Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05 novembre 2013

Le mystère du chapeau "le Valergues"

 

chapeau.jpg

 

Authentique chapeau de gardian,
le Valergues est le chapeau de gardian le plus courant. C'est un chapeau en feutre à larges bords dont le port a été popularisé par Frédéric Mistral


Un chapeau de gardian porte depuis belle lurette le nom de notre village "le Valergues" souvent écrit sans "s" "le Valergue"

Malheureusement après maintes investigations je n'ai toujours pas l'explication de cette appellation. Il serait intéressant que toutes celles et ceux à Valergues ou ailleurs soucieux de notre histoire camarguaise se penchent sur cette énigme.

"Le Valergues" a t-il été créé à Valergues? ou a t-il été fabriqué à Valergues? ou encore a t-il été popularisé à Valergues? ou Valergues n'a rien à voir avec ce chapeau et son nom est une simple coïncidence?

Merci à celles et ceux que ce sujet peut intéresser et qui ont une explication de nous apporter leur contribution. Nous publierons tout témoignage pouvant satisfaire notre curiosité.

17:12 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (2)

18 mars 2013

Le 19 mars 1962 reconnu comme date officielle de la fin de la guerre d'Algérie

Pour la première fois depuis la fin de la guerre d’Algérie en 1962 le 19 mars vient d'être reconnu officiellement comme étant la date de la signature des accords d’Évian, signés en 1962 entre le gouvernement français et le FLN soit la date officielle de la fin de la guerre d'Algérie.

C’est le choix de cette date qui a été l’objet d’une polémique car certains considéraient qu’il y avait eu d’autres victimes après le cessez-le-feu. Jacques Chirac avait tranché pour une journée du souvenir le 5 décembre.

Cette date a été reconnue le 6 décembre par le Parlement.

La commémoration du cessez le feu en Algérie le 19 mars 1962 aura lieu mardi 19 mars 2013 à 18h00; la municipalité invite la population à participer à la cérémonie qui se déroulera au cimetière au monument aux morts.

 

10 mars 2013

Commémoration du 19 mars 1962

La commémoration du cessez le feu en Algérie el 19 mars 1962 aura lieu mardi 19 mars à 18h00; la municipalité invite la population à participer à la cérémonie qui se déroulera au cimetière au monument aux morts.

 

Rappelons que le Parlement a promulgué le 6 décembre 2012 la loi qui fait du 19 mars une Journée nationale du Souvenir et de recueillement en mémoire des victimes des combats en Afrique du Nord entre 1952 et 1962, journée nationale que demandait la Fnaca depuis 1963.

17:34 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)