Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01 avril 2015

Des éoliennes sur les remblais de la LGV, une première mondiale

éolienne.jpg

 

Le secret était bien gardé, mais après enquête suite à une indiscrétion il m'est possible de vous révéler aujourd'hui ce nouveau projet: en attente des enquêtes publiques, la Compagnie du Vent du groupe GDF Suez, qui exploite les parcs éoliens et qui est  basée à Montpellier, a déjà signé les conventions de principe avec Oc'Via et les collectivités concernées dont la mairie de Valergues pour implanter sur les remblais, tout au long de la ligne grande vitesse, des éoliennes nouvelle génération.

Ces éoliennes plus petites que celles couramment installées dépasseront en hauteur de plusieurs mètres les caténaires de la ligne grande vitesse.

Ces éoliennes qui produisent de l'énergie avec le vent comme chacun sait, pourront aussi  récupérer les déplacements d'air occasionnés  par le passage des trains à grande vitesse.

Un astucieux système de récupération de l'air dont la technique n'a pas encore été dévoilée serait également installé pour permettre à l'éolienne de produire l'énergie.

L'implantation de ces éoliennes d'un type nouveau se ferait progressivement dès 2016 sur les remblais. les enquêtes publiques afférentes à ce type de projet auront lieu au cours du second semestre 2015.

La première commune concernée dans l'Hérault sera Valergues. Une quinzaine d'éoliennes seraient installées sur les remblais de la LGV pour la partie qui touche notre commune. 

A tout seigneur tout honneur c'est en effet à Valergues que les remblais sont les plus hauts! A quelque chose malheur serait bon, car cerise sur le gâteau, le bruit produit par les éoliennes serait partiellement couvert à chaque passage de trains.

 Eloi Martinez

 

éolien_valergues.jpg

Dessin de Fred Trouillot alias Fredman

 

 

 

 

Commentaires

ah....... quand même... !

Écrit par : JP | 01 avril 2015

On appréciera le sens du dialogue de la municipalité, le projet mérite d'être étudier à conditions de connaitre rapidement le véritable impact et toutes les questions qui se posent: bruit et nuisance,investissement et quelle ressource pour la commune, (je sais que les actionnaires de Suez sont particulièrement gourmand), travaux compris dans ceux de la Lgv ou à prévoir après la mise en service, bref il va falloir très vite en savoir plus et prendre toute la distance nécessaire.
merci pour l'indiscrétion d'Eloi.

Écrit par : Trouillot | 01 avril 2015

je pense que c 'est un poisson d'avril?

ENFIN JE L ESPERE

Écrit par : christiane | 01 avril 2015

Des éoliennes, pourquoi pas c'est mieux à mon sens que l'énergie nucléaire. Une question se pose toutefois, seront nous les véritables bénéficiaires de ce projet ?

Écrit par : patricia | 01 avril 2015

Les commentaires sont fermés.