Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16 février 2016

L'hommage aux républicains espagnols: un événement en préparation à Valergues

ASEREF  http://www.aseref.com/

https://www.facebook.com/groups/aseref/

Recherche de documents et témoignages dans le secteur Lunel - Mauguio

L’Association pour le Souvenir de l’Exil Républicain Espagnol en France (ASEREF) recherche documents et témoignages sur la période de l’exil après la guerre d’Espagne entre 1939 et 1944 dans le secteur de Lunel – Mauguio afin de réaliser une exposition ainsi qu’une brochure.

ASEREF prépare un événement commémoratif le 85ème anniversaire de la République espagnole en 1931 ainsi que pour le 80ème anniversaire du début de la guerre d’Espagne en 1936. Cet événement se déroulera en octobre à Valergues (date à préciser) commune située idéalement entre Lunel et Mauguio. Un territoire où chaque village est imprégné de l’immigration espagnole, qu’elle soit politique (années 1936 – 1939) ou économique (années 1950 – 1960).

Cette commémoration rendra hommage aux républicains espagnols ayant combattu pour la liberté de l’Espagne et de la France entre 1936 et 1944 ainsi qu’aux brigades internationales, ces volontaires qui s’engagèrent pour aider la République espagnole agressée par le fascisme international. L’événement en préparation se déclinera de différentes façons : expositions, conférences, projections de films, librairie sur le thème de la guerre d’Espagne et de l’exil avec séances de dédicaces d’auteurs, scène ouverte de talents issus de l’immigration espagnole, repas républicain, spectacle… Un riche programme est en préparation il sera communiqué dès qu’il sera finalisé.

Contact : 06 62 76 70 31

Mail : aseref@netcourrier.com ou eloimartinez34@gmail.com

 

Commentaires

Félicitations pour cette initiative qui rappellera ce que notre France doit aux mélanges de cultures et d'idées. A une époque où se reproduit une vague d'immigration- pas encore aussi massive que la retirada- militons pour des camps de réfugiés dignes. A l'époque où certains se battent pour la liberté et l'égalité, choisissons de les aider. La guerre d'Espagne, prélude à la guerre mondiale, est une leçon d'humanité et d'histoire à évoquer sans modération.

Écrit par : Houles Olivier | 27 mars 2016

Les commentaires sont fermés.