Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30 septembre 2014

Ramassage scolaire mercredi matin

Le ramassage scolaire reprendra ce mercredi matin normalement.

Lire la suite

Ne pas sacrifier la pharmacie au profit de la grande distribution

P1010746.JPG

La pharmacie de l'Etang de l'Or à Lansargues avait également tiré le rideau ce 30 septembre

P1010747.JPG

Photos E.M.

 

Les libéraux se mettent en grève. Pharmaciens, huissiers, notaires ou encore médecins protesteront ce mardi contre le projet du gouvernement de réforme des professions réglementées. L'Union nationale des professions libérales (UNAPL), qui a appelé à une "journée sans professionnels libéraux", s'attend une participation "très forte". "La base est très mobilisée dans toutes les professions libérales", affirme Chirine Mercier, sa déléguée générale. 

>> lire aussi: 9 officines sur 10 fermées ce mardi? 

Des rassemblements sont notamment prévus dans toute la France "à l'initiative des syndicats", précise l'UNAPL. Cette dernière a diffusé une liste non exhaustive de vingt villes, dont Bordeaux, Marseille, Montpellier, Nantes ou encore Toulouse. A Paris, plusieurs organisations appellent à un regroupement à 12h30 devant le Sénat avant de rejoindre le ministère de l'Economie. (article de l'Express)


En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/forte-grev...

 

 

2 300 pharmacies en moins d'ici 4 ans

La France compte actuellement 22 706 pharmacies. Mais l'Inspection générale des affaires sociales et l'Inspection générale des finances préconisent la fermeture de 10 % d'entre elles d'ici 2016. Ceci afin de contenir la progression des dépenses de l'Assurance-maladie.

Cette baisse mettrait la France au même niveau que les autres pays européens, c'est-à-dire une pharmacie pour 3 300 habitants environ, au lieu d'une pour 2 560 habitants à l'heure actuelle.

Que se passera-t-il alors dans les villages déjà désertés par les médecins ? Il n'y aura plus de professionnels de santé, alors même que dans de nombreux villages réside une majorité de personnes âgées.

article de Santé magazine.fr

http://www.santemagazine.fr/actualite-2-300-pharmacies-en...

Inondations et grands travaux A9 - LGV: les obligations ont-elles été respectées?

Le préfet de la région Languedoc Roussillon a signé en juillet2013 un arrêté répondant à tous les désidératas d'Oc'Via pour la construction de la LGV on peut penser qu'il en a été de même pour le déplacement de l'A9. Quels contrôles concernant l'Hydraulique s'effectuent aujourd'hui alors que les chantiers vont bon train? Question légitime qu'il faudra bien poser au moment de la recherche des responsabilités sur ce qui vient de se passer sur le montpelliérain.

extrait de l'arrêté préfectoral de juillet 2013

"Avant tout aménagement ou intervention sur un cours d'eau: trois mois avant le début des travaux le pétitionnaire doit faire parvenir à la Police de l'Eau, une description détaillée et chronologique des travaux envisagés ainsi qu'un plan d'alerte et d'intervention qui définit en fonction des niveaux de crues les opérations à réaliser pour éviter un emportement des installations de chantier ou des impacts hydrauliques sur le secteur"

Extrait de l'arrêté préfectoral n°DDTM34-2013-07-03348

Il y a bien dans l'extrait que nous reproduisons ci-dessus la reconnaissance qu'il y a impact des chantiers sur les cours d'eau et particulièrement au moment des crues.

Lire l'intégralité de l'arrêté préfectoral cliquez ci-dessous

intégralité de l'arrêté préfectoral.pdf

 

 

Reportage d'I Télé, on y voit clairement l'impact des grands travaux LGV et de l'A9

Ci-dessous la vidéo d'I télé filmée ce matin en hélicoptère, on y voit dans les premières images très nettement l'impact des grands chantiers LGV et A9 dans le cadre des inondations. Curieusement pour l'instant c'est silence radio. Mais peut-être nous dira t-on ce n'est pas le moment "l'heure est à panser les plaies". Certes mais je pense qu'il faut rapidement s'interroger sur les responsabilités au delà du phénomène naturel exceptionnel j'en conviens. Mais tout ne s'explique pas que comme ça.

Eloi Martinez

Cliquez et pour voir le reportage attendre la fin de la pub.

Un centaine de communes seront finalement classées en "catastrophe naturelle"

Une centaine de communes seront placées en catastrophe naturelle selon le ministre de l'intérieur qui s'est exprimé au 13 heures de France 2.

Inondations: la piste des grands travaux LGV et A9

Personne n'évoque dans cette situation d'inondations exceptionnelles l'impact que peut-être ont eu les grands travaux en cours du contournement ferroviaire de Montpellier et du déplacement de l'A9. Pourtant les montagnes de terre et autres remblais ne modifient-ils pas le cours des eaux? Il serait intéressant que les pouvoirs publics enquêtent sur le sujet et que les élus posent également des questions aux opérateurs des grands chantiers pour s'assurer que pendant la durée des travaux les mesures ont été prises en priorité pour qu'il n'y ait pas un impact sur les cours d'eau et leurs lits naturels.

Eloi Martinez conseiller municipal de Valergues

membre de la commission d'urbanisme

 

1.jpg

 

"Catastrophe naturelle" pour une soixantaine de communes

Sur RTL ce matin, le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve a déclaré "Nous déclencherons pour une soixantaine de communes le dispositif de catastrophe naturelle à l'occasion du conseil des ministres de mercredi", a ajouté le ministre de l'Intérieur, qui se rendra dans l'après-midi dans notre département.

Pour sa part Philippe Saurel a déjà signé ce matin la demande de l'agglomération de Montpellier en catastrophe naturelle.

L'Hérault en orange

Le niveau de vigilance dans l'Hérault est rétrogradé du rouge à l'orange depuis ce matin à 9h30.

Valergues assez épargnée par les intempéries

6.jpg

La Viredonne sest sortie de son lit hier dans la soirée comme elle sait le faire régulièrement lors d'épisodes fortement pluvieux fort heureusement sans de graves conséquences. Toutefois au pont des olivettes, photo ci-dessus, on constate que les branchages jetés sur le côté témoignent du non entretien de la rivière. Ces branchages ou autres objets s’agglutinent lors des crues et forment un barrage. C'est encore ce qui s'est produit hier. la Viredonne comme à son habitude lors de crues a emprunté la rue des carrières retrouvant ainsi son lit historique. Près de cinquante centimètres d'eau dans cette rue témoigne une habitante. Par ailleurs, quelques plaques de canalisations ont sauté tellement les réseaux étaient engorgés (voir ci-dessous). Globalement Valergues contrairement à d'autres communes a été épargnée par les intempéries.

Photos Eloi Martinez

7.jpg

Intempéries: le point de la préfecture ce 30 septembre à 7 heures

METEO

La franche amélioration constatée cette nuit devrait se poursuivre dans la matinée. Des pluies éparses vont subsister mais celles-ci devraient être d’assez faible intensité. Un possible passage en vigilance orange est espéré en fin de matinée. Des conditions anticycloniques réapparaîtront ce soir, et ce jusqu’au week-end prochain.

Réseau routier et transports en commun

Sur le réseau national, il n’y a plus de difficultés (autoroutes et RN113).

Crues : retour progressif à la normale.

Le réseau de tramways est de bus fonctionne à nouveau normalement.

Prise en charge des personnes en difficulté

1600 lits en tout ont été déployés (adultes et enfants) par la Croix rouge, l’ADPC et l’Armée.

Environ 4000 personnes ont du faire l’objet d’une prise en charge cette nuit dans l’ensemble du département.

Transports scolaires

Sur les secteurs de Montpellier Nord-Ouest, Montpellier Mauguio, Lunellois et Collège de Sommières, les transports scolaires ne seront pas assurés ce jour, mardi 30 septembre.

Les parents qui souhaitent récupérer leurs enfants doivent se renseigner sur l’état des routes avant d’entreprendre tout déplacement, et prendre le cas échéant toutes les précautions nécessaires afin de circuler dans des conditions de sécurité maximales.

A cet égard, il est formellement interdit de déplacer ou de franchir les barrières placées en travers de certains axes par les gestionnaires de voiries pour des questions de sécurité.

Ce jour, les enfants pourront être accueillis et pris en charge. Cependant les cours ne pourront probablement pas être assurés au sein des établissements publics des secteurs précités.

Plus d’informations : http://www.montpellier.fr/1279-page-d-accueil-pc-crise.htm

Pas de ramassage scolaire ce matin dans le Lunellois

Il n'y aura pas de transport scolaire ce matin suite aux événements climatiques d'hier par ailleurs il est recommandé de ne pas utiliser son véhicule au tant que faire ce peut. la vigilance rouge est maintenue jusqu'à dix heures.

29 septembre 2014

Et le bétonnage dans tout ça!

Une fois de plus la météo a surpris. Surpris, pas tant que ça puisque régulièrement dans cette région à l'automne on peut observer ce que l'on appelle des épisodes cévenols. Rappelons nous Nîmes le 3 octobre 1988. Rappelons depuis, de nombreuses inondations et avant aussi, avec leur cortège de dévastations et souvent avec des disparitions humaines tragiques.  Est-ce la fatalité? La faute à pas de chance? Ou est-ce le résultat de politiques d'urbanisme de bétonnage conjuguées à des phénomènes météorologiques? Je pencherais bien pour cette hypothèse, car lorsque notre région était couverte de vignes avec des fossés entretenus, les eaux s'écoulaient convenablement, même s'il s'agissait d'un  épisode cévenol. Aujourd'hui l'eau doit se frayer un passage et passer coûte que coûte, elle ne peut s'écouler paisiblement mais seulement s'emballer sur le béton. Alors nous assistons à des désastres. Bien sûr les événements climatiques expliquent beaucoup de choses mais beaucoup de choses restent inexpliquées car on se garde bien d'en parler.

Eloi Martinez

La Une de Midi Libre édition numérique du soir

http://www.midilibre.fr/2014/09/29/l-edition-numerique-du...

 

Plus d'infos sur le site de Midi Libre

http://www.midilibre.fr/2014/09/29/pluies-orageuses-herau...

La CCI de Montpellier se mobilise pour aider les entreprises sinistrées

Communiqué de la CCI

Certaines entreprises de notre territoire sont victimes à des degrés divers, et parfois importants, des fortes chutes de pluies qui s'abattent depuis ce lundi dans le département.

La CCI de Montpellier et son Président André Deljarry sont sur le pont et viennent de mettre en place plusieurs actions :

Recensement méthodique de l’impact des pluies sur l’exploitation des entreprises sinistrées. Nos conseillers se rendront autant que nécessaire sur le terrain à la rencontre des entreprises afin d’établir un état des lieux précis et exhaustif.

Préparation, aux côtés des entreprises sinistrées, des dossiers de demande de chômage partiel.

 

Appui auprès des services de l’Etat des demandes de remises partielles ou totales d’impôt et de charges sociales, ou des délais de règlement, selon la gravité des situations.

 

Mise en place d’une cellule d’entraide technique avec l'ensemble des réseaux d'entreprise et des collectivités

CCI de Montpellier - spécial inondations

Tél. 04 99 515 200

accueilccient@montpellier.cci.fr

"Vivre à Valergues" l'info utile pour tous d'abord

Le blog "Vivre à Valergues" a décidé de relayer toutes les infos qui peuvent être utiles à tous ceux qui sont en difficulté suite aux intempéries. La vocation de ce blog étant de donner de l'information citoyenne et aussi de service public. Saluons notamment le travail réalisé par France Bleu Hérault radio qui à chaque fois que de tels événements se produisent mobilise toute sa rédaction au service du public. "Vivre à Valergues" très modestement souhaite aussi apporter l'info utile dans des circonstances souvent dramatiques pour beaucoup.

Intempéries: communiqué de la préfecture: situation à 20h30

Intempéries du 29 septembre 2014

Point de situation à 20 H 30

Transports scolaires et prise en charge des enfants scolarisés dans le secteur public

Sur les secteurs de Montpellier Nord-Ouest, Montpellier Mauguio, Lunellois et Collège de Sommières, les transports scolaires ne pourront être assurés ce soir et demain, mardi 30 septembre.

Par conséquent les enfants qui sont restés dans les établissements scolaires publics sont accueillis pour la nuit du 29 au 30 septembre au sein des écoles, collèges et lycées.

La restauration ainsi que l’hébergement seront assurés.

Les parents qui souhaitent cependant récupérer leurs enfants doivent se renseigner sur l’état des routes avant d’entreprendre tout déplacement, et prendre le cas échéant toutes les précautions nécessaires afin de circuler dans des conditions de sécurité maximales.

Plus d’informations : http://www.montpellier.fr/1279-page-d-accueil-pc-crise.htm

Demain matin, mardi 30 septembre, les enfants pourront être accueillis et pris en charge. Cependant les cours ne pourront probablement pas être assurés au sein des établissements publics des secteurs précités.

Inondations le point de la préfecture à 17h30; 316 interventions des pompiers, des sauvetages sont en cours

Intempéries du 29 septembre 2014
Point de situation à 17 H 30 

Situation météorologique

Le Lez est en vigilance crue rouge (risque de crue majeure. Menace directe et généralisée de la sécurité des personnes et des biens)

Tout le département est passé en vigilance météo Rouge : une vigilance absolue s’impose.

91 mm d’eau sont tombés sur Montpellier entre 15 et 16 H.

L’épisode pluvieux devrait connaître une accalmie vers 20 H. Cependant, la crue du Lez devrait impacter le quartier de la Pompignane dans les heures qui viennent.

Voies de circulation

De nombreuses voies sont fermées à la circulation à Montpellier.

Plus d’informations :  http://www.montpellier.fr/1279-page-d-accueil-pc-crise.htm

Toutes les lignes de tramway, de bus, le trafic ferroviaire et aéroportuaire sont stoppés à Montpellier.

Palavas, Lattes et Mauguio sont isolées. La zone impactée est l’extrême Est du département.

32 axes routiers sont fermés dont les accès à l’aéroport.

70 routes départementales sont fermées.

Les autoroutes fonctionnent.

Des trains sont bloqués dans le sens Frontignan Montpellier, ainsi que 3 autres trains à Sète, Nîmes et Lunel.


Transports scolaires

 Un décalage de 2 H dans le transport scolaire est en cours sur les secteurs 1 à 6 :

  • Montpellier Nord-Ouest
  • Montpellier Mauguio
  • Lunellois
  • Collège de Sommières
  • Ganges
  • Sète

Secours

316 interventions des Pompiers ont été effectuées.

Des sauvetages sont en cours.

Du côté de Mauguio les routes sont coupées

Toutes les routes sont coupées dans le secteur de Mauguio. Laroute de Mauguio à Lansargues est coupée ainsi que celle qui rejoint Mudaison. Info 17h45

A Valergues le bassin de rétention prêt à déborder

4.jpg

photos Eloi Martinez

5.jpg

Le bassin de rétention situé dans le lotissement du château derrière le petit valerguois est prêt à déborder. De son côté le niveau de la Viredonne ne cesse de monter quant au réseau pluvial il est largement saturé et l'eau rejaillit dans les rues.

P1010733.JPG

Les câbles du pont que l'on aperçoit sur la photo risquent bien d'entraver le passage de branchages ou autres objets ce qui pourraient aggraver la situation en cas de crue très élevée en créant un phénomène de barrage.

 

P1010738.JPG

Photos prises à 16h40

Vigilance rouge nouveau point de la situation par la préfecture

Intempéries du 29 septembre 2014

Point de situation

L’Hérault passe en vigilance Rouge

 Situation météorologique

Le Lez est en vigilance crue rouge (risque de crue majeure. Menace directe et généralisée de la sécurité des personnes et des biens)

Tout le département est passé en vigilance météo Rouge : une vigilance absolue s’impose.

De nombreuses voies sont fermées à la circulation. Plus d’informations sur le site de la ville :

http://www.montpellier.fr/1279-page-d-accueil-pc-crise.htm

La RD 66 entre Montpellier et l’aéroport de Fréjorgues est fermée au niveau du rond point de l’aéroport : il n’y a pas de déviation prévue.

Toutes les lignes de tramway et de bus sont stoppées à Montpellier.

Cellule d’information du public

0 811 000 634

Le Préfet de l'Hérault rappelle les consignes de sécurité :

·        Ne se déplacer qu’en cas d’absolue urgence

  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée
  • Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins en appelant le 18
  • si l'on circule sous l'orage : réduire la vitesse de son véhicule, voire s'arrêter par manque de visibilité et respecter, en particulier, les déviations mises en place
  • Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.

 

Inondations: infos aéroport

Communiqué de l'aéroport

16H10 -  LE 29 SEPTEMBRE 2014

En raison des mauvaises conditions météorologiques actuelles sur la région de Montpellier,

les vols prévus actuellement à l’arrivée sont déroutés vers d’autres aéroports de la région.

Vols DEROUTES– LUNDI 29 SEPTEMBRE 2014

A L’ARRIVEE A MONTPELLIER

Vers Toulouse

Londres Gatwick >>  Montpellier

U2 5055– Arrivée 14H20

EASYJET

 

Vers Perpignan

Paris Orly >>  Montpellier

AF 7550– Arrivée 15H25

AIR France

Vers Toulouse

Leeds  >>  Montpellier

FR 2472– Arrivée 14H50

RYAN AIR

 

Les vols au départ sont retardés dans l’attente de l’amélioration de la situation.

Il est conseillé aux voyageurs de se rapprocher de leur compagnie aérienne.

Suivez les infos sur les inondations en direct sur France Bleu Hérault

Inondations: Le département vient d'être classé en vigilance rouge

Les pluies continuent de tomber fortement dans l'Hérault au point que le département vient d'être placé en vigilance rouge. Ces pluies orageuses devraient se prolonger avec force jusqu'au moins en fin d'après-midi.

La perturbation se déplace sur l'est du département le secteur du lunellois où il tombe actuellement des trombes d'eau (15h45)

Fortes pluies, les employés municipaux ont préparé les barrières au cas où...

barrières.jpg

Les employés municipaux ont préparé les barrières cet après-midi en cas de crue de la Viredonne afin de couper la circulation. On sait que la Viredonne peut monter très vite de niveau. Par sécurité rappelons  dans ce cas de ne pas tenter de passer les ponts.

Infos inondations - communiqué de la préfecture

Intempéries du 29 septembre 2014 : Point de situation à 14 H 30

 

Maintien de la vigilance orange dans l’Hérault

Evolution

La perturbation météorologique que connaît le département de l’Hérault sous forme d’importantes pluies affecte actuellement un tiers nord-est du département. Elle devrait continuer à se déplacer vers le nord-est.

Moyens mobilisés

Police, gendarmerie, Service Département de Secours : les services de l’Etat sont fortement mobilisés. Depuis ce matin ce sont plus de 170 interventions qui ont été réalisées par près de 300 pompiers avec l’appui de 3 hélicoptères patrouillant sur la zone. Ces interventions consistent principalement à dégager les routes et sécuriser les populations.

Etat des routes

Actuellement 22 axes sont bloqués dont notamment. l’A 750 coupée au niveau de Gignac dans le sens Millau Montpellier. L’échangeur de Gignac est fermé, la sortie se fait à l’échangeur de Saint-Félix-de-Lodez.

Le secteur Pézenas, Clermont l’Hérault, Agde, ainsi que le secteur Murles, Grabels jusqu’à Prades-le-lez et Assas, sont fortement impactés par les orages.

De nombreuses routes sont inondées éviter tous déplacements en raison du réseau impraticable.

Transport scolaire 

Les transports scolaires des écoliers, collégiens et lycéens sont globalement reportés de deux heures. (Par exemple un transport prévu à 16 heures sera reporté à 18 heures).

Transport scolaire 

Les transports scolaires reportés de deux heures ne concernent que les secteurs de 1 à 6 à savoir les zones :

Montpellier Nord-Ouest

Montpellier Mauguio

Lunellois

Collège de Sommières

Ganges

Sète

 

Ouverture d’une Cellule d’information du public

à la préfecture de l’Hérault

Un numéro est mis en place

0 811 000 634

Le Préfet de l'Hérault rappelle les consignes de sécurité :

  • Il est impératif de limiter ses déplacements voire de les reporter à demain
  • A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent
  • Ne vous abritez pas sous les arbres
  • Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins en appelant le 18
  • si l'on circule sous l'orage : réduire la vitesse de son véhicule, voire s'arrêter par manque de visibilité et respecter, en particulier, les déviations mises en place
  • ne pas se baigner
  • Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée
  • Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.

28 septembre 2014

Foot: L'AS valerguoise s'incline face à Marseillan 2 - 0 ce dimanche

Un match rude cet après-midi à Valergues où l'équipe de Marseillan n'a pas ménagé physiquement les valerguois. Une victoire certes mais  laborieuse pour Marseillan qui en situation de domination trouvait le moyen de louper quelques occasions. Les valerguois valeureux ont donné de leur savoir faire mais ça n'aura pas suffit. Un match quelque peu électrique avec des visiteurs légèrement survoltés. Résultat final Valergues 0 Marseillan 2.

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg

8.jpg

9.jpg

10.jpg

 reportage photo Eloi Martinez

 

Commentaire de Jean-Louis Siagh, Président de l'ASV.

S'agissant d'un début de saison le staff valerguois gère les matchs de coupe comme une entame de championnat quant à la préparation physique de l'effectif, l'objectif étant le maintien en première division.

Sondage: revenir à une régie publique de l'eau à Valergues?

Ce petit sondage auquel nous vous encourageons à participer peut donner une tendance de l'opinion valerguoise au sujet du prix de l'eau. Vous pouvez donner votre opinion de façon plus précise en postant un commentaire que nous publierons sur le blog afin d'alimenter le débat.

27 septembre 2014

En 2012 la Saur déjà dans le collimateur

A lire en cliquant ci-dessous l'article de l'Expansion:

http://lexpansion.lexpress.fr/entreprises/prix-de-l-eau-v...

Prix de l'eau, nouveau témoignage: la municipalité était-elle au courant?

Suite au dernier article concernant le prix de l'eau, ci dessous un nouveau témoignage d'un valerguois:

"Bonjour Eloi, Pour ma part le tarif est passé de :0,0021 à 0,0041!!! Qui détient le record à Valergues. Pourquoi plusieurs tarifs??? C'est nouveau ou une erreur!? Pour Info : après avoir téléphoné à la SAUR, la réponse téléphonique est la suivante: "Effectivement cela parait excessif , je ne connais pas la réponse , je me renseigne auprès de mon responsable et je vous rappelle .(évidemment pas de rappel ) . Et l'employé SAUR ajoute " effectivement nous aurions dû faire un petit courrier explicatif pour accompagner la facture , votre municipalité était également informée car les augmentations du tarif ne se font pas sans son accord???!!! Est ce vrai ???? Est ce vrai??? Bonne journée"