Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31 juillet 2014

Le Maire de Valergues monte au créneau contre le promoteur Hectare

Le maire a souhaité apporter des précisions suite au dernier conseil municipal concernant la ZAC des roselières. Nous publions par souci d'information démocratique ce message:
 
Message de Monsieur le Maire :
Suite au conseil municipal du 28/07/14 où la société HECTARE a distribué un document accusant les élus de spolier les propriétaires fonciers. Je voudrais rappeler des notions élementaires :
1/ la ZAC est un outil légal préconisé par les pouvoirs publics afin de permettre aux collectivités de maitriser le foncier. Toutes les communes environnantes et d'ailleurs, utilisent cet outil, donc rien d'original à ce que le conseil ait choisi d'encadrer sa production urbaine.
2/ la zone arrêtée est celle identifiée, parmi tant d'autres au POS de 2001 (municipalité antérieure), indiquant les possibilités futures d'extension du village. Il s'agit de terrains agricoles dont la valeur évoluent 1 et 2 euros (chiffres officiels) qui de part leur identification nouvelle ont pris de 20 à 30 fois leurs valeurs.
3/ les prix des terrains de même nature acheté dans ce secteur dans le cadre de ZAC vont de 20 à 30 euros (étude officielle) exemple : Mudaison, Mauguio, Saint Brès, ect....
Le conseil général avant dans un premier temps proposé 20 euros. Suite à nos interventions, ce prix a été revu à la hausse. Les domaines (administration fiscale de référence) ont estimé les terrains à 25 euros. Le conseil général a accepté un prix de 28.60 euros, soit un tarif situé dans la fourchette haute des prix de référence. La commune a appliqué les règles de droit public.
 
Le rapport reçu ce jour établit par la Préfecture de Région, Hérault et Gard, intitulé "construire une vision partagée du territoire entre Nîmes et Montpellier" (page 3), je cite : " une production urbaine peu encadrée par la puissance publique et dominée par des logiques privées : des élus laissant la main aux aménageurs privés pour leurs projets d'urbanisation".
Je vous laisse votre libre arbitre et à méditer cette phrase validée par l'Etat.
Cordialement,
Jean-Louis BOUSCARAIN
MAIRE DE VALERGUES
P.S : vous pouvez librement consulter ce document préfectoral en Mairie.

Première nuit des étoiles à Valergues

étoiles 001.jpg

28 juillet 2014

La ZAC des Roselières anime le conseil municipal

Le conseil municipal s'est tenu ce lundi soir en mairie. Parmi les points à l'ordre du jour un seul intéressait les quelques présents dans le public: quelle décision allait prendre le conseil pour la future Zone d'aménagement concertée prévoyant la construction de 110 logements. Un public surtout composé de propriétaires fonciers qui s'estiment lésés dans le cadre de cette opération.

Avant d'aborder l'ordre du jour le maire a demandé d'observer une minute de silence en hommage aux 54 disparus français de la dernière catastrophe aérienne.

Le choix qu'avait à faire le conseil municipal était de décider soit de confier l'opération immobilière à des promoteurs soit de la confier à la société d'économie mixte de l'agglo du pays de l'Or "l'Or aménagement" autrement dit le choix était particulièrement compliqué puisque ni les promoteurs privés ni la société de l'étang de l'Or ne proposent des prix accessibles aux valerguois. Tous se situant aux alentours de 300 € HT le mètre carré.

Précisons que la commune de Valergues est actionnaire de la société Or Aménagement et que l'argument avancé par le maire de Valergues c'est la proximité avec cette société et la possibilité de suivre le dossier plus facilement. A voir...

Ajoutons à cela que le dossier est présenté en plein été et qu'aucune concertation n'a eu lieu.

En tant que conseiller municipal j'ai proposé que la question soit remise à un autre conseil municipal et qu'entre temps nous réunissions une commission d'urbanisme élargie pour examiner au mieux les demandes des propriétaires fonciers; cette proposition n'a pas été retenue par le conseil, j'ai donc décidé de m'abstenir.

Résultat du vote: le conseil municipal décide de confier à la majorité la ZAC par convention à la société "l'Or aménagement" ont voté contre Véronique Hillairet, Karine Falco, Jean-Louis Suau, se sont abstenus: Brigitte Escala, Eloi Martinez. Nous reviendrons sur ce dossier prochainement.

Rappelons tout de même que ce dossier a été initié en 2008. Il est clair que nous voyons bien que la commune ne maitrise plus grand chose en matière d'urbanisme.

Petite anecdote: la société Hectare (promoteur immobilier) a fait distribuer par son représentant local (initiateur d'une liste aux dernières élections) un courrier aux conseillers municipaux pour expliquer tout le bien que cette société apportera à Valergues... Une opération de dernière minute moyennement appréciée par les élus.

Si les promoteurs immobiliers étaient philanthropes ça ce saurait! 

Une fête très réussie malgré les aléas du vendredi

Concours d'abrivados, festival de bandidos, taureau piscine, encierro, apéritif musical avec la peña Varenkas, bal .... Tous les ingrédients d'une belle fête étaient encore réunis hier pour cette dernière journée de fête ensoleillée et particulièrement réussie.

4.jpg

1.jpg

2.jpg

 

5.jpg

6.jpg3.jpg

A l'an que ven!

photos Eloi Martinez

 

27 juillet 2014

La fête est revenue en force ce samedi pour le plus grand plaisir des valerguois

3a.jpg

P1000821.JPG

La fête a repris hier son cours normal après l'annulation de la soirée de vendredi. L'orchestre ELIXIR a animé l'apéritif concert.

Photos Eloi Martinez.

P1000800.JPG

P1000813.JPG

4.jpg

 

Dimanche 27 Juillet :

  9h00 : Déjeuner camarguais ( Au Petit Valerguois )
11h00 : Concours d'abrivados 6 manades (Lafon/Vellas/Rambier/Robert M/Aurore/Valerguois)
12h00 : Apéritif animée par D'j TONY SAN NICOLAS + la péña VARENQUAS
16h30 : Taureaux piscine
18h30 : Festival de bandidos 5 manades ( Lafon / Vellas / Rambier / Robert Michel / Aurore )
19h00 : Apéritif concert animée par GREG ARIA
21h30 : Encierro ( Manade Lafon )
22h30 : Grand bal de clôture avec l'orchestre GREG ARIA

 

 

26 juillet 2014

Pendant la fête vous pouvez aussi vous restaurer "Chez Anna"

anna.jpg

 

Pendant la fête « Chez Anna Traiteur » vous propose son menu à 15 €

 (cour des écoles)

 

Salade d’émincé de volaille

Ou

Terrine de campagne et ses condiments

 

Rouille sétoise

ou

gardiane de taureau riz

 

Tarte aux pommes chantilly

ou

croustillant de chocolat

 

anna2.jpg

 

 

Fête d'été: le programme du samedi

Samedi 26 Juillet :

  9h00 : Déjeuner au pré ( Manade de l'Aurore )
12h00 : Abrivado longue avec la manade LAFON ( Départ des prés )
12h30 : Apéritif animée par D'j ALBAN + la péña PIRAÑA
16h00 : Course de vaches
18h00 : Festival de bandido avec sa sortie du plan ( Lafon, Vellas et Robert Michel )
19h00 : Apéritif concert animée par ELIXYR
21h30 : Encierro ( Manade LAFON )
22h30 : Grand bal avec l'orchestre ELIXYR

Le coeur de la fête était hier soir au Petit Valerguois

P1000757.JPG

P1000768.JPG

P1000773.JPG

P1000762.JPG

Sale temps pour la fête

Il aura suffit d'un orage ce vendredi 25 juillet entre 18h et 18h30 pour que les organisateurs de la fête annulent toute la soirée. Décision prise certainement pour des raisons de sécurité. Du coup on peut s'interroger effectivement sur la sécurité du point de vu électrique puisqu'il s'agirait de cela. Comment une demi-heure de pluie peut paralyser une fête de village? Si les conditions de sécurité ne sont pas réunies comment peut-on autoriser la fête? Autant de questions qui interpellent, car ce soir nombreux étaient les valerguois déçus et frustrés. La fête continue ce samedi oublions pour le moment ce mauvais épisode mais il faudra sans doute y revenir pour en tirer les enseignements. En attendant le Petit Valerguois a fait le plein, comme quoi abondance de bien ne nuit pas bien au contraire. A méditer.

25 juillet 2014

Conseil municipal lundi 28 juillet

6501_387_conseil-municipal.jpg Le conseil municipal se réunira en mairie lundi 28 juillet 2014 en séance publique à 18h30.

L'ordre du jour portera sur les points suivants:

 

  1. Approbation du procès-verbal des séances du 23 juin 2014
  2. Représentant commission locale évaluation transfert charges
  3. Admission en non-valeur de créances
  4. Aménagement ZAC Roselières: choix de la procédure
  5. Tarif boissons "régie communale des fêtes"
  6. Motion contre la baisse dotations de l'Etat
  7. Rapport d'activités - Agglomération pays de l'Or - année 2013

            Questions diverses

Premières images de la fête

a.jpg

Ce jeudi 24 juillet la 31ème fête d'été organisée par le comité des fêtes Lou Seden a pris son envol dans la convivialité. Beaucoup de monde déjà pour ce prologue réussi. La fête se poursuit jusqu'au dimanche 27 juillet. Voir le programme du jour ci-dessous.

b.jpg

c.jpg

Le manadier Jean Lafon veille au grain. Les abrivados et bandidos des manades Lafon et Vellas ont régalé le public.

d.jpg

3.jpg

1.jpg

photos Eloi Martinez

 

Programme du vendredi 25 Juillet :

19h00 : Festival d'abrivados / bandidos 3 manades ( Lafon / Rambier / Chaballier )
19h30 : Apéritif dansant animée par AMOXYS
21h00 : Course de nuit inter-bande
22h30 : Grand bal avec l'orchestre AMOXYS

 

 

24 juillet 2014

Programme du premier jour de fête

programme 001.jpgJeudi 24 Juillet soirée prologue

19h00 : Festival d'abrivados  bandidos deux manades ( Lafon et Vellas )

19h30 : Apéritif avec brasucade offerte, Soirée dansante animée par D'j ALBAN

Soyez prudents!

Le comité des fêtes Lou Seden et la municipalité rappellent qu'en cas d'accident la responsabilité civile des personnes qui auront fait échapper volontairement les taureaux sera engagée. Tout véhicule motorisé est interdit sur le parcours de l'abrivado bandido (moto, quad, voiture, etc. de même que feux, bâches, cartons etc.) La municipalité et le comité des fêtes Lou Seden ne répondent pas des accidents.

22 juillet 2014

Le Petit Valerguois sera aussi dans la fête

pv resto 001.jpg

pv verso 001_modifié-1.jpg

19 juillet 2014

La fête de Valergues dès le jeudi 24 et jusqu'au dimanche 27 juillet

programme 001.jpg

La couverture du programme qui vous est distribué dans vos boîtes aux lettres

18 juillet 2014

Dernières iinfos service public

Zoom
Location
Risques naturels et technologiques
Unédic
Bison Futé
Restauration
Protection sociale
Jurisprudence
Vie-publique.fr

 

16 juillet 2014

Programme de la fête d'été

 

4.jpg

Le Comité des Fêtes "Lou Seden" organise la 31ème fête d'été qui se déroule du jeudi 24 juillet au dimanche 27 juillet inclus.

Jeudi 24 Juillet :

19h00 : Festival d'abrivados / bandidos 2 manades ( Lafon / Vellas )
19h30 : Apéritif avec brasucade offerte, Soirée dansante animée par D'j ALBAN

 6.jpg

Vendredi 25 Juillet :a.jpg

19h00 : Festival d'abrivados / bandidos 3 manades ( Lafon / Rambier / Chaballier )
19h30 : Apéritif dansant animée par AMOXYS
21h00 : Course de nuit inter-bande
22h30 : Grand bal avec l'orchestre AMOXYS

d.jpg

Samedi 26 Juillet :

  9h00 : Déjeuner au prés ( Manade de l'Aurore )
12h00 : Abrivado longue avec la manade LAFON ( Départ des prés )
12h30 : Apéritif animée par D'j ALBAN + la péña PIRAÑA
16h00 : Course de vaches
18h00 : Festival de bandido avec sa sortie du plan ( Lafon / Vellas / Robert Michel )
19h00 : Apéritif concert animée par ELIXYR
21h30 : Encierro ( Manade LAFON )
22h30 : Grand bal avec l'orchestre ELIXYR

 

b.jpg

 

Dimanche 27 Juillet :

  9h00 : Déjeuner camarguais ( Au Petit Valerguois )
11h00 : Concours d'abrivados 6 manades (Lafon/Vellas/Rambier/Robert M/Aurore/Valerguois)
12h00 : Apéritif animée par D'j TONY SAN NICOLAS + la péña VARENQUAS
16h30 : Taureaux piscine
18h30 : Festival de bandidos 5 manades ( Lafon / Vellas / Rambier / Robert Michel / Aurore )
19h00 : Apéritif concert animée par GREG ARIA
21h30 : Encierro ( Manade Lafon )
22h30 : Grand bal de clôture avec l'orchestre GREG ARIA

 

c.jpg

photos fête d'été 2013 archives Eloi Martinez

 

Dernières infos service public

Épargne
Natation
Zoom
Orientation
Jurisprudence
Sûreté aéroportuaire
14 juillet
Véhicules
Cyclisme
Calendrier
Vie-publique.fr
 
 
 

14 juillet 2014

La saucisse conviale et républicaine du 14 juillet

P1000597.JPG

dommage que peu de valerguois se soient retrouvés ce matin au parc Léone Mas à l'invitation de la municipalité pour déguster la saucisse grillée. Peut-être faudra t-il améliorer la communication.

P1000598.JPG

Un rendez-vous républicain arrosé

Malgré le temps maussade et la pluie qui s'est abattue en milieu se soirée en ce 13 juillet, le repas a rassemblé environ 300 valerguois dans la bonne humeur. La finale du mondial était retransmise sur écran sous le préau de l'école.La retraite au flambeau et le feu d'artifice ont tout de même eu lieu. Ce matin à 11 heures la municipalité offre la saucisse grillée parc Léone Mas.

P1000567.JPG

P1000571.JPG

P1000579.JPG

P1000592.JPG

P1000595.JPG

la pluie n'a pas entamé la bonne humeur

photos Eloi Martinez

 

13 juillet 2014

Programme de la fête nationale

fête nationale.jpg

fête nationale.pdf

12 juillet 2014

Images de l'ouverture de la fête de Lunel

2.jpg

P1000545.JPG

P1000544.JPG

 

P1000538.JPG

3.jpg

4.jpg

P1000555.JPG

1.jpg

P1000560.JPG

Photos Eloi Martinez

 
 
13 Juillet 2014
Découvrez le programme du dimanche 13 juillet  

08 juillet 2014

La mairie a son clocher et une nouvelle girouette!

 

P1000504.JPG

En exclusivité le blog Vivre à Valergues vous livre les premières photos de la reproduction du clocher de la tour de l'horloge qui a été installée cet après-midi vers 15h30 au dessus de la mairie. Il a été réalisé par le talentueux Gilles Florent technicien municipal. Le secret avait été bien gardé. Ce nouveau clocher sensé embellir l'Hôtel de Ville est surmonté d'une nouvelle girouette. Certainement pour mieux sentir d'où vient le vent...

2.jpg

P1000510.JPG

P1000506.JPG

P1000519.JPG

P1000524.JPG

photos Eloi Martinez

DSC_0405.jpg

Les plans d'origine de la tour de l'Horloge avec son clocher datant de plus d'un siècle

source archives départementales Hérault

 

 

Le jeu de l'été: Question-photo (1)

taureau canal2 001.jpg

Pendant une fête à Valergues, les taureaux s'échappent et tombent dans le canal. Vous souvenez-vous de l'année? S'agissait-il de la fête d'été ou de celle d'hiver (Sainte Agathe)? Y étiez-vous? vous reconnaissez-vous?

Faites nous parvenir vos témoignages

et réponses par le biais des commentaires nous les publierons

taureau canal5.jpg

taureaucanal6.jpg

taureau canal3_modifié-1.jpg

taureau canal4 001.jpg

Photos archives Eloi Martinez

06 juillet 2014

Une anné intense pour le club photo de Valergues

petite1 (2).jpgLe Club photo de Valergues  a organisé   son Assemblée Générale Extraordinaire le JEUDI 26 JUIN   à 19H30, salle MASINI. Il aimerai continuer ses rencontres le lundi et le mercredi,
Cette année a été très intense pour les cours et les sorties de prise de vue Montgolfière, Pézenas avec les « masques de Venise »(Photos de Gabriel IRAILLES, groupe en costume 1900,Claude ZUENA )
Fêtes du village, voiliers à Sète. L’année prochaine club photo.jpgd’autres cours et d’autres prises de vue sont au programme et réserveront des surprises.

Le club a été classé dans la moyenne au niveau régional, en images projetées où nous avons eu un premier prix, ainsi qu’au concours jeunesse,  moins de 13 ans,

Cassandra AICHARDI a été classée 6ème au niveau national, quand au diaporama «  Frida »  de Christiane Renaudineau et Claude Zuena a été primé 11éme au Trophée  de Paris (concours international)petite 3.jpg

Le club a quelques places pour des nouveaux, tout en partageant notre passion de la photo, il sait garder la convivialité et le sens du partage.

http://www.clubphoto-art-et-images.fr/

zuena@hotmail.com

 

 

aprise devue2 (2).jpg

DSC_7665 (2).jpg

04 juillet 2014

Dernières infos service public

Droit du travail
Études supérieures
Vacanciers
Jurisprudence
Agence nationale de sécurité sanitaire
Énergie
Cour européenne des droits de l'homme
Eurotarif
Directives anticipées
Demandeurs d'emploi
Vie-publique.fr
 
 
 
   
Lycées
Bac 2014 : résultats en ligne à partir du vendredi 4 juillet - 30.06.2014
À compter du vendredi 4 juillet 2014, le ministère de l'éducation nationale propose de consulter gratuitement en ligne les résultats du baccalauréat 2014 sur les sites de chaque académie. (Lire la suite)
   
 
Focus sur

© Wild Orchid - Fotolia.com
Repères
Ce qui change au 1er juillet 2014 - 01.07.2014
Chômage, temps partiel, vignettes sur les boîtes de médicaments, tarifs : retrouvez les principaux changements au 1er juillet 2014.

Foot: les infos de l'AS Valerguoise

          

AS Valerguoise: SectionFootball                                                                                                     

INFO FOOT VALERGUES

SAISON  2014 / 2015

 

L’Association  Sportive  Valerguoise rappelle à tous les parents, l’existence d’une section « FOOT D’ANIMATION » constituée de U6,  U7, U8, U9, U10, U11, U12, U13, U14. Cette section concerne  les enfants nés entre   2001 et 2009 (âge  5 ans révolus).

Pour les enfants nés en 2010 (4 ans révolus), l’initiation au foot se limitera, uniquement, aux petits jeux de ballon ( les mercredis après-midi), aucune participation aux plateaux organisés par le District.

Ces équipes seront encadrées par:

CORDON Grégory,  GOMEZ Jean-Louis, GRANIER Marjorie, MALEPEYRE Jean-Luc et  ROUSSILLE Lionel. 

L’ AS Valerguoise entend poursuivre sa politique volontariste associant sport et jeunesse.

Le programme sportif portant sur l’initiation au football qui doit être, avant tout, un Jeu EDUCATIF, correspond à des séances d’entraînements qui ont lieu les mercredis après-midi,  au stade Escala à Valergues. Les matchs officiels ont lieu, les samedis après-midi, dans le cadre de championnats et plateaux organisés par le District de l’Hérault.

Les parents désireux d’inscrire leurs enfants pourront le faire lors des séances d’entraînements qui débuteront dès la rentrée scolaire, les mercredis de 14 h à 16h,  au stade Escala.

Dès à présent, il vous est possible d’obtenir de plus amples renseignements  en appelant aux :

06 64 10 57 27  ou   06 23 80 13 62

Nouveaux parents et enfants, soyez les bienvenus.

Le Bureau de l’A S Valerguoise                                                                                           

 

 

 

Vigilance météorologique orange

Communiqué de la préfecture

Prudence : orages, rafales de vent et grêle sont attendus dès la fin de nuit de jeudi ou début de matinée de vendredi

Les services de Météo France ont émis un bulletin de vigilance météorologique de niveau orange pour le département de l'Hérault.

Dès la fin de nuit de jeudi à vendredi, des orages forts sont attendus et pourront être accompagnées de fortes rafales de vent, de chutes de grêle localement et de pluie parfois violentes.

Le Préfet de l'Hérault appelle à la vigilance et invite la population à :

  • limiter ses déplacements, si possible
  • si l'on circule sous l'orage : réduire la vitesse de son véhicule, voire s'arrêter par manque de visibilité
  • ne pas sortir en forêt et ne pas s'abriter sous les arbres
  • prendre les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent
  • éviter d'utiliser les appareils électriques
  • ne pas se baigner.

Prévisions pour vendredi 4 juillet : les orages s'éloigneront à la mi-journée et pourront laissés place à des averses ponctuelles jusqu'à 17h.