Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04 juillet 2017

Réponse à Philippe Palat Directeur de la Rédaction de Midi Libre

Réponse à la Direction de la rédaction de Midi Libre
 
Le Directeur de la rédaction de Midi Libre, Philippe Palat, justifie la demande de suppression d'un article de ce journal publié ce matin sur ce blog. Celui-ci m'envoie le courrier suivant:
 
Monsieur,
 
Je ne comprends ni votre démarche ni votre agressivité.
 
Peut-être n'ai-je pas pris le temps de vous l'indiquer mais en publiant des articles extraits du journal Midi Libre, oui vous encouragez la gratuité du travail des journalistes, oui vous pénalisez la vente donc les revenus de Midi Libre, oui vous portez atteinte au principe des droits d'auteur.
 
Je ne souhaite pas du tout polémiquer au-delà, mais nous devons tous avoir bien en tête que combattre les difficultés de la presse dont l'économie se révèle fragile, sinon en danger, passe aussi par la protection de nos contenus. C'est le prix à payer pour s'assurer une presse de qualité, libre et indépendante.
 
Merci de votre compréhension.
 
Cordialement,
 
 
Ma réponse:
 
Monsieur le directeur de la rédaction de Midi Libre
 
Je comprends votre réaction concernant la publication
d'un article de votre journal sur mon blog et votre demande de suppression de celui-ci.
 
Je la  trouve néanmoins disproportionnée. Je vous ai rencontré au club de la presse il n'y a pas si longtemps pour la défense du journal La Marseillaise.
j'ai apprécié votre présence pour la défense de la pluralité de la presse.
 
Journaliste moi même je sais les difficultés que traverse la presse écrite pourtant je m'étonne de votre virulence à l'égard d'un blog de village qui essaie tout simplement de donner à comprendre sur certains évènements y compris en mettant en avant vos articles. Un blog publié sur la plateforme de Midi Libre dont je fais la publicité chaque jour.
 
Votre procès d'intention à notre égard est dommageable à l'information. Certes vous pouvez vous appuyer sur des textes mais le fond c'est deux points  ouvrez les guillemets :" le blog Vivre à Valergues met-il en danger Midi Libre?" Posez vous les bonnes questions. Qui met en péril votre journal? Qui prévoit un plan liquidant les forces vives de votre rédaction?
 
Sachez que Vivre à Valergues continueras de vivre en êtes vous sûr pour votre titre...
 
Tout cela étant écrit sans animosité ni agressivité.
 
Eloi Martinez

15:26 Écrit par Eloi MARTINEZ | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer |

Écrire un commentaire