Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25 juillet 2017

La fête d'été 2017: quatre journées qui s'annoncent exceptionnelles

fete affiche.jpgLa fête d'été de Valergues se bonifie chaque année. Elle met au cœur la défense de la culture camarguaise et des traditions. Comité, élus, employés municipaux contribuent ensemble à sa réussite. les valerguois apprécient ces moments festifs de rencontre, ils sont nécessaires pour bien vivre ensemble à Valergues, pour profiter de moments forts entre amis. Pour mieux connaître "l'autre" à qui on a jamais adressé la parole et qui pourtant aime le même village.

La fête est donc là, dans trois jours à peine. On peut se réjouir que notre village avec sa jeunesse s'engage dans le maintien de la culture camarguaise et la défense des traditions.

L'heure est donc à la fête et tout le monde en a bien besoin. Idéalement situé au milieu de l'été ce moment de rencontre et de convivialité entre valerguois scelle des liens entre eux.

La fête elle ne peut être réussie que si elle est partagée, et à Valergues la fête d'été depuis 34 ans est singulièrement partagée.

Bien sûr, il y a toujours à redire et quelquefois la critique peut-être utile à condition qu'elle soit bien interprétée, bien comprise. L'essentiel étant que cette fête perdure en ces temps d'intolérance, afin qu'elle permette à toutes et à tous quelles que soient les origines et l'ancienneté dans le village de partager ces moments uniques dans l'année.

La municipalité a bien compris l'importance et la nécessité d'apporter le soutien logistique et financier pour aider le comité Lou Seden à organiser ces quatre jours afin que tout se passe le mieux possible dans un contexte difficile.

Je tiens donc à saluer le travail des employés municipaux qui depuis déjà plusieurs jours passent des heures et des heures à installer les barrières (dites beaucairoises) et qui vont aussi assurer le nettoyage chaque matin après une nuit de fête bien remplie. Merci à eux.

Saluons le comité des fêtes Lou Seden pour avoir su aussi cette année agrémenter la fête de quelques nouveautés et bien sûr aussi pour sa capacité à mener à bien chaque année un tel défi festif sans incident majeur pour le plus grand bonheur des valerguois petits et grands.

Ne négligeons pas non plus l'engagement bienveillant de quelques élus qui assurent pendant toute la durée de la fête une nécessaire vigilance

La fête d'été de Valergues se bonifie, elle peut évidemment encore se bonifier. Plus la réflexion sera collective mieux elle correspondra à la réalité de Valergues aujourd'hui.

La fête doit continuer à vivre, à se développer et à s'ouvrir à tous. Culture et traditions camarguaises doivent être défendues bec et ongle face aux volontés politiques de ceux qui veulent les anéantir pour récupérer un territoire et le livrer aux promoteurs. A ce propos, comme les autres élus de valergues, je soutiens à cent pour cent la demande du député Patrick Vignal (avec qui je ne partage pas les mêmes opinions par ailleurs) pour que la course camarguaise soit inscrite au patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO.

Que la 34ème édition de la fête d'été de Valergues soit belle et réussie, qu'elle apporte à toutes et à tous joie et bonheur!

15:16 Écrit par Eloi MARTINEZ | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer |

Écrire un commentaire