Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22 avril 2017

Tout savoir sur le vote

comment voter.jpg

Topo : dimanche 23 avril c’est le premier tour de l’élection du Président de la République.  Les bureaux de vote ouvrent de 8 heures à 19 heures mais les préfets peuvent décider de les ouvrir plus tôt et de les fermer à 20 heures comme c'est le cas dans les grandes villes. On peut connaître les

Pour voter il faut avoir au moins 18 ans, être de nationalité française, inscrit(e) sur les listes électorales et présenter une pièce d’identité. Des questions ?  

 

La carte électorale suffit-elle pour voter ?

Non ! Il est nécessaire de présenter une pièce d’identité pour pouvoir voter aux élections présidentielles des 23 avril et 7 mai comme à toutes élections… sauf dans les communes de moins de 1 000 habitants (et non plus de moins de 3 500 habitants comme aux élections présidentielles de 2012) -

En effet, la carte électorale n’est pas une pièce d’identité notamment en l’absence de photographie. Référence : articles et du code électoral.

A l’inverse, l’absence de carte électorale que l’on doit présenter en même temps qu’une pièce d’identité ne vous prive pas du droit de voter du moment que vous êtes inscrit(e) sur la liste électorale et que vous présentez une pièce d'identité.

Quelles pièces d’identité présenter ?

La liste des pièces d’identité admises pour voter est la suivante :

-  Carte nationale d’identité même périmée (dont la date de validité est dépassée)

- Passeport même périmé 

- Carte d’identité de parlementaire avec photographie en cours de validité ;

- Carte d’identité d’élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l’État en cours de validité

- Carte vitale avec photographie en cours de validité

- Carte du combattant de couleur chamois ou tricolore en cours de validité  

- Carte d’invalidité civile ou militaire avec photographie en cours de validité

- Carte d’identité de fonctionnaire de l’État avec photographie en cours de validité

- Carte d’identité ou carte de circulation avec photographie en cours de validité, délivrée par les autorités militaires ;

- Carte de famille nombreuse avec photographie en cours de validité délivrée par la SNCF

- Permis de conduire en cours de validité

- Permis de chasser avec photographie en cours de validité, délivré par le préfet 

- Livret de circulation en cours de validité, délivré aux personnes circulant en France sans domicile ni résidence fixe 

- Récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire.

Référence :

Et si on n’a pas de pièce d’identité ou qu’on l’a perdue ?

Il est possible de se présenter au bureau de vote avec deux témoins attestant de votre identité sous réserve que ces témoins présentent chacun une des pièces d’identité ci-dessus.

Autre possibilité en cas de perte, de vol ou de non réception de carte électorale : demander à la mairie une attestation d’inscription sur la liste électorale. Cette attestation vous permettra de voter sans avoir à présenter une pièce d’identité.

A quoi sert donc une carte électorale ?

Elle atteste de l’inscription sur les listes électorales, des noms, prénoms, date et lieu de naissance et code postal de l’électeur(trice) et surtout indique le lieu et le n° du bureau où on doit se présenter pour voter.

L’oubli de la signer ne change rien au droit de vote puisqu’il est obligatoire de présenter une pièce d’identité. De même l’absence du cachet de la mairie et/ou de la signature du maire n’interfère pas sur le droit de voter.

Référence :

Comment se déroule le vote ?

L'infographie qui illustre cet article l'explique. Ainsi à votre entrée dans votre bureau de vote, vous devez présenter votre carte d’identité (sauf dans les communes de moins de 1 000 habitants) pour obtenir une enveloppe ou voter directement si le bureau est équipé d’une

Vous devez ensuite prendre les bulletins de vote présentés sur la table et vous rendre dans un isoloir. Votre choix fait, vous pouvez vous présenter au président du bureau de vote pour insérer l’enveloppe dans l’urne puis signer la feuille d’émargement après avoir voté.

Référence : article et explication détaillée sur

Et quand on dispose d’une procuration ?

Vous disposez d’une procuration. Vous devez donc vous rendre dans le bureau de vote de la personne qui vous a donné procuration (mandant). Ce peut être le même bureau que vous ou un autre sous réserve que le mandant soit inscrit sur les mêmes listes électorales que vous.

A votre arrivée dans le bureau de vote, vous devez vous présenter à un membre du bureau afin qu’il vérifie que :

- la personne pour qui vous votez (mandant) est bien portée sur la liste d’émargement comme devant voter par procuration,

- vous (mandataire) êtes bien l’électeur qui se présente pour voter (contrôle de votre carte d’identité).

Si c’est ok, vous recevrez une enveloppe (deux enveloppes si vous votez dans le même bureau de vote qua le mandant) pour pouvoir voter.

Attention vous ne pouvez disposer de plus de deux procurations dont une seule établie en France.

Référence :

Est-on obligé de prendre tous les bulletins de vote ?

Le vote est secret selon l'article du code électoral et donc on doit utiliser les isoloirs comme prévu par l'article du code électoral.

De ce fait si aucun texte n’oblige à prendre chaque bulletin avant d’aller dans l’isoloir, ne prendre qu’un bulletin contrevient au secret du vote qui plus est peut influencer des électeurs se trouvant dans le bureau de vote.

Qu’est-il prévu pour faciliter le vote des personnes handicapées ?

Les bureaux et les techniques de vote doivent être accessibles aux personnes handicapées, quel que soit le type de ce handicap, notamment physique, sensoriel, mental ou psychique, dans les conditions suivantes :

- les bureaux de vote doivent être équipés d’au moins un isoloir permettant l’accès des personnes en fauteuils roulants,

- les urnes doivent être accessibles aux personnes en fauteuils roulants,

- tout électeur atteint d'infirmité le mettant dans l'impossibilité d'introduire son bulletin dans l'enveloppe et de glisser celle-ci dans l'urne ou de faire fonctionner la machine à voter est autorisé à se faire assister par un électeur de son choix.

Référence : articles et du code électoral ainsi que les articles

- Lien utile

Dans quels cas un bulletin est considéré comme nul ?

Attention le bulletin choisi doit être inséré dans l’enveloppe remise sans ajout, ni inscription ni déchiré, coloré, écorné etc. L’enveloppe elle-même ne doit comporter aucun signe de reconnaissance ni inscription. Voici la liste des bulletins considérés comme nuls dans le cadre de l’élection présidentielle :

- les bulletins différents de ceux fournis par l’administration ;

- les bulletins établis au nom d’un candidat ne figurant pas sur la liste officielle arrêtée par le Conseil constitutionnel ;

- les bulletins ne comportant pas une désignation suffisante ou dans lesquels les votants se sont fait connaître ;

- les bulletins trouvés dans l’urne sans enveloppe ou dans des enveloppes non réglementaires ;

- les bulletins écrits sur papier de couleur ;

- les bulletins ou enveloppes portant des signes intérieurs ou extérieurs de reconnaissance ;

- les bulletins ou enveloppes portant des mentions injurieuses pour les candidats ou pour des tiers ;

- les bulletins manuscrits ;

- les bulletins établis au nom de candidats différents lorsqu’ils sont contenus dans une même enveloppe ;

- les enveloppes contenant deux ou plusieurs bulletins désignant le même candidat, un seul bulletin est décompté et n’est pas nul ;

- les enveloppes ne contenant aucun bulletin sont assimilées au vote blanc.

Référence : articles et

Qu’est-il prévu pour les salariés qui travaillent le dimanche ?

Les élections présidentielles se déroulent les dimanches 23 avril et 7 mai. Les salariés qui travaillent ces jours là doivent pouvoir voter.

Cela leur est permis par le dernier alinéa de l’article du code du travail qui dit bien que « l'employeur prend toute mesure nécessaire pour permettre aux salariés d'exercer personnellement leur droit de vote au titre des scrutins nationaux et locaux lorsque ceux-ci ont lieu le dimanche. »

Les employeurs ne peuvent donc pas les contraindre à user du   qui est admis quand on s’absente le jour du scrutin pour raisons professionnelles.

Certains accords d’entreprise ou de branche peuvent prévoir des dispositions plus favorables permettant à leurs salariés d’aller voter ces dimanches là.

Quels sont les différents intervenants d’un bureau de vote ?

Un bureau de vote est institué par arrêté préfectoral et est composé des intervenants suivants :

- le président du bureau de vote, qui peut être le maire, l’un de ses adjoints, l’un des conseillers municipaux ou un électeur de la commune désigné par le maire.

La présidence d’un bureau de vote constitue une mission obligatoire.

En cas d’absence, le président est remplacé par un suppléant, désigné par lui ou à défaut, par le plus âgé des assesseurs.

Le président assure le bon déroulement du vote, la police et la sécurité à l’intérieur du bureau de vote en application des articles de la circulaire du 17 février 2017 du ministre de l’intérieur.

- au moins deux assesseurs, obligatoirement désignés, par les différents candidats, parmi les électeurs du département. Chaque candidat a le droit de désigner un seul assesseur. Si leur nombre est inférieur à deux, les assesseurs manquant sont pris parmi les conseillers municipaux ou parmi les électeurs présents (ex : l’électeur le plus âgé s’il manque un assesseur, le plus âgé et le plus jeune s’il en manque deux). Ils sont chargés notamment de faire signer les électeurs sur la liste d’émargement et de tamponner la carte électorale. Ils peuvent aussi suppléer le président du bureau de vote en contrôlant l’identité des électeurs et en tenant l’urne.

Ils ne peuvent plus comme c’était le cas lors des élections présidentielles de 2012 être rémunérés ou indemnisés en application du dernier alinéa de l’article

Ce qui n’est pas sans poser quelques problèmes d’organisation selon

- un secrétaire, choisi lui aussi parmi les électeurs de la commune, qui a voix consultative lors des décisions prises par le bureau de vote et qui rédige le procès-verbal.

- un délégué proposé par chaque candidat habilité à contrôler toutes les opérations électorales.

- des scrutateurs qui procèdent au dépouillement des votes sous la surveillance des membres du bureau. Ils sont désignés par les candidats, les mandataires des listes en présence ou par les délégués, parmi les électeurs présents. S’ils sont en nombre insuffisant, le bureau de vote peut participer au dépouillement.

Par ailleurs, afin d’assurer un suivi satisfaisant des opérations de vote, la loi électorale exige qu’au moins deux membres du bureau de vote soient présents en permanence.

Références : articles du code électoral.

A noter que le personnel communal mobilisé le jour des élections perçoit une

Comment est assurée la sécurité des électeurs ?

L'attentat terroriste des Champs-Elysées rappelle que nous sommes toujours en jusqu'au 15 juillet. Les présidents des bureaux de vote et les maires sont chargés d'assurer la sécurité et au besoin de faire appel à l'armée ou aux forces de l'ordre. C'est ce que vient de rappeler la relative à la sécurité des opérations électorales.

Liens utiles

-

-

-

-

-

Pourquoi on vote ?

Certes ce n’est pas obligatoire de voter mais voter est un acte citoyen comme l’explique EDUSCOL aux enfants sur son site C’est clair non ?

Vous doutez encore et bien prenez connaissance des qu'il va exercer pendant 5 ans.

Convaincu(e) de l’utilité de voter ?

 

Journaliste, rubrique "Vos droits" article publié par le journal L'Humanité

 

09:00 Écrit par Eloi MARTINEZ | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer |

21 avril 2017

Prise de parole de JL Mélenchon cet après-midi suite à l'attentat d'hier soir


17:37 Écrit par Eloi MARTINEZ | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer |

20 avril 2017

Conseil municpal le mardi 25 avril à 18h30

L’ordre du jour portera sur les points suivants :

1. Approbation du procès-verbal des séances du 30/03/2017.
2. Mission vérification électrique Eclairage public.
3. Acquisition terrain C119.
4. Maintenance informatique – ADF Informatique.
5. Avenant marché horloge.
6. Convention - Hérault Energies bornes électriques.
7. Choix entreprise Columbarium.
8. Avenant transfert contrat MAHE entretien stade.
9. Consultation pour maitre œuvre plaine des sports
10. Consultation pour City sport.
11. Adhésion communes forestières
12. Répartition des subventions associations

Questions diverses

 

Note de synthèse sur l'ordre du jour du conseil municipal:

cliquez sur les images ci-dessous pour agrandir

synthèse 1.JPG

synthèse 2.JPG

synthèse 3.JPG

06:06 Écrit par Eloi MARTINEZ | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer |

19 avril 2017

Le clip officiel de Jean-Luc Mélenchon

07:49 Écrit par Eloi MARTINEZ | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer |

14 avril 2017

Communiqué de la Mairie

Attention !! 
on vient de nous signaler que des personnes se faisant passer pour des agents de la SAUR sont rentrés chez des personnes agées pour visiter la maison.
soyez vigilants et faites passer l'information.

11:50 Écrit par Eloi MARTINEZ | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer |

02 avril 2017

Les événements du week end

 

Fin de la magnifique expo de photos de nos anciens réalisée par Réjane Moyroud

IMAG4328.jpgIMAG4329.jpg

 

 

 

 

 

 

Carnaval samedi matin avec défilé dans les rues du village

IMAG4333.jpg

 

Inauguration du salon des artistes locaux samedi en fin d'après-midi salle René Cassan

IMAG4336.jpgIMAG4340.jpgIMAG4344.jpg

 

09:16 Écrit par Eloi MARTINEZ | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer |

Le poisson de la Tour de l'Horloge a rejoint ce matin la Viredonne

 IMAG4325.jpg

Point donc de démontage de la Tour de l'Horloge! Ouf! Un poisson mal intentionné s'est livré hier à un petit délire sur le clavier de mon ordinateur. Il m'a bien fait rire quand même! Bon passons aux choses sérieuses: la Tour de l'Horloge va bel et bien être restaurée afin de lui donner une nouvelle jeunesse.

E.M.

 

09:05 Écrit par Eloi MARTINEZ | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer |

01 avril 2017

Valergues en émoi: Le démontage de la Tour de l'Horloge est commencé

Le clocher de la Tour de l'Horloge reconstruite ne devra pas dépasser celui de l'église! exigent les Bâtiment de France

Les Bâtiments de France, organisme d'Etat, contrôlant l'architecture des bâtiments et notamment le respect du patrimoine historique a mis en demeure la commune de Valergues de diminuer la hauteur de la Tour de l'Horloge afin que son clocher ne dépasse pas celui de l'église. Le coût de cette opération n'est toujours pas connu mais la commune bénéficierait d'aides de la région Occitanie ainsi que de l'Europe.

La Tour de l'Horloge sera reconstruite à l'identique mais perdra une dizaine de mètres. Dans le même temps un accès direct à partir de la terrasse de la Mairie sera aménagé.

Une plainte avait été déposée il y a quelques mois par  l'évêché qui a fait référence a une directive européenne inspirée par le Vatican. Celle-ci dicte aux pays membres de l'UE les nouvelles conditions d'application de la laïcité architecturale. Notamment concernant les bâtiments publics qui se doivent de respecter l'égalité architecturale tout comme il s'agit de respecter la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat, ce qui d'ailleurs avait conduit le conseil municipal de Valergues il y a plus d'un siècle à décider la construction de notre célèbre Tour de l'Horloge.

Eloi Martinez

 

 

1.jpg

sur cette photo on voit nettement que la Tour de l'Horloge surplombe l'église

2.jpg

Les échafaudages sont prêts, dès lundi les démontages les plus délicats seront effectués

IMAG4332.jpg

Les Hublots sont déjà démontés

 

4.jpg10.jpgA gauche la Tour de l'Horloge telle qu'elle sera après reconstruction

à droite telle qu'elle est aujourd'hui

 

 

 

 

09:23 Écrit par Eloi MARTINEZ | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook | | |  Imprimer |

29 mars 2017

Conférence prévention des chutes

Information: CCAS

Pour la conférence Equilibre et Prévention des chutes

Le 7 avril à 14h30 - salle polyvalente-Faubourg cave coopérative à Mudaison.es

Les personnes de Valergues et Lansargues n’ayant pas de moyens de locomotions pourront bénéficier d’un transport sur inscription à la mairie.

 

Le car prendra en charge :

- à 14h les résidants de Valergues, aux arrêts Gare TER et Centre  (identiques à Hérault Transport et Bus à la demande)
- à 14h10 à Lansargues, aux arrêts La Bascule, Eglise, Les amandiers, Lot les Plans, Rd 4 Tos (identiques à Hérault Transport et Bus à la demande)

11:00 Écrit par Eloi MARTINEZ | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer |

Nouveau site internet de la Mairie

nouveau site mairie.JPG

Cliquez sur l'image ci-dessus pour accéder au nouveau site internet de la Mairie

09:47 Écrit par Eloi MARTINEZ | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer |

28 mars 2017

Lansargues

fermiers.JPG

06:15 Écrit par Eloi MARTINEZ | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer |

23 mars 2017

Prochain conseil municipal jeudi 30 mars

Diffusion d'une note de synthèse concernant le prochain conseil municipal

Afin que les valerguois(e)s aient connaissance des points qui seront débattus au prochain conseil municipal je diffuse en tant que conseiller municipal d'opposition la note de synthèse qui est envoyée aux élus avant chaque conseil municipal. Cette note permet d'avoir une idée plus précises des points à l'ordre du jour.

J'invite les valerguois(e)s à me faire part de leurs remarques, questions et suggestions avant ce conseil sur les points figurant à l'ordre du jour ceci dans le cadre de la préparation de celui-ci soit par mail: eloimartinez@hotmail.fr  soit par commentaire sur ce site

Cliquez sur les images ci-dessous pour agrandir

synthèse 1.JPG

synthèse 2.JPG

synthèse 3.JPG

synthèse 4.JPG

synthèse 5.JPG

 

10:38 Écrit par Eloi MARTINEZ | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer |

Midi Libre édition Lunel de ce jour

zuena.JPG

09:37 Écrit par Eloi MARTINEZ | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer |

22 mars 2017

Agenda

salon artistes copie.jpg

18:10 Écrit par Eloi MARTINEZ | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer |

21 mars 2017

L'Echo des Coeurs en concert à Lansargues

La chorale

L’ECHO des COEURS

de LANSARGUES

image chorale.jpg

vous invite à un concert

SAMEDI 25 MARS 2017 18H30

en

L’église de Lansargues

Au programme :

des chants mêlant Gospel et Variétés

Sous la direction du Chef de Choeur

Aline BONIFACE

Entrée Libre

 

10:17 Écrit par Eloi MARTINEZ | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer |

19 mars 2017

Guylaine, une chanteuse de Saint-Brès sélectionnée à The Voice hier soir

chanteuse.jpg

Guylaine habitante de Saint-Brès village voisin de Valergues a impressionné le jury de The Voice ce samedi 18 mars

extrait du site coulisse-tv.fr :

"Standardiste de métier, Guylaine est une autodidacte : elle a appris à chanter seule en écoutant ses registres de prédilection comme le lyrique ou encore le gospel. A 40 ans et maintenant que ses enfants ont grandi, participer à cette sixième saison de The Voice est un geste qu’elle fait pour elle et pour donner un nouveau souffle à sa vie.

Pour son Audition à l’Aveugle, Guylaine a choisi d’interpréter le titre « Vissi d’Arte » de Giacomo Puccini. Sa prestation tout en italien saura-t-elle faire mouche auprès de l’un des Coachs et lui permettre d’intégrer l’une de leur équipe ?"

 

10:27 Écrit par Eloi MARTINEZ | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer |

Saint Patrick fêté à Valergues

irlande 2.jpg

Beaucoup de monde salle Rioust samedi 18 mars pour la Saint Patrick.

Ci-dessus le groupe FOOTLOOSE de Juvignac. Merci à Claude Zuena pour les photos. Celui-ci présentait d'ailleurs dans cette même salle une expo photos sur la Saint Patrick à New York.

irlande 3.jpg

irlande 4.jpg

irlande 1.jpg

PHOTOS CLAUDE ZUENA

10:09 Écrit par Eloi MARTINEZ | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer |

17 mars 2017

Josiane Martinez adapte pour le théâtre "Alicia et le cahier des émotions"

IMAG4250.jpg

"Alicia et le cahier des émotions" est un livre pour enfants édité en Espagne. Josiane Martinez, la valerguoise animatrice de "théâtre en liberté" a participé à sa traduction en français il est d'ailleurs écrit en quatre langues: espagnol, français, italien et anglais. Josiane a proposé aux auteures de l'adapter pour le théâtre c'est une première qui aura lieu à Valergues samedi 20 mai 2017 salle polyvalente Lucien Rioust. les petits comédiens de la troupe les petits troubadours de Théâtre en liberté déclineront les émotions, qui comme disent les trois sœurs qui ont écrit ce livre "sont le moteur et la boussole de la vie. Plus tu les connais plus rapidement tu avances."

IMAG4251.jpg

Ci-dessous le message de Irene, Marta, Lluvia Bustos Sepulveda (les trois auteures) à Josiane et à la troupe de petits comédiens valerguois

Ces exemplaires de "Alicia et le cahier des émotions" (adapté pour le théâtre par Josiane Martinez) sont envoyés depuis l'Espagne à destination des petits comédiens de la troupe Théâtre en Liberté (les petits troubadours). C'est un plaisir pour nous, disent les auteures que Clarys, Candice, Juliette, Lily, Lison, Margot, Lucas et théo donnent corps, âme et cœur aux personnages d'Alicia. Plaisir aussi que Josiane un amour de femme et excellente animatrice et metteuse en scène ait choisi cette œuvre. Le rendez-vous est pour le 20 mai à Valergues. A cette date nous ne pourrons être là car nous serons au congrès de l'intelligence émotionnelle à Saragosse. Nous sommes sûrs que la petite troupe est déjà en train de travailler dur pour donner le meilleur de ce scénario. Ainsi d'ici en Espagne  nous leur envoyons un gros baiser, nous leur souhaitons beaucoup de courage et bien sûr comme il se doit un grand "merde!!!" Merci beaucoup.

Mañana estos ejemplares de Alicia salen directos a Francia para acabar en las manos de los integrantes de la compañía de teatro "Théâtre en Liberté" (con ese nombre promete esta compañía...) Es un placer que Clarys, Candice, Juliette, Lily, Lison, Margot, Lucas y Theo den cuerpo, alma y corazón a los personajes de Alicia. Otro placer que Josiane, un amor de mujer y excelente directora, eligiera es...ta obra.
El RDV (la cita) será el 20 de mayo cerca de Montpellier. Ese fin de semana las chicas de Alicia no podremos estar allí, estaremos en un Congreso de Inteligencia Emocional en Zaragoza. Nos consta que ya están trabajando duro para dar lo mejor en el escenario, así que desde aquí les mandamos un besazo, mucho animo, y como no MUCHA MIERDA!!! et MERCI BCP!!!
 
 

15:56 Écrit par Eloi MARTINEZ | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer |

Repas des aînés: le rendez-vous de la convivialité et de la bonne humeur

Encore un bel après-midi organisée par le club des aînés. Apéritif, repas et animation musicale ont régalé les nombreux présents. Le poulet basquaise préparé par le traiteur Olivier Casas était particulièrement succulent.

IMAG4209.jpg

IMAG4211.jpg

1.jpg

Olivier Casas avait concocté un succulent poulet basquaise

2.jpg

3.jpg

4.jpg

 

07:26 Écrit par Eloi MARTINEZ | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | |  Imprimer |

14 mars 2017

Une réaction de Daniel Rieusset au dernier article concernant la déviation de la RN 113

Suite à l'article publié ci-dessous concernant la déviation de la RN 113 je publie un commentaire que Daniel Rieusset m'a fait parvenir:

« Le propos d’Eloy me semble frappé au coin du bon sens.
Quand l’opposition est de cette qualité, elle nous sert tous ; elle sert la démocratie, elle sert Valergues et ses habitants…mais elle sert aussi la municipalité qui -il faut le dire -à parfois tendance à paraitre bien fatiguée.

Alors, remerciements… et salutations respectueuses."

Daniel Rieusset

10:33 Écrit par Eloi MARTINEZ | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer |

12 mars 2017

Oui à la déviation de la RN 113 gratuite à partir de Valergues et à la préservation de notre patrimoine vert

La réunion en préfecture concernant la future déviation de la RN 113 a eu lieu le 9 mars. Etaient présents les maires de Baillargues, Saint-Brès et de Saint Geniès des Mourgues, le maire de Valergues pour sa part s'était fait représenter par des adjoints.

Cette réunion selon la presse locale a abouti à l'unanimité des maires autour d'une exigence: la gratuité. Rappelons que l'hypothèse d'un péage avait été avancée lors d'une précédente réunion avec le Préfet le 23 janvier.

La presse locale ne fait état que de l'unanimité des maires présents celui de Valergues étant absent. La presse ne nous rapporte pas la position prise lors de cette réunion des adjoints valerguois si toutefois ceux-ci se sont positionnés... Il est déplorable que sur un sujet d'une telle importance la majorité municipale ne communique pas.

Pour ma part en tant que conseiller municipal j'ai exprimé à plusieurs reprises mon refus d'un péage ainsi que la perspective d'une nouvelle mutilation de notre bois et garrigue, cependant l'option d'une déviation gratuite qui permettrait de rejoindre rapidement l'autoroute à partir de Valergues me semble être un atout pour le village contrairement à la ligne LGV qui n'apporte rien mais qui a détruit déjà une partie de notre poumon vert sans aucune compensation obtenue faute de pugnacité de la part de la majorité municipale.

Aujourd'hui devant ce nouveau projet d'infrastructure routière qui va toucher Valergues il s'agit d'exiger l'information à laquelle nous avons droit.

La réalisation nécessaire de cette déviation de la RN 113 (gratuite) évitant Baillargues peut-être une bonne chose pour notre village si son tracé ne pénalise pas les riverains, si l'emprise sur la nature est la moins dommageable possible et si de véritables compensations sont obtenues pour Valergues.

Eloi Martinez

Conseiller municipal de Valergues

 

17:18 Écrit par Eloi MARTINEZ | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | |  Imprimer |

08 mars 2017

Agenda

 

saint patrick.jpg

19 mars.jpg

pesticides copie.jpg

carnaval 2017.jpg

 

10:47 Écrit par Eloi MARTINEZ | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer |

25 février 2017

Exposition "L'émotion d'un portrait"

3416922449.jpg

08:29 Écrit par Eloi MARTINEZ | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer |

23 février 2017

LGV: infos Oc'Via

 
      Les draisines d'Oc'Via Maintenance sont arrivées

Jeudi 2 février, les deux draisines d’Oc’Via Maintenance sont arrivées sur la base travaux à Nîmes.
Il s’agit de locomotives de chantier, équipées de grues de manutention, qui seront utilisées pour la surveillance du CNM et pour les opérations de maintenance des 20 prochaines années. Elles permettront notamment de tracter le wagon d’inspection (WIN) de la ligne.

Lien vers l'article
 
      2017 : une nouvelle étape pour le ferroviaire en France

Trois lignes nouvelles vont être inaugurées en France cette année, réalisées dans le cadre de partenariats public-privé conclus avec SNCF Réseau : Tours-Bordeaux, Le Mans-Rennes et le Contournement Nîmes-Montpellier.

Pour en savoir plus sur ces grands projets et la manière de faire du rail autrement, découvrez la vidéo de l’AGIFI*.

*Association des Gestionnaires d’Infrastructures Ferroviaires Indépendants

Lien vers l'article
 
 

 

07:50 Écrit par Eloi MARTINEZ | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer |

22 février 2017

Conseil Municipal: le Maire très agressif à propos de la déviation de la rn 113

Ce mercredi soir le conseil devait se dérouler en toute tranquillité, d'ailleurs les sujets à l'ordre du jour ne portaient pas à polémique. A savoir notamment décision pour la restauration de la tour de l'Horloge, prix des concessions au cimetière... bref tout a été voté à l'unanimité.

En questions diverses le maire nous parle du projet de déviation de la RN 113 expliquant qu'il n'acceptait pas l'option qui mutilerait à nouveau notre bois et notre garrigue. On ne peut être que d'accord là dessus en sachant qu'il n'a rien fait pour empêcher le massacre de la garrigue par la  LGV et qu'il n'a obtenu que de maigres compensations pour le village au regard de la destruction occasionnée. Mais bon, lui et ses adjoints ont l'air contents d'eux...

Revenons à la question de la RN 113: le Maire et ses adjoints ont été reçus par le Préfet le 23 janvier et le 26 janvier nous avions un conseil municipal. Nous n'avons eu aucune information lors de ce conseil et nous avons appris par la presse la position du Maire qui ne s'est pas prononcé de façon très claire contre le péage.

Ce soir au conseil municipal je suis intervenu pour dire qu'il n'était pas normal que le conseil n'ait pas été informé le 26 janvier. Le Maire très agressif m'a lancé "tu as trouvé un nouvel os à ronger".

Pitoyable fin de règne monsieur Bouscarain, vous qui dites me connaître depuis plus de trente ans, vous devriez savoir que je n'ai jamais chercher des os à ronger. Ma seule motivation a toujours été défendre le village, son territoire, ses traditions (he oui), sa population pour une vie meilleure et vivre à Valergues même si nous n'y sommes pas nés.

Pitoyable votre agressivité à l'égard d'une opposition qui fait vivre la démocratie... Mais peut-être vous n'acceptez pas la démocratie? 

Ce conseil municipal me laisse un goût amer car je ne sens pas de relève, je ne sens pas un brin de contestation, vous semblez régner avec une facilité déconcertante.

Salutations citoyennes monsieur le Maire

Eloi Martinez

Conseiller municipal dévoué à la cause du village

 

22:03 Écrit par Eloi MARTINEZ | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | |  Imprimer |

20 février 2017

Chiffrage du programme de "L'avenir en commun"


 

Pour vous abonner à la chaîne de Jean-Luc Mélenchon, cliquez ici :

 


Le dimanche 19 février 2017, la France insoumise organisait une édition spéciale chiffrage de l’émission Esprit de Campagne. Nous avons réalisé un direct de 5 heures pour répondre à cette question : « L’Avenir en commun, combien ça coûte ? ».

En toute transparence, les experts et les membres de la commission en charge de la rédaction du programme ont détaillé les coûts et les recettes des propositions de la France insoumise pour répondre aux urgences sociales, économiques et humaines.

Tout au long de l’émission, un groupe d’experts répondait aux questions posées par les internautes sur les réseaux sociaux avec le hashtag #JLMChiffrage. Et des journalistes professionnels ont également accepté de suivre l’émission en direct. Ils ont interrogé Jean-Luc Mélenchon et son équipe sur le plateau d’ «Esprit de campagne» en fin d’émission.

17:51 Écrit par Eloi MARTINEZ | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer |

16 février 2017

Conseil Municipal le 22 février à 18h30

cm 22 02 17.JPG

08:59 Écrit par Eloi MARTINEZ | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer |

Réjane Moyroud exposera ses photos du 25 février au 22 mars

moyroud.JPG

Midi Libre édition de Lunel jeudi 16 février 2017

 

 

expo.jpg

07:18 Écrit par Eloi MARTINEZ | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer |

Association Audiovisuelle de Photographie Numérique 34 expose à Clapiers

expo photo clapiers.png

Le photographe valerguois Claude Zuena participe à cette exposition

 

Communiqué de l'Association Audiovisuelle de Photographie Numérique 34 

Notre jeune association vous propose une exposition photographique sur le travail des adhérents que nous avons suivi et encouragé durant ces deux années d'existence de l'association, pour leur transmettre notre savoir photographique et dont vous pourrez apprécier leur travail à travers cette exposition.

Nous avons demandé aussi à une autre association photographique et amie (photo -passion 34) qui fêtera ses 10 ans d'activité cette année, et dont nos dirigeants ont passé plusieurs années comme formateurs aussi bien en photographie qu'en diaporama.

Elle vous propose également un concours régional de diaporama patronnè par la FPF ( Fédération Photographique de France) de 14h à 16h30. Ce sera suivi du vernissage à 16h30.

Et pour tous les amateurs de diaporamas, un gala de cet art sera diffusé à 17h30 avec principalement des diaporamas issus du club et d'envergure National et international pour certains.

Le programme de ce gala audiovisuel ci dessous :

01 - Malin et Merveilles, Didier Six

02 - Ma prochaine vie, Jean-Jack Abassin

03 - Le bleu tant aimé, Albert Delplace

04 - L'illégitime, Frédéric Michel

05 - Faits d'hiver, Maurice Guidicelli

06 - Septentrion, Suzanne Gautier

07 - Mon Lomo et moi, Claude Zuéna

08 - Madame de la Souchère, Laure Gigou

09 - L'Empire des Lumières de Jean-Paul Petit

10 - A la recherche des écritures perdues, Laure Gigou

11 – L'Hermione, Gérard Diébold

12 - Les couleurs de la Vie, AAPN34

Beaucoup de diaporamas de membres de notre club ont remporté de grands prix.

Cette manifestation aura lieu à la salle Dezeuze, à l'espace culturel Jean Penso, Place Leenhardt, ancienne MJC en plein centre de Clapiers.

Parking gratuit et s'il est plein on peut se garer dans les rues adjacentes sans problème.

07:10 Écrit par Eloi MARTINEZ | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer |

14 février 2017

Vigilance orange jusqu'au mercredi 15 février 6h00

vigilance orange.JPG

Description

   


Qualification du phénomène :
Episode pluvio-orageux marqué, nécessitant une vigilance particulière

du fait de l'intensité et de la durée des pluies attendues.


Faits nouveaux :
Sortie de la vigilance orange concernant le paramètre pluie-inondation

pour le département des Pyrénées-Orientales.


Situation actuelle :
Un axe pluvio-orageux, remontant de Méditerranée,est encore

en place du Roussillon

à l'ouest de l'Aude jusqu'à l'Espinouse. Les pluies fortes débordent

également sur le Tarn,

avec pour le sud-est du département durant les douze

dernières heures plus de 100mm

déjà tombés ponctuellement. Depuis le début de l'épisode,

lundi soir, on a mesuré sur

les Corbières, la Montagne Noire et le Minervois

120 à 150 mm et jusqu'à 200 mm dans

le massif de l'Espinouse.
Pour les Pyrénées-Orientales, les cumuls observés

sur les dernières heures et ceux prévus

à venir ne justifient plus le maitien en vigilance orange.
L'Aude, l'Hérault et l'Aveyron sont en vigilance Orange Inondation.
Se référer au site http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/


Evolution prévue :
Sur l'axe cité ci-dessus, pour l'Aude et lHérault, les pluies persistent

jusqu'en milieu

d'après-midi avec une intensité modérée à forte: on y attend encore

70 à 100 mm.
Sur l'ensemble de l'épisode, depuis lundi soir, les cumuls atteindront

alors 150 mm

ponctuellement 200 mm sur l'ouest des Pyrénées-Orientales et l'ouest de

l'Aude.
Sur les contreforts de l'Hérault,les cumuls atteindront 200 jusqu'à

250 mm sur l'Espinouse,

et on dépassera également les 200mm sur l'extrême sud-est du Tarn.

Concernant le Tarn,

on attend jusqu'à 30/50 mm supplémentaires sur le relief exposé,

10 à 30 mm sur l'ouest

du département.
Facteur aggravant :
Les vents d'Est à Sud-Est toujours soutenus sur le Golfe du Lion

et les fortes vagues sur

le rivage s'opposeront à l'écoulement des eaux vers la mer.

15:56 Écrit par Eloi MARTINEZ | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer |