Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28 juillet 2014

La ZAC des Roselières anime le conseil municipal

Le conseil municipal s'est tenu ce lundi soir en mairie. Parmi les points à l'ordre du jour un seul intéressait les quelques présents dans le public: quelle décision allait prendre le conseil pour la future Zone d'aménagement concertée prévoyant la construction de 110 logements. Un public surtout composé de propriétaires fonciers qui s'estiment lésés dans le cadre de cette opération.

Avant d'aborder l'ordre du jour le maire a demandé d'observer une minute de silence en hommage aux 54 disparus français de la dernière catastrophe aérienne.

Le choix qu'avait à faire le conseil municipal était de décider soit de confier l'opération immobilière à des promoteurs soit de la confier à la société d'économie mixte de l'agglo du pays de l'Or "l'Or aménagement" autrement dit le choix était particulièrement compliqué puisque ni les promoteurs privés ni la société de l'étang de l'Or ne proposent des prix accessibles aux valerguois. Tous se situant aux alentours de 300 € HT le mètre carré.

Précisons que la commune de Valergues est actionnaire de la société Or Aménagement et que l'argument avancé par le maire de Valergues c'est la proximité avec cette société et la possibilité de suivre le dossier plus facilement. A voir...

Ajoutons à cela que le dossier est présenté en plein été et qu'aucune concertation n'a eu lieu.

En tant que conseiller municipal j'ai proposé que la question soit remise à un autre conseil municipal et qu'entre temps nous réunissions une commission d'urbanisme élargie pour examiner au mieux les demandes des propriétaires fonciers; cette proposition n'a pas été retenue par le conseil, j'ai donc décidé de m'abstenir.

Résultat du vote: le conseil municipal décide de confier à la majorité la ZAC par convention à la société "l'Or aménagement" ont voté contre Véronique Hillairet, Karine Falco, Jean-Louis Suau, se sont abstenus: Brigitte Escala, Eloi Martinez. Nous reviendrons sur ce dossier prochainement.

Rappelons tout de même que ce dossier a été initié en 2008. Il est clair que nous voyons bien que la commune ne maitrise plus grand chose en matière d'urbanisme.

Petite anecdote: la société Hectare (promoteur immobilier) a fait distribuer par son représentant local (initiateur d'une liste aux dernières élections) un courrier aux conseillers municipaux pour expliquer tout le bien que cette société apportera à Valergues... Une opération de dernière minute moyennement appréciée par les élus.

Si les promoteurs immobiliers étaient philanthropes ça ce saurait! 

21:51 Écrit par Eloi MARTINEZ | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.