Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30 septembre 2015

Dernier jour pour s'inscrire sur les listes électorales

élections.png Les élections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre 2015 partout en France. Pour la première fois, ce sont les représentants des nouvelles grandes régions qui seront élus.

Prévues au départ au mois de mars, elles ont été décalées à décembre. C’est pourquoi les électeurs qui viennent de déménager ou qui ne sont pas inscrits sur les listes électorales de la commune bénéficient d’un délai supplémentaire pour s’inscrire.

En effet, la loi promulguée le 13 juillet 2015 et publiée au Journal officiel du 14 juillet 2015 vise à permettre la réouverture des délais d’inscription sur les listes électorales pour l’année 2015 en revenant de façon exceptionnelle sur le principe de révision annuelle des listes électorales prévu par le code électoral.

Les personnes concernées sont donc invitées à solliciter auprès de la mairie leur inscription sur la liste électorale avant le 30 septembre 2015 au plus tard.
Après, il sera trop tard et elles ne pourront pas voter en 2015.

La mairie de Valergues est ouverte ce mercredi 30 septembre de 16h à 20h                                                  

29 septembre 2015

Manoeuvres militaires de l'armée belge à Valergues

1.jpg

J'ai bien écarquillé les yeux ce matin, c'était bien des militaires en situation de camouflage non loin de chez moi. Plutôt habitué dans ce secteur à voir des promeneurs et les seules armes que l'on voit étant celles des chasseurs. Renseignement pris il s'agit de militaires de l'armée belge. On suppose qu'ils sont ici en exercice. Mais dans quel cadre? Une opération en coopération avec l'armée française, une mission de l'OTAN? Bref on ne peut que supputer puisqu'aucune information n'a filtré. Il semblerait naturel que lors de tels exercices les populations soient informées, la mairie ne semble pas l'avoir été si oui elle ne l'a pas fait savoir.

25 septembre 2015

Remerciements de l'association des donneurs de sang de Valergues

Don du Sang
 
58 c'est le nombre de personnes qui se sont présentées à la collecte de sang mardi 15 Septembre. L'Etablissement Français du Sang et l'Association des Donneurs de Sang les remercient vivement.
 

24 septembre 2015

Le rallye du terroir

17 septembre 2015

A Saint-Christol le 3 octobre la lutte des "Fralibs" et la pièce qui raconte leur histoire

affiche trouillot.jpg

Survol du chantier LGV - Vidéo Oc'Via


16 septembre 2015

Rappel: reprise de l'atelier théâtre "Les petits troubadours" ce mercredi 16 septembre

troubadours affiche2.jpg

Lire la suite

14 septembre 2015

"Ca n'arrive pas qu'aux autres" la pièce écrite par Nicolas Martinez et Benoît Moret et jouée au Café de la Gare, reportage de LCI

Nicolas Martinez (avec moustache dans l'extrait) a eu très tôt la passion du théâtre. Dans les années 80 - 90 il effectue sa scolarité en primaire à l'école Marcel Pagnol de Valergues puis au collège de Baillargues et par la suite au lycée Jean Monnet à Montpellier en section A3 théâtre.

A Valergues avec quelques copains il contribue à la naissance de l'atelier théâtre qui sera repris plus tard par sa maman Josiane aujourd'hui animatrice de l'atelier théâtre enfants "Les Petits Troubadours".

Nicolas après de deux années de cours au conservatoire d'art dramatique de Montpellier décidera de se rendre à Paris pour suivre les cours du Théatre de Chaillot. A force de travail et de persévérance il sera rapidement intégré dans plusieurs troupes. a plusieurs reprises il sera au festival d'Avignon lieu incontournable pour tous les comédiens.

Depuis plusieurs années il a intégré l'atelier de Pierre Palmade devenu la Troupe à Palmade. Aujourd'hui avec son ami Benoit Moret il a co écrit cette pièce qui semble depuis le 28 août faire le plein au mythique Café de la Gare.

Inauguration d'une nouvelle salle à Valergues

1.jpg

La salle "L'Oustau Valergao Lucien Rioust" a été inaugurée rue des cazals samedi 12 septembre. Environ 150 personnes s'étaient déplacées pur ce moment important qui voit la naissance d'un nouvel équipement communal particulièrement attendu. Une naissance précédée d'une gestation particulièrement longue puisque cette salle déjà promise avant 2008 devait être réalisée lors du précédent mandat. Pas mal d'aléas, reconnaissons le pas tous du fait de la municipalité ont largement contribuer à retarder le projet qui désormais est opérationnel. Une salle dont le coup total aura été au final de près de 1 500 000 euros TTC.

2.jpg

 

Coût global du marché (Hors Taxe)

3.jpg

Inauguration de la salle d'exposition Pierre Sauguet

4.jpg

Samedi 5 septembre s'est déroulée une émouvante réception dans les locaux de la bibliothèque de Valergues.

Pour les vingt ans de cette bibliothèque Anne Bourgoin Durand, il s'agissait d'inaugurer une salle d'exposition Pierre Sauguet décédé en 2014. Beaucoup de monde pour cet hommage s'est déplacé pour admirer l'oeuvre de Pierre. Cet artiste valerguois était à la  fois: botaniste, sculpteur, peintre, écrivain, poète, occitaniste mais aussi un homme ouvert et humaniste.

1.jpg

Margueritte Sauguet dévoile la plaque

2.jpg

3.jpg

Margueritte et ses deux fils

 

 

13 septembre 2015

Boule lyonnaise: Frontignan remporte le Trophée Masini

L'orage menaçait mais en ce dimanche 12 septembre la recontre de boule lyonnaise  a bien eu lieu à Valergues avec 16 équipes au total venues notamment de Frontignan, Lunel, Valergues, Saint Hippolyte du Fort, Sumène, Lansargues, le Crès, Mèze et Vertrieu.

Le Trophée Masini se déroule chaque année en souvenir du regretté Gabriel Masini qui fut Conseiller municipal très actif pour la vie sportive de son village, il fut en effet président de l'ASV et aussi des boules.

Les boulistes ont pu déjeuner au Hangar et apprécier le repas préparé par Jean-Louis Suau.

1.jpg

L'équipe gagnante de Frontignan avec Muriel Masini fille de Gaby Masini

2.jpg

Les gagnants du trophée Masini  avec le Président de la boule étoilée Gilles Bonfils et Jean-Louis Suau

3.jpg

4.jpg

Les membres de la Boule Etoilée qui ont malgré les intempéries assuré un très bon accueil aux équipes présentes tout au long de la journée

 

11 septembre 2015

Conseil municipal lundi 14 septembre à 18h30 en mairie

cmunicipal.jpg

 

10 septembre 2015

Collecte de sang le 15 septembre

Don_du_Sang_03.jpg

 

La prochaine collecte de sang aura lieu MARDI 15 SEPTEMBRE de 14h à 19h30 à la Mairie Salle Cassan. L'Etablissement Français du Sang et l'Association des Donneurs de Sang de Valergues comptent sur vous et vous attendent très nombreux.

Cours de danse

valérie danse.jpg

09 septembre 2015

Retour sur l'orage du dimanche 23 août à Valergues

lac1.jpg

Le dimanche 23 août de gros orages se sont abattus sur la région. Christian Lacaze nous a fait parvenir ces photos du quartier de la place Auguste Renoir inondé. Nous les avions déjà publiées il y a quelques jours mais pour des raisons techniques aujourd'hui résolues les photos n'apparaissaient pas sur le blog.

Voici donc les photos de Christian Lacaze que nous remercions de nous les avoir transmises

lac2.jpg

Le bassin de rétention était à saturation

lac3.jpg

lac4.jpg

07 septembre 2015

"Ca n'arrive pas qu'aux autres" Nicolas Martinez a grandi à Valergues, auteur et comédien il se produit à Paris au "Café de la gare"

Bon, c'est vrai je ne résiste pas au plaisir de relayer cette info. Nicolas Martinez qui a grandi à Valergues et dont vous connaissez probablement les parents... fait une rentrée théâtrale tambour battant avec une pièce qu'il a écrite avec son ami Benoit Moret "Ca n'arrive pas qu'aux autres". Auteurs et comédiens, piliers de la troupe à Palmade. Nicolas Martinez et Benoît Moret ainsi que Pascale Oudot et Ariane Boumendil vous entraînent dans un délire à couper le souffle. Pour celles et ceux qui auraient l'occasion de se rendre à Paris n'hésitez pas à faire un détour par le célèbre et mythique "Café de la Gare" rue du Temple!

 

safe_image.jpg

 

 

Extrait d'une critique:

On a entamé la saison théâtrale jeudi dernier avec une petite bombe d’humour et d’énergie au Café de la Gare, « Ça n’arrive pas qu’aux autres ».

Le genre ? C’est une comédie noire, grinçante comme on dit. Les auteurs se sont amusés à monter une variation autour d’un fait divers imaginaire, je ne vous gâche pas la surprise mais vous vous doutez bien que c’est forcément sanglant.

ca-n-arrive-pas-qu-aux-autres-comedie

Sur l'affiche à gauche avec belle moustache, Nicolas

Tout commence par une visite immobilière : un couple d’acheteurs débarque chez un couple de vendeurs pour visiter leur maison en Normandie. Le couple de vendeurs est complètement allumé, et les échanges formels des débuts vont vite dégénérer pour laisser apparaître la face cachée de chaque personnage. La tension monte progressivement, et nous autres spectateurs sommes bientôt captivés par le jeu des comédiens qui donnent de leur personne (c’est le moins que l’on puisse dire).

 

ca-n-arrive-pas-qu-aux-autres-acteurs.jpg

 

La pièce dure une heure, on ne s’ennuie pas une seconde, et on a l’impression d’avoir passé pas mal de temps avec les personnages tant l’action est intense. Les dialogues sont savoureux, la mise en scène soignée et audacieuse. J’ai pleuré de rire face à la performance de Nicolas Martinez, exceptionnel en odieux réac parano et frustré. Son comparse Benoît Moret est tout aussi génial. Ce sont eux deux qui ont écrit et mis en scène la pièce, et c’est un sacré duo. Les femmes ne sont pas en reste : Pascale Oudot et Ariane Boumendil jouent à merveille les névrosées, chacune dans son genre. En un mot, ces gens sont FOUS !

ca-n-arrive-pas-qu-aux-autres

Bon, et pour la minute people, il y avait ce soir là Pierre Palmade dans la salle… et je crois qu’il a été conquis. Je souhaite à la pièce un succès au moins aussi grand que « J’aime beaucoup ce que vous faites », pièce désormais culte qui se joue aussi en ce moment au Café de la Gare.

Ça n’arrive pas qu’aux autres
Au Café de la Gare
Du mercredi au samedi à 21h

Allez-y ! Réservez ici

affiche-arrve-pas-aux-autres

Autre critique:

CENT POUR SANG MORDANT ! 

arrive

 
Tout est allé très vite. C’était un Mardi. Il était 20H00. Ils étaient venus visiter cette maison. Personne n’aurait pu prévoir ce qui s’est passé.Comment l’alchimie entre quatre personnages peut-elle transformer une simple visite immobilière en un véritable cauchemar?
Et si vous aussi vous aviez eu le malheur de les rencontrer… Revivez, comme si vous y étiez, la version intégrale non censurée de ce fait divers aussi drôle qu’improbable.

Il est des sorties qui font du bien et celle-ci en fait en indéniablement partie. Loin des sentiers battus (et « re-battus ») du boulevard contemporain, ce huit clos sans langue de bois et sans interdits est en passe de devenir une pépite, un objet culte, donc rare et précieux. Cette infernale comédie repousse les limites du politiquement correct, des conventions bien pensantes d’un certain théâtre pour notre plus grand plaisir.

Prenez un couple bourru, beauf, un peu barré, franchement révolté, sur le tapis, devant se débarrasser au plus vite de leur bâtisse normande. Ajoutez à cela un couple frigide bien à côté de la plaque, coincé dans leur bourgeoisie ordinaire, et cela donne forcément une rencontre du 3ème type.

C’est sur cette base que va se jouer devant une foule de spectateurs médusés les affres de cette visite inopportune tournant rapidement au cauchemar. Il est impossible d’en dévoiler davantage pour laisser au public la surprise la plus totale.

Mais il convient par dessus-tout de souligner l’écriture brillante, ciselée, à la mécanique imparable du duo Martinez-Moret. Une « vraie » écriture intelligente, drôle, qui ne tombe jamais dans le grotesque et qui ne se singe pas elle-même à grands coups d’effets prévisibles. Non cette écriture là est un bel hommage (et un écho retentissant) aux grandes heures du Splendid, du Café de La Gare, d’une époque ou l’on prônait encore une véritable liberté de penser et de faire. Notre tandem en est le digne héritier.

Et comment ne pas parler du jeu imparable de ce quatuor tout bonnement parfait, nous faisant gravir les montagnes russes du rire pendant près d’une 1heure et demie. La performance de Nicolas Martinez est à couper le souffle: un rythme extraordinaire, un phrasé parfaitement maîtrisé et surtout une composition parfaite. A ses côtés, Benoit Moret est truculent en petit arriviste coincé trop propre sur lui, complètement dépassé par la situation qui se joue devant ses yeux. Côté femmes, Ariane Boumendil et Pascale Oudot sont parfaites, dans des compositions très différentes.

Ce boulevard cinglant et finalement sanglant est une belle preuve que la création française n’est pas tout à fait morte, et qu’au lieu de reprendre sur les scènes parisiennes des pièces éculées, on devrait faire davantage confiance à cette belle génération qui donne un nouveau souffle au rire.

Un coup de cœur, un coup de poing, un grand coup bien frappé sur Paris pour cet OVNI génial !

CA N’ARRIVE PAS QU’AUX AUTRES / Café de La Gare

 

 

03 septembre 2015

Pour voter aux régionales on peut encore s'inscrire jusqu'au 30 septembre

carte_electorale

Les élections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre 2015 partout en France. Pour la première fois, ce sont les représentants des nouvelles grandes régions qui seront élus.

Prévues au départ au mois de mars, elles ont été décalées à décembre. C’est pourquoi les électeurs qui viennent de déménager ou qui ne sont pas inscrits sur les listes électorales de la commune bénéficient d’un délai supplémentaire pour s’inscrire.

En effet, la loi promulguée le 13 juillet 2015 et publiée au Journal officiel du 14 juillet 2015 vise à permettre la réouverture des délais d’inscription sur les listes électorales pour l’année 2015 en revenant de façon exceptionnelle sur le principe de révision annuelle des listes électorales prévu par le code électoral.

Les personnes concernées sont donc invitées à solliciter auprès de la mairie leur inscription sur la liste électorale avant le 30 septembre 2015 au plus tard.
Après, il sera trop tard et elles ne pourront pas voter en 2015.

Repas des aînés à la manade Rambier

Les aînés de Valergues se sont retrouvés hier comme désormais à chaque rentrée de septembre à la manade Rambier pour un repas convivial préparé par Jean-Michel Rat "Valergues Pizza" en l'occurrence notamment de succulentes brochettes.

P1030420.JPG

P1030417.JPG

02 septembre 2015

Rentrée de "la clé de sol" à Lunel Viel

clé de sol.jpg

Rallye du terroir le 19 septembre

terroir.jpg

terroir 2.jpg

terroir.pdf

Fête des associations et vide grenier le 6 septembre

asso 2.jpg

Conseil municipal le 7 septembre

CONVOCATION 07092015.jpg

CONVOCATION 07092015.pdf

Hommage: inauguration de la salle d'exposition Pierre Sauguet à la bibliothèque

INVITATION SALLE EXPOSITION PIERRE SAUGUET.jpg

Rentrée des "Petits Troubadours" le mercredi 16 septembre

troubadours affiche2.jpg