Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26 février 2016

Vigilance orange à campter de ce samedi

Avis de tempête : l'Hérault placé en vigilance orange à partir de samedi 6 h

Avis de tempête : l'Hérault placé en vigilance orange à partir de samedi 6 h
Un coup de mer et de fortes vagues attendus sur le littoral.
ARCHIVES / VINCENT ANDORRA
 

Plusieurs départements de notre région vont être touchés ce week-end, par une puissante tempête qui va frapper le littoral. Météo France place l'Hérault en vigilance orange à partir de demain 6 h. 

Le département de l'Hérault est "le plus exposé" prévient le dernier bulletin de Météo France publié ce vendredi 26 février à 16 h. 80 à 120 mm de pluie sont attendus lors de l'épisode qui touchera la région à partir de samedi matin. Le département du Gard est également concerné mais à un degré moindre (50 à 80 mm). Sur les Cévennes gardoises, les précipitations pourraient atteindre jusqu'à 150 mm et "un fort vent d'Est proche des 100 km/h balayera les cotes du Var jusqu'à l'Hérault".

17:46 Écrit par Eloi MARTINEZ | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer |

18 février 2016

Compte rendu du dernier conseil municipal

PROCES-VERBAL de la séance du conseil municipal du 10 février 2016

Le dix février 2016 à 18 heures 30 en mairie de Valergues, s’est tenu la séance du conseil municipal, sous la présidence de Monsieur le Maire Jean Louis BOUSCARAIN.

Présents :

Mmes ASTIER Stéphanie, BREYSSE Clarisse, DUBOIS LAMBERT Sandrine ,

ESCALA Brigitte, HILLAIRET Véronique, POHL Catherine, TORTAJADE Céline

Mrs ALEYRANGUES Patrick, BOUSCARAIN Jean Louis, BOCQUET Philippe,

DIDIER Renaud, FOUTIEAU Patrice, LIBES Pierre, LIGORA Gérard, MARTINEZ Eloi,

PECQUEUR Fabrice, SUAU Jean Louis.

 Absent excusé:

DUCROT François

 

L’ordre du jour porte sur les points suivants

Questions rajoutées à l’ordre du jour :

Subvention pour video protection

  1. Approbation du procès-verbal des séances du 26/01/2016.
  2. Maitrise oeuvre pour skate park
  3. Achat terrains A359 et A358 partie.
  4. Dossier ZAC-déclaration de projet et intérêt général de l’opération
  5. Modification tableau effectif.
  6. Voeu incinérateur Lunel Viel
  7. Approbation du procès-verbal des séances du 26/01/2016.

Pour : 16 Contre : .00 Abstentions:00

  1. Maitrise œuvre pour skate park

Une consultation a été lancée pour une mission de maitrise d’oeuvre pour la mise en place d’un skate park. Une entreprise a répondu , Skatepark Service Conseil, pour un montant de 5 500 euros.

Pour : 16. Contre : .00 Abstentions:00

Arrivée de Véronique HILLAIRET

  1. Achat terrains A359 et A358 partie.

Monsieur le Maire expose à son Conseil Municipal que des besoins de nouveaux équipements sportifs ont émergé. Par contre la commune ne dispose pas de suffisamment de terrains pour satisfaire ces besoins. Il est devenu indispensable d’acquérir de nouvelles parcelles. Le propriétaire de terrains jouxtant le stade propose la vente des parcelles A359 et d’une partie de A358 d’une superficie de 15000 m2, au prix de 80000 euros. Le service des domaines a été consulté et a fait une évaluation concordante.

Pour : 17 Contre : .00 Abstentions: 00

  1. Dossier ZAC-déclaration de projet et intérêt général de l’opération

Monsieur le Maire rappelle que, par délibération en date du 17 septembre 2015, le Conseil Municipal a demandé à Monsieur le Préfet de l’Hérault l’ouverture de l’enquête publique de DUP et de cessibilité pour l’opération d’aménagement de la ZAC des Roselières au profit de la commune ou de son concessionnaire, la SPLA L’Or Aménagement, titulaire de la concession d’aménagement, dont la signature a été autorisée par délibération du Conseil Municipal en date du 28 juillet 2014.

Par arrêté préfectoral du 07 octobre 2015, Monsieur le Préfet de l’Hérault a désigné le commissaire-enquêteur et défini les modalités d’organisation de l’enquête publique. Le projet de ZAC des Roselières a fait l’objet d’une enquête publique conjointe du 03 novembre au 04 décembre 2015 inclus, en mairie de Valergues.

A la suite de cette enquête, le commissaire-enquêteur a émis un avis favorable à la demande de Déclaration d’Utilité Publique.

A la suite de cette enquête publique et des conclusions rendues par Monsieur le commissaire-enquêteur, Monsieur le Préfet de l’Hérault a, par un courrier du 20 janvier 2016, sollicité la commune afin qu’elle se prononce, par une déclaration de projet, sur l’intérêt général de l’opération projetée dans les conditions prévues à l’article L.126-1 du code de l’environnement.

Apres en avoir délibéré, le Conseil,

PREND ACTE de l’avis favorable de monsieur le commissaire-enquêteur sur la DUP et sur la cessibilité des emprises nécessaires à la réalisation du projet

REAFFIRME l’objet du projet d’aménagement de la ZAC des Roselières

CONFIRME l’intérêt général le projet d’aménagement de la ZAC des Roselières à Valergues au regard des motifs suivants :

 favoriser l’habitat individuel et l’accession à la propriété et notamment la primo-accession

 favoriser l’habitat collectif et notamment le collectif en locatif aidé

 favoriser une croissance compacte du village

SOLLICITE de Monsieur le Préfet de l’Hérault de prendre l’arrêté de Déclaration d’utilité Publique de la ZAC des Roselières et l’arrêté de cessibilité qui s’attachent à l’opération.

AUTORISE Monsieur le Maire à prendre toutes les mesures nécessaires à l’exécution de la présente délibération.

Mme Hillairet, Mrs Aleyrangues et Suau votent contre

Mr Martinez s’abstient

Pour : 13. Contre : 03 (Patrick Alleyrangues; Véronique Hillairet; Jean-Louis Suau). Abstentions: 01 (Eloi Martinez)

  1. Modification tableau effectif.

Suite aux sollicitations de l’Etat, Le conseil accepte de créer un nouveau poste en contrat d’avenir, à durée déterminée, afin de recruter le jeune qui a été classé en seconde position. L‘intérêt du poste est l’embauche d’un jeune qui connaît des difficultés d'insertion dans la vie active. La prise en charge de l’Etat est de 75% du salaire brut sur une base de 35 heures hebdomadaires.

Pour : 17 Contre : 00. Abstentions: 00

  1. Vœu incinérateur Lunel Viel

Monsieur le Maire expose à l’assemblée :

Que l’exploitation de l’usine d’incinération des ordures ménagères (UIOM) est confiée à OCREAL dans le cadre d’une délégation de service public (DSP) qui arrive à échéance le 30/06/2019.

Que l’incinérateur, situé sur le territoire de Lunel Viel, est à moins de 500 m de la commune de Valergues, donc fondée à faire connaître sa position sur son devenir.

Que le Syndicat Mixte de Pic et Etang (SMEPE) a chargé le cabinet INDDIGO de réaliser une étude pour le choix du système de traitement des déchets du SMEPE, le mieux adapté au contexte local

Considérant que cette étude fait un inventaire complet des installations de traitement des déchets dans un périmètre assez large, orienté à priori en direction d’un maintien de l’installation actuelle à l’identique,

Considérant qu’il découle de cette étude un surdimensionnement de l’équipement par rapport aux besoins notamment futurs de la SMEPE et, par conséquent, ne pourrait être à l’avenir viable que par l’importation des déchets extérieurs au territoire.

Considérant également qu’il est difficile, en l’état actuel, compte tenu du volume de déchets apporté de mettre fin brutalement à l’incinération.

Le conseil municipal exprime son souhait que la dynamique enclenchée pour réduire les déchets depuis 2008 soit poursuivie et amplifiée.

Le conseil municipal souhaite qu’à partir de 2019, soit étudiée toute forme de contrat qui permettra de préserver au mieux les intérêts des collectivités tant au plan économique, environnemental, que sanitaire ; l’étude d’une gestion en régie ne devant pas être écartée.

Le conseil municipal attend donc à l’avenir que la SMEPE réfléchisse à des propositions novatrices et réalistes afin que soit adoptée une réduction maximale des déchets incinérables, avec le maintien, à moyen terme d’un seul four.

Le conseil municipal prie le SMEPE de lui transmettre le résultat d’analyses dont il disposerait concernant la nappe phréatique située sous l’incinérateur. A défaut, il est demandé au SMEPE de mettre en place une surveillance de cette nappe pour parer tout risque de pollution et d’en informer le conseil.

Le conseil municipal émet donc le voeu, au vu de ces éléments, que les déchets soient réduits à minima en fonction des besoins du territoire, l’incinérateur ne pouvant être que l’ultima ratio, dans l’attente de progrès techniques futurs sur des systèmes novateurs de traitement des déchets.

Monsieur MARTINEZ fait remarquer qu’il aurait souhaité que figure un paragraphe concernant l’aspect sanitaire et la demande d’une enquête épidémiologique.

Pour : 17 Contre : 00. Abstentions:00

  1. Subvention pour vidéo protection

Un projet de vidéo protection est en cours avec la collaboration des services de l’agglomération du pays de l’Or et celles des services de la gendarmerie. Un dossier d’autorisation préfectorale a été déposé et validé.

Monsieur le Maire propose de déposer une demande de subvention auprès de l’Agglomération du Pays de l’Or.

Mr Martinez vote contre

Pour : 16 Contre : 01 (Eloi Martinez)  Abstentions: 00

L’ordre du jour étant épuisé, Monsieur le Maire déclare la séance close à 19 Heures 30.

Le prochain conseil aura lieu le 16 mars.2016

PV Conseil municipal.pdf

16:55 Écrit par Eloi MARTINEZ | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | |  Imprimer |

16 février 2016

L'hommage aux républicains espagnols: un événement en préparation à Valergues

ASEREF  http://www.aseref.com/

https://www.facebook.com/groups/aseref/

Recherche de documents et témoignages dans le secteur Lunel - Mauguio

L’Association pour le Souvenir de l’Exil Républicain Espagnol en France (ASEREF) recherche documents et témoignages sur la période de l’exil après la guerre d’Espagne entre 1939 et 1944 dans le secteur de Lunel – Mauguio afin de réaliser une exposition ainsi qu’une brochure.

ASEREF prépare un événement commémoratif le 85ème anniversaire de la République espagnole en 1931 ainsi que pour le 80ème anniversaire du début de la guerre d’Espagne en 1936. Cet événement se déroulera en octobre à Valergues (date à préciser) commune située idéalement entre Lunel et Mauguio. Un territoire où chaque village est imprégné de l’immigration espagnole, qu’elle soit politique (années 1936 – 1939) ou économique (années 1950 – 1960).

Cette commémoration rendra hommage aux républicains espagnols ayant combattu pour la liberté de l’Espagne et de la France entre 1936 et 1944 ainsi qu’aux brigades internationales, ces volontaires qui s’engagèrent pour aider la République espagnole agressée par le fascisme international. L’événement en préparation se déclinera de différentes façons : expositions, conférences, projections de films, librairie sur le thème de la guerre d’Espagne et de l’exil avec séances de dédicaces d’auteurs, scène ouverte de talents issus de l’immigration espagnole, repas républicain, spectacle… Un riche programme est en préparation il sera communiqué dès qu’il sera finalisé.

Contact : 06 62 76 70 31

Mail : aseref@netcourrier.com ou eloimartinez34@gmail.com

 

15:09 Écrit par Eloi MARTINEZ | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | |  Imprimer |

13 février 2016

Projection du film "Human" ce samedi 13 février

Le Samedi 13 Février à 17 h 00 à l'Ostau Valergau salle Lucien RIOUST :

Projection du film HUMAN :

Il existe des sujets universels mais chaque histoire est unique. C'est le postulat de départ de HUMAN, le nouveau film du photographe et réalisateur Yann ARTHUS-BERTRAND. Composée d'images aériennes inédites et de témoignages face caméra, cette fresque singulière dresse un portrait de l'humanité d'aujourd'hui qui résonne en chacun de nous. Quels que soient le pays, les cultures, l'âge, les religions, les journalistes ont soumis aux participants les mêmes questions essentielles autour de la condition humaine. En mettant au coeur HUMAN les maux de l'humanité, Yann ARTHUS-BERTRAND signe son oeuvre la plus engagée.

Important : HUMAN n'est pas adapté à tous les publics, nous le déconseillons aux jeunes de moins de 15 ans.

09:08 Écrit par Eloi MARTINEZ | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer |

12 février 2016

Giratoire RN 113: info de la ville de Saint-Brès

Création du carrefour giratoire entre la RN113 et la RD106

http://www.ville-saintbres.fr/creation-du-carrefour-girat...

giratoire

Du 15 février au 24 juin 2016, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées va mener les travaux de réaménagement du carrefour entre la RN113 et la RD106.

Du 15 février au 24 juin 2016, la circulation va être modifiée aux abords de la zone de travaux pour les usagers de la RN113 et de la RD106.
En journée, l’accès à la RD106 depuis la RN113 sera maintenue pendant toute la durée du chantier. De nuit, des restrictions de circulation et des coupures ponctuelles de la RD106 pourront avoir lieu. Des déviations locales seront alors mises en place.
Attention ! A proximité du chantier, les conditions de circulation évolueront au fur et à mesure de l’avancée des travaux.

Les usagers de la RN113 et de la RD106 sont invités à observer la plus grande prudence et à respecter la signalisation sur place pour la sécurité de tous et le respect des hommes travaillant sur le chantier.

Conscients de la gêne occasionnée, la DREAL LanguedocRoussillon-Midi-Pyrénées vous remercie de votre compréhension.

10:46 Écrit par Eloi MARTINEZ | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer |

Saint-Brès: les travaux pour le giratoire de la RN 113 vont démarrer

giratoire.jpg

Midi Libre

06:51 Écrit par Eloi MARTINEZ | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer |

10 février 2016

Vue aérienne de Valergues il y a cinquante ans

Capture valergues.PNG

Cliquez pour mieux voir et accéder au site de l'IGN Valergues il y a 50 ans

Grâce à l'IGN on peut désormais visualiser des territoires photographiés il y a 50 ans. "Vivre à Valergues" est allé chercher la photo de Valergues il y a une cinquantaine d'années comparée à celle d'aujourd'hui.

16:52 Écrit par Eloi MARTINEZ | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | |  Imprimer |

06 février 2016

Sainte Agathe: le programme du week-end

2.jpg

Jeudi lors du traditionnel repas des chasseurs à la manade Jean Lafon. La fête se clôtureras dimanche soir.

 

Samedi 6 Février 2016 : Journée BODEGA : FIN DE LA SOIREE à 21 h 00 • 11 h 30 : Abrivado manade I & J LAFON • 12 h 00 : Apéritif animé par "DJ TOTOFF" • 17 h 30 : Bandido manade I & J LAFON • 18 h 00 : Apéritif animé par les Penas Valerguoises et invité

Dimanche 7 Février 2016 : Repas du taureau / Journée de Clôture • 12 h 00 : Mini-encierro • 13 h 00 : Repas du taureau salle Lucien RIOUST (sur réservation) • 17 h 30 : Grande Encierro • 18 h 30 : Remise de la clef du village • 19 h 00 : Apéritif de clôture non-stop animé par "ROCK'N BOLESQUE"

07:29 Écrit par Eloi MARTINEZ | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer |