Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13 avril 2018

Histoire: 14 avril 1931 proclamation de la République espagnole

Mon engagement pour le souvenir et pour l'avenir 

hommage.jpg  Le 14 avril 1931 la seconde République espagnole était proclamée. Le 18 juillet 1936 Franco aidé de Mussolini et Hitler prenait d'assaut cette République et tentait de renverser un gouvernement légalement élu. La résistance du peuple espagnol  a duré jusqu'à fin mars 1939. Il s'en est suivi 36 ans de dictature en Espagne.

Le 14 avril 2018, c'est le 87ème anniversaire de la proclamation de cette République. Notre région est imprégnée de la culture espagnole et pour cause, c'est la région où l'immigration venue d'Espagne est la plus nombreuse.

Pourquoi je vous explique cela sur ce blog? Simplement parce que je suis issu comme ici beaucoup, de cette immigration. Simplement parce qu'au delà de mon engagement local pour Valergues en tant qu'élu, j'ai un autre engagement qui pour moi est primordial et conditionne toutes mes actions. Fils d'un combattant de la République espagnole qui exilé en France a combattu ensuite dans la résistance pour libérer le pays qui l'avait "accueilli" du joug nazi j'ai appris à ne pas baisser les bras  dans l'adversité, à ne pas céder aux intimidations, à placer mon action toujours au service de l'être humain et non au service du profit. A résister.

Mon engagement, je le tiens des valeurs qui m'ont été transmises. Les républicains espagnols luttaient pour la liberté, contre les injustices, pour le progrès social, pour la paix. Tous mes actes sont guidés par ce que m'ont transmis mes parents. On ne peut se projeter dans l'avenir si on ne connaît pas sa propre histoire.

Bien sûr, chacun a en lui une histoire et personne n'est obligé de suivre le chemin tracé par les parents, il arrive même que cela vaut mieux. Mais moi je suis fier de cette histoire et j'essaie dans mes combats au présent de préserver toute l'humanité qu'on m'a enseigné pour construire une société meilleure, une société de tolérance et de progrès.

C'est pourquoi ce samedi 14 avril, en tant que Président de l'association pour le souvenir de l'exil républicain espagnol en France (ASEREF) je serai à Montpellier allée des républicains espagnol (près du Corum) à 18h30 pour commémorer le 87 ème anniversaire de cette République espagnole assassinée par le fascisme.

Eloi Martinez 

 

Plus d'infos: groupe aseref sur Facebook cliquez ci-dessous:

https://www.facebook.com/groups/aseref/

21:55 Écrit par Eloi MARTINEZ | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer |

L'humeur du jour

Municipalité:

Politique de l'autruche et zéro communication

Une municipalité qui se dit apolitique mais qui fait "sa" politique, celle de l'autruche bien sûr, c'est à Valergues. Je n'incrimine pas certains élus qui le moment venu comprendront peut-être certaines manipulations où peut-être les ont-ils déjà comprises.

Tout de même, un sujet est sur toutes les lèvres aujourd'hui à Valergues: le compteur Linky. Pourtant on a le sentiment que l'exécutif municipal est aux abonnés absents.

Dommage qu'il ne déploie pas autant de zèle que quand il intervient pour faire démolir un garage à un jeune couple parce qu'il n'aurait pas respecté les règles d'urbanisme.

Bien sûr c'est plus facile de rouler les mécaniques dans ces conditions que d'exiger que l'on respecte les habitants face à l'intrusion dans nos propriétés d'une société mandatée par un géant en l'occurrence ENEDIS.

Voilà 48 heures que je faisais parvenir, en tant que conseiller municipal, au Maire une demande d'arrêté afin de respecter les habitants qui refusent l'installation du compteur Linky. Cette demande je l'ai mise en copie à tout le conseil municipal.

1) j'attends encore une réponse du maire

2) j'attends encore qu'un autre conseiller municipal que moi réagisse

Je ne demande pas qu'on se rallie à mes positions, ce que je déplore c'est l'inaction, le défaut de réaction. Que celles et ceux qui sont favorables à l'installation de ces compteurs aient le courage de le dire.

Certains élus seraient-ils déjà en préparation des élections municipales de 2020 ce qui ferait passer leurs préoccupations politiciennes avant leur mission au service des citoyens.

Nous savons déjà qu'il y a des dissensions au sein du conseil municipal, nous savons qu'hormis Jean-Louis Suau qui ne cache pas ses intentions, deux autres listes sont en préparation dans la majorité, mais de grâce préparer les élections municipales n'empêche pas de s'occuper de ce qui préoccupe les citoyens.

Eloi Martinez

Conseiller Municipal citoyen de Valergues

 

 

13:39 Écrit par Eloi MARTINEZ | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer |