Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13 octobre 2014

Salle des rencontres devenue Petit Valerguois désormais une nouvelle page se tourne

1.jpg

Les travaux de démolition de l'actuel "Petit Valerguois" ont commencé aujourd'hui. Une structure provisoire avant réouverture est installée  et opérationnelle rapidement pendant la durée des travaux pour une ouverture définitive du nouveau complexe "bar, restaurant, boulangerie" probablement début avril. Jusque là seul le bar sera ouvert.

2.jpg

La structure provisoire s'installe

P1010787.JPG

L'actuel local se vide rapidement de son matériel avant démolition...

 

Le Petit valerguois est mort! Vive le nouveau Petit Valerguois!

J'étais conseiller municipal du temps où Daniel Rieusset était maire entre 1995 et 2001. Je dois reconnaître que bien qu'élu dans l'opposition j'ai soutenu à l'époque son projet  de créer place Auguste Renoir une salle des rencontres. Ce maire avait bien observé comme beaucoup d'entre nous le risque que ce village devienne village dortoir, lui et ses prédécesseurs ayant favorisé une urbanisation à laquelle le village n'était pas préparé. En cela nous avions des divergences.

Mais la création de la salle des rencontres fut un grand événement pour le village qui fut relayé par les médias nationaux. En effet il était important de souligner la volonté d'une petite commune de créer un lieu de convivialité où les gens pouvaient se rencontrer et faire connaissance. L'ouverture eu lieu en 1998.

Un emploi municipal était créé et notre ami Michel passait des services techniques derrière le comptoir. Cela dura peu de temps. la municipalité issue des élections de 2001 cédait en gérance la salle des rencontres à une famille courageuse et pleine d'initiative et d'entrain.

On pouvait regretter d'un côté que la mairie cède la salle des rencontres mais d'autre part on constatait que les repreneurs avaient la volonté de maintenir l'esprit de la salle des rencontres.

Le Petit Valerguois était né avec Fredo, Cédric et compagnie. Depuis, cette brasserie au coeur du village a joué pleinement son rôle et grâce à l'engagement de ceux qui l'ont fait vivre a maintenu l'esprit que nous souhaitions pour un village qui ne se replie pas sur lui même, pour des rencontres de solidarité, d'amitié et de fraternité.

Dans ce "bar" décrié par certains, beaucoup de choses se sont réglées, se sont arrangées, beaucoup de contacts noués, des amitiés scellées, des affaires conclues, des sauvetages réussis d'âmes en désespérance, des logements trouvés par le biais de la solidarité, du travail aussi quelque fois et tant d'autres choses...

Alors merci à tout ceux qui l'ont fait vivre depuis la création de la salle des rencontres.

Aujourd'hui une nouvelle page se tourne nous savons qu'elle ne ferme pas le livre du Petit valerguois.

Aujourd'hui l'apport de l'initiative privée qui apporte les moyens dont ne dispose pas la municipalité pour la création d'un nouveau complexe au centre du village peut permettre une relance du commerce local. Veillons tous ensemble à faire vivre notre tissu économique valerguois.

Le Petit Valerguois est mort! Vive le nouveau Petit Valerguois!

Eloi Martinez

conseiller municipal

 

3.jpg

 

 

 

13:52 Écrit par Eloi MARTINEZ | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.