Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31 mars 2014

LGV OC'VIA: la double peine pour les producteurs

Communiqué de la coordination rurale Hérault

Contournement ferroviaire de Montpellier: des compensations nuisibles !

Dans le but de reverdir, Réseau Ferré de France doit compenser les terres utilisées pour la construction de la ligne TGV par d’autres espaces. En effet, le département de l'Hérault est concerné par le contournement ferroviaire de Montpellier, et c'est la société Oc’ Via, filiale de Bouygues qui est chargée de gérer ces compensations environnementales. Elle doit trouver environ 500 hectares. Pour 1 hectare d'ouvrage, Oc'Via doit compenser par 3 à 6 hectares de terres agricoles.

Double peine pour les producteurs

Ces mesures compensatoires environnementales constituent une double pénalité pour l’agriculture. D'une part, des agriculteurs se voient expropriés de leurs terres et d'autre part, les vignes ayant un coefficient de compensation de 2,5 sont privilégiées pour la compensation par rapport à la lande, qui elle a un coefficient de 1.
Pour la Coordination Rurale de l'Hérault, il est clair que cette société cherche à acheter un maximum de vignes, qui ont un plus gros coefficient, pour compenser les espaces dans le but d’acheter moins de surface. Cependant, les prix d'achat pratiqués par Oc'Via sont au dessus de la valeur de ces terres et les agriculteurs qui auraient également pu être intéressés ne peuvent pas s'aligner.

La DREAL doit repenser les coefficients

La CR34 appelle la DREAL a revoir les coefficients de compensation afin de protéger les terres viticoles du département. Le potentiel viticole de l'Hérault ne doit pas pâtir de l'extension du domaine ferroviaire. Des décisions politiques doivent également être prise afin qu'Oc Via ne puisse pas acheter de terres au-delà du prix du marché agricole, l'agriculture doit rester la priorité avant tout !

 

A propos de la Coordination Rurale
La Coordination Rurale de l'Hérault est un syndicat agricole représentatif indépendant de toute organisation économique et politique qui défend l'ensemble des agriculteurs. La CR34 a été créée en 2006, ses responsables sont des bénévoles vivant de leur ferme. Sur le plan national, la CR est à la tête de 4 Chambres d’agriculture et se bat pour une PAC équilibrée, contrat entre agriculteurs et citoyens, les premiers garantissant la sécurité alimentaire des seconds en échange de prix rémunérateurs.

 

Anne Hidalgo, petite fille de républicain espagnol, Maire de Paris!

hidalgo.jpg

(photo archives 25 août 2013)

De gauche à droite: Marianne Vasquez porte drapeau des républicains espagnols (le grand père conduisait un des chars de Leclerc), Eloi Martinez président d'ASEREF, Anne Hidalgo alors première adjointe et dans quelques jours Maire de Paris.

Le 25 août 2013 j'étais reçu à la Mairie de Paris par Anne Hidalgo lors de la cérémonie de libération de la capitale en tant que président de l'association du souvenir de l'exil républicain espagnol en France (ASEREF).

Rappelons que les premiers soldats pilotant les chars de la 2ème division blindée de Leclerc entrés dans Paris le 24 août 1944 pour libérer la capitale étaient des républicains espagnols.

Anne Hidalgo, petite fille de républicain espagnol  à qui j'envoie aujourd'hui un message de félicitations pour sa brillante élection et celle de son équipe. aura à cœur j'en sûr de porter à la mairie de Paris les valeurs de la République celle qu’ont défendu nos parents et grands parents en Espagne et en France.

Au delà de la déroute du parti socialiste au plan national lors de ces municipales, c'est une grande fierté pour la communauté républicaine espagnole qu'au moment où le Front National parti d'extrême droite prend les commandes de quelques villes en France, la capitale se donne comme Maire Anne Hidalgo petite fille de Républicain espagnol. Quel symbole!

Eloi Martinez conseiller municipal de Valergues (Hérault), fils de Républicain espagnol combattant de la Résistance en France.

29 mars 2014

Election du maire, des adjoints et des conseillers municipaux délégués

 _DSC1957.JPG

Beaucoup de monde ce matin salle René Cassan pour l'installation du conseil municipal

photo Claude Zuena

Ce matin avait lieu la séance d'installation du conseil municipal.

Votants 19 conseillers dont 2 la liste Valergues en avant et 1 de la liste l'avancée citoyenne

Vote à bulletin secret pour l'élection du Maire résultat:

Jean-Louis Bouscarain: 17

nuls et blancs: 2

Vote à bulletin secret pour l'élection des adjoints:

Bocquet Philippe

Pecqueur Fabrice

Ligora Gérard

Pohl Catherine

Breysse Clarisse

Résultat: 15 pour la liste

                3 nuls

                1 blanc

 

3.jpg

Les adjoints viennent d'être élus

photo Claude Zuena

 

Vote à bulletin secret pour les conseillers municipaux délégués:

Libes Pierre

Dubois-Lambert Sandrine

Astier Stéphanie

Foutieau Patrice

Escala Brigitte

Didier Renaud

Une autre candidature vient s'ajouter (liste Valergues en avant) :

Karine Falco

Résultats

Liste Libes, Dubois-Lambert, Astier, Foutieau, Escala, Didier: 15

Karine Falco: 2

Nul et blanc: 2

Délégations au maire. Le conseil municipal peut déléguer au maire un certain nombre de délégations.

Jean-Louis Bouscarain propose de se faire voter 14 délégations.

Vote à main levée:

18 pour

1 contre Eloi Martinez

Mon vote contre est motivé par le fait que le nombre de délégations au maire est trop élevé. Trop de pouvoirs concentrés ce n'est pas une bonne chose du point de vue de la démocratie.

 

 

 

Le maire commence bien, il refuse que l'opposition s'exprime lors du conseil d'installation

 

1.jpg

Lors de l'installation du conseil municipal, vue partielle (photo Claude Zuena)

Ce matin avant la séance d'installation du conseil municipal, je demandais au maire, comme il est coutume pour les listes d'opposition, de faire une déclaration pour remercier nos électeurs et préciser nos objectifs.

Celui-ci m'a répondu par la négative en argumentant ainsi: "je serai le seul à parler, Suau m'a demandé aussi et je lui ai dit la même chose...". Je n'ai pas souhaité évoquer cet interdit lors de la séance officielle par soucis de préserver la dignité de cette séance.

Belle conception de la démocratie locale quand on considère l'opposition comme la dernière roue du carrosse...  Nous reviendrons en détail ultérieurement sur les différents votes de ce conseil municipal.

Je vous livre donc le texte que je devais lire au public venu nombreux:

Déclaration d’Eloi Martinez conseiller municipal « L’avancée citoyenne » censurée par le maire lors de l’installation du conseil municipal de Valergues le 29 mars 2014.

Mesdames, Messieurs,

Chers collègues,

La liste L’avancée citoyenne remercie les 183 électeurs qui nous ont fait confiance. Ce score de 17% a été insuffisant pour obtenir plusieurs sièges de conseillers municipaux et communautaires. Nous le regrettons d’autant plus que le travail d’élaboration citoyenne du projet municipal que nous avions amorcé, semblait susciter l’intérêt de nombreux habitants.

Notons que 474 valerguois ne se sont pas déplacés au bureau de vote dimanche dernier soit près de 30% des inscrits

Je tiens ici à remercier mes colistières et colistiers qui dans la diversité ont contribué à élaborer un projet d’avenir qui pouvait permettre de répondre aux enjeux majeurs auxquels Valergues est confrontée.

Seul élu de notre liste,  je siège donc au conseil municipal dans un esprit constructif et pour les six années à venir. Loin d’être isolé ou marginalisé, je serai le porte-parole de notre équipe au sein du conseil municipal, élu au service de  la population et du bien public, vigilant et attentif.

Je serai porteur des propositions novatrices dans l’esprit citoyen qui nous anime notamment l’exigence de transparence dans les affaires communales. L’avancée citoyenne a réussi sa naissance à Valergues en ce printemps 2014, bien que minoritaire au conseil municipal nous sommes persuadés qu’elle est porteuse des attentes de l’immense majorité des valerguois. 

 

28 mars 2014

Je serai présent tout le long du mandat n’en déplaise aux détracteurs de tous bords !

Ce samedi a lieu le premier conseil municipal après les élections municipales du 23 mars.

De mauvaises langues ont insinué pendant la campagne que le maire de Valergues une fois réélu démissionnerai pour raison de santé pendant son mandat, il a fait une mise au point qui ne laisse planer aucun doute. Ces insinuations malsaines n'honorent pas leurs auteurs.

Pour ma part contrairement à la rumeur véhiculée je ne démissionnerai pas.

Mon engagement dépasse ma modeste personne il est tout entier pour l'avenir de mon village. Je n'ai pas de terrains à convertir en lotissements, je n'ai qu'une seule volonté celle de faire que ce village se développe harmonieusement dans la convivialité, la défense de l'intérêt public, la tolérance et la laïcité valeur fondamentale de la République.

L’avancée citoyenne certes modeste existe bien désormais à Valergues et j’entends la représenter et la faire monter en puissance  pendant les six années à venir.

A bon entendeur salut !

Eloi Martinez

Modification de l'ordre du jour du conseil municipal du 29 mars

L'ordre du jour de l'installation du conseil municipal qui se déroulera demain samedi à 11h a été modifié par deux points supplémentaires:

Création de postes de conseillers délégués

Election des délégués conseillers

Pour visualiser l'ordre du jour cliquez ci-dessous:

conseil du 29 mars.pdf

27 mars 2014

La grande lessive s'étend sur les grilles de l'école Marcel Pagnol

IMG_20140327_124839.jpg

Nouveau rendez-vous annuel pour la grande lessive à l'initiative de la MJC de Valergues. Cette année encore les enfants de l'école ont pu accrocher leurs œuvres dans le cadre de cette manifestation mondiale. Cette année le thème était "j'ai rêvé de ..." et visiblement le thème a largement inspiré les enfants mais aussi le club photo de Valergues qui a participé à cette belle initiative. Une initiative intergénérationnelle qui invite à la création. Merci aux initiateurs valerguois pour cette belle manifestation. 

IMG_20140327_124850 - Copie - Copie.jpg

1.jpg

2.jpg

IMG_20140327_124902 - Copie.jpg

IMG_20140327_124952.jpg

IMG_20140327_124920 - Copie - Copie.jpg

26 mars 2014

Tous avec Gabrielle contre la maladie de Blackfan Diamond

gabrielle.jpg

Le club Photo de Valergues, Participe à cet événement, cela fait l'objet d'une sortie photo. Venez nombreux et nombreuses.

 

http://www.clubphoto-art-et-images.fr/

25 mars 2014

Foot: l'ASV se distingue face à Prades le Lez

Ce dimanche au stade Escala, l'ASV recevait PRADES le LEZ ( 2ème du classement). D'entrée de jeu, les locaux se procuraient une belle occasion qui a permis l'ouverture du score.

Alors que le jeu se disputait au milieu du terrain, une superbe action offensive valerguoise s'est soldée par un 2ème but. Le ton était donné...

Loin d'être abattus, les visiteurs réagissaient sans parvenir à tromper le portier valerguois.

Mi-temps: Valergues 2  Prades le Lez 0

En début de seconde période, les visiteurs bénéficiaient d'un pénalty justifié ramenant le score à 2 -1. Dès lors, la vigilance était de mise pour éviter le pire...

La rencontre restera très animée, les locaux maintenaient un pressing dans le camp adverse qui a permis d'apporter un 3ème but.

Valergues maîtrisait le match, les automatismes au niveau de chaque ligne ont déstabilisé le jeu adverse aggravant le score à 3 reprises.

PRADES ne lachant rien a profité d'une mésentente valerguoise pour inscrire son 2ème but.

Score final: Valergues  6   Prades le Lez  2

Buteurs: Guillaume Legrand  2,  David Muller  2, Julien Roudil  1,  Loris Jodar  1

Finalement, Valergues s'impose logiquement mais demeure en quête de points !...

Prochaine rencontre: dimanche 30 mars 14 ,15h à VENDARGUES, bien qu'il s'agisse d'un déplacement difficile, le coach Frédéric Ramblès affiche une forte détermination !...

Compte rendu Jean-Louis Siagh, président de l'ASV

Le club photo de Valergues a participé avec quelques succès au concours régional à Perpignan

Le Concours Régional de photos sur papiers  et images projetées  couleur s’est déroulé à Perpignan le samedi 8 mars 2014

15 clubs sont fédères dans la région Languedoc Roussillon.U.R.12

Dans la catégorie Images Projetées la photo en première place est «  Dans le mur » de toutes

Les photos ; 295 , de Jean-François Martinez du club de Valergues.

Le club est cinquième.

Pour les photos papier couleur, deux élèves du club défendront nos couleurs, lors du congre national.

Gaby IRAILLE  13    ème « dessin »

Amélie Goinguenet 17  ème  « sur la mer »  sur 150 photos

Pour les photos papier noir et blanc

Gabriel IRAILLES  15 ème « la barque »  sur 176 photos.

Le club photo de Valergues se réunit le mercredi et le  lundi à la demande. Une sortie photo est organisée chaque mois.

sur la mer.jpg

                      Amélie Goinguenet 17  ème  « sur la mer »  sur 150 photos

dessin.jpg

Gaby IRAILLE  13    ème « dessin »

la barque.jpg

Gabriel IRAILLES  15 ème « la barque »  sur 176 photos.

le mur.jpg

"Dans le mur" de Jean-François Martinez

les pompiers sont intervenus dimanche pour un feu de cheminée rue Frédéric Mistral

pompiers valergues.jpg

Photo Claude Zuena

Intervention des pompiers dimanche en fin d'après-midi sur un feu de cheminée rue Frédéric Mistral. A deux pas de là le bureau de vote s'apprêtait à clôturer le scrutin.  

"Notre seul élu sera vigilant et attentif porteur de propositions novatrices et citoyennes"

Communiqué de remerciements de la liste "L'avancée citoyenne" suite au premier tour des élections municipales. Ce communiqué sera également distribué dans vos boîtes aux lettres.

 

 

Valergues le 24 mars 2014

Madame, Monsieur,

La liste L’avancée citoyenne remercie les 183 électeurs qui nous ont fait confiance. Ce score de 17% a été insuffisant pour obtenir plusieurs sièges de conseillers municipaux et communautaires. Nous le regrettons d’autant plus que le travail d’élaboration citoyenne du projet municipal que nous avions amorcé, semblait susciter l’intérêt de nombreux habitants. Un seul élu de notre liste, Eloi Martinez, siègera au conseil municipal. Loin d’être isolé ou marginalisé il sera le porte-parole de notre équipe au sein du conseil municipal au service de  la population et du bien public, vigilant et attentif.  Il sera porteur des propositions novatrices dans l’esprit citoyen qui nous anime :

Démocratie participative, transparence dans les affaires communales, défense de l’intégrité de notre territoire déjà sinistré par la future ligne grande vitesse en construction, maîtrise et sauvegarde de notre patrimoine naturel afin qu’il ne soit pas livré aux appétits immobiliers, défense des services publics, retour de l’eau en régie publique, vigilance sur les travaux de ligne grande vitesse. ..

L’avancée citoyenne telle que nous la souhaitions émergera grâce à vous

Notre équipe s’engage à poursuivre sa démarche de propositions et de projets.

L’avancée citoyenne entend vous donner la parole et vous permettre d’intervenir pour faire valoir vos attentes. Notre site internet créé pour la campagne reste actif et servira de lien avec vous. Nous vous tiendrons informés de nos prochaines initiatives.

Cordialement

L’équipe de l’Avancée citoyenne

 

http://www.avancee-citoyenne.fr/

24 mars 2014

Installation du conseil municipal samedi 29 mars

La mairie communique:

CONSEIL MUNICIPAL

Le premier conseil municipal se déroulera ce samedi 29 mars 2014 à 11 h 00, en salle René Cassan.

Ordre du jour :

  • désignation d'un secrétaire de séance,
  • installation du conseil municipal,
  • élection du Maire,
  • fixation du nombre des adjoints,
  • élection des adjoints,
  • indemnité de fonction du Maire et des Adjoints,
  • délégations du conseil municipal au Maire.

Le verre de l'amitié clôturera la séance sur la Place de l'Horloge.

Remerciements aux électeurs de la liste L'avancée citoyenne

Communiqué

Je remercie au nom de la liste L’avancée citoyenne  les 183 électeurs qui nous ont fait confiance soit un score de 17%.  Seul élu de notre équipe au conseil municipal je m’emploierai à porter les valeurs et propositions qui ont été les nôtres pendant cette campagne.

L’équipe de L’avancée citoyenne  ne baisse pas les bras, elle entend poursuivre le travail engagé pour la transparence dans la gestion des affaires de la commune, pour défendre l’intégrité de notre territoire déjà sinistré par la future ligne grande vitesse en construction, pour rester maitres de notre patrimoine naturel afin qu’il ne soit pas livré aux appétits immobiliers. En tant qu’élu je serai son porte-parole au sein du conseil municipal,  au service de la population et du bien public, vigilant et attentif, porteur de propositions novatrices dans l’esprit de ce que nous avons élaboré pendant la campagne.

A bientôt

Eloi Martinez

Résultats des municipales

Inscrits 1 588    Exprimés 1 080
Votants 1 114    Abstentions 29,85 %
Listes Voix      %     Elus
Valergues Passionnément   625   57,87 %      16
Valergues en avant   272   25,19 %        2
L'avancée citoyenne   183   16,94 %        1

 

Conseil communautaire agglomération du pays de l'Or 3 sièges étaient à pourvoir:

Liste Valergues passionnément 3 sièges

 

A noter que 474 valerguois n'ont pas pris part au vote

Taux d'abstention à Valergues près de 30%

23 mars 2014

Résultat municipales Valergues: l'histoire ne s'arrête pas au 23 mars 2014...

L'électorat valerguois a choisi. Ce soir le nouveau conseil municipal se composera de 16 élus de la liste du maire sortant, 2 élus de la liste du pseudo opposant monsieur Suau et 1 élu pour la liste l'avancée citoyenne. Valergues s'est donné un conseil municipal. Nous respectons la démocratie même si la campagne n'a été ni propre ni loyale. L'histoire ne s'arrête pas au 23 mars 2014...

Eloi Martinez

porte parole au conseil municipal du collectif "l'avancée citoyenne"

 

22 mars 2014

Ce dimanche 23 mars votez pour qui vous voulez mais votez!

vote.jpgLe premier tour des élections municipales se déroule ce dimanche 23 mars 2014. Le bureau de vote sera ouvert dès 8 heures il fermera à 18 heures, suivra le dépouillement.

N'oubliez pas votre pièce d'identité (obligatoire).

Ne panachez pas la loi a changé, tout bulletin raturé est désormais considéré nul.

Rappelez-vous que le droit de vote a été acquis de haute lutte exercez votre citoyenneté et quelque soit votre choix votez!

Elections municipales, ce qui change

Le panachage sera interdit. Le bulletin rayé ou modifié sera considéré comme NUL .

 ATTENTION  POUR VOTER IL FAUDRA PRESENTER :

- CARTE ELECTORALE (non obligatoire)

- UNE PIECE D'IDENTITE avec photo (obligatoire)

Vote t'on également pour les Conseillers Communautaires ?

Sur le même bulletin de vote figurera la liste des Conseillers Communautaires.

Ils devront faire partie du 1er quart de la liste des conseillers municipaux et cette liste sera également paritaire. (détail plus bas)

Comment sont attribués les sièges ?

  • La liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés au 1er tour de scrutin obtient la moitié des sièges à pourvoir. La répartition des sièges restants est faite entre toutes les listes à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne.

  • Si aucune liste n'a recueilli la majorité absolue des suffrages exprimés au 1er tour, il est procédé à un 2ème tour. Seules les listes ayant obtenu 10 % des suffrages exprimés peuvent se présenter.

(Les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages peuvent fusionner).

 

 

21 mars 2014

Lu dans la presse: la listeL'Avancée citoyenne, avant tout une équipe

article midi libre 001.jpg

Paru dans l'édition Midi Libre Lunel du 16 mars 2014

Pour lire l'article cliquez ci-dessous

article midi libre.pdf

 

Courrier au ministre de l'intérieur

Après la décision autoritaire du ministère de l'intérieur d'étiqueter la liste L'avancée citoyenne, ci-dessous mon courrier au ministre de l'Intérieur Manuel Valls ami politique de monsieur Suau.

 

Monsieur le Ministre de l'Intérieur

Je trouve particulièrement inadmissible que votre ministère décide de l'appartenance (nuance) politique d'une liste aux élections municipales. C'est le cas pour la liste (l'avancée citoyenne) que je conduis dans le village de Valergues dans l'Hérault. En effet, le 3 mars 2014 je déposais en préfecture une liste sans étiquette (j'ai le récépissé). Votre ministère au mépris du respect de la liberté de pensée a délibérément étiqueté notre liste L'avancée citoyenne comme étant divers gauche. C'est triplement grave: 1: mes colistiers peuvent à juste titre me demander de quel droit cette liste est étiquetée alors que nous avions convenu ensemble qu'elle ne le serait pas. 2: mes adversaires se servent de votre site qui nous marque politiquement pour nous dénigrer 3: cette méthode tend à montrer que les candidats sont fichés je suis révolté par ces méthodes Personnellement que l'on me dise que je suis à gauche ne me dérange pas car c'est la réalité, mais cela n'engage pas mes colistiers. Je trouve monsieur Valls que même Nicolas Sarkozy n'était pas allé aussi loin. Je vous demande d'intervenir auprès de vos services pour rétablir la vérité républicaine. Avec mes salutations respectueuses.

Eloi Martinez Tête de liste de l'avancée citoyenne. commune de Valergues (Hérault).

 

Ci-dessous l'accusé de réception du ministère à mon courrier:

Accusé de réception

Nous avons bien reçu les informations que vous nous avez transmises via le formulaire "Ecrire au ministre de l'Intérieur"

 

Quand le ministère de l'intérieur attribue d'office des étiquettes politiques aux candidats

Hier soir lors de la réunion publique de monsieur Suau, celui-ci a lancé sous forme de scoop que la liste "L"avancée citoyenne" était étiquetée Divers gauche sur le site du ministère de l'intérieur et celle de monsieur Bouscarain Divers droite. Monsieur Suau visiblement se régalant d'ajouter que sa liste était la seule non étiquetée.
 
Ce que ne vous dit pas monsieur Suau, c'est que le ministère de l'intérieur et le cabinet du Préfet ont étiqueté d'office notre liste alors que nous avions déposé le 3 mars en préfecture une liste sans étiquette (je tiens le récépissé à disposition de quiconque souhaiterait le consulter).
le service élection de la préfecture m'a confirmé ce matin qu'effectivement le Cabinet et le ministère ont étiqueté d'office un certain nombre de listes dans le département. J'ai aussitôt expédié un mail au Cabinet du Préfet pour faire part de notre indignation et demander que soit rectifié immédiatement l'attribution d'autorité d'une appartenance.
Ci-dessous le mail envoyé au Cabinet du Préfet ce matin.
 
 
Valergues le 21 mars 2014 10h30

A l'attention du Cabinet du Préfet de l'Hérault
 
Bonjour

Suite à ma conversation téléphonique
avec le service élections ce jour, je vous demande de bien vouloir rectifier d'urgence sur le site du ministère de l'intérieur
l'intitulé concernant l'appartenance politique de ma liste L'avancée citoyenne
étiquetée LDVG (liste divers gauche) alors que nous avons déclaré à la préfecture
le 3 mars 2014 sans étiquette.
Il est en outre préoccupant et grave que le ministère de l'Intérieur et la préfecture (Cabinet du Préfet)
se permette d'étiqueter d'office des candidats. Cela voudrait dire que les candidats sont fichés.

Par ailleurs un des candidats d'une autre liste a utilisé hier soir lors d'une réunion publique le fait que nous étions LDVG ce qui n'est pas conforme à la réalité et qui nuit au bon déroulement de la campagne dans notre village et qui nuit de façon  à notre liste.

Vous comprendrez au minimum notre indigantion devant cet état de fait.


Merci d’apporter les explications nécessaires ainsi que de rectifier dans les plus brefs délais sur le site du ministère de l'intérieur.

Veuillez agréer, mes sincères salutations.

Eloi Martinez
tête de liste L'avancée citoyenne

Valergues

20 mars 2014

Repas des aînés, toujours aussi convivial

IMG_20140320_133636.jpg

Comme à chaque rendez-vous au hangar, c'est encore un agréable après-midi qu'avait préparé le club des aînés avec repas et animation musicale. Rouille et convivialité au programme. Toujours un plaisir de se retrouver entre amis et partager de bon moments. La présidente Ghislaine Accart devait en début d'après-midi rendre hommage à Pierre Sauguet récemment disparu et souhaiter les anniversaires aux adhérents nés au mois de mars.

IMG_20140320_123700.jpg

Le bureau du club des aînés

Pour le retour de l'eau en régie publique

L’eau vous a fait réagir

à lire aussi sur le site de l'avancée citoyenne, cliquez ci-dessous:

http://www.avancee-citoyenne.fr/leau-vous-fait-reagir/

 

18 mars 2014

Une centaine de personnes a participé ce soir à la réunion publique de L'avancée citoyenne

_CHR3389.jpg

Photo Gabriel Irailles

Ce soir de 19h à 21 h s'est tenue la réunion publique de la liste L'avancée citoyenne à quelques jours du premier tour des élections municipales. Les 80 chaises installées plus les bancs étaient occupés avec  du monde debout et à l'extérieur de la salle. Une réunion réussie de l'avis de nombreux participants tant l'échange entre la liste et le public a été riche et intense, tant le débat a porté sur le fond: quel avenir pour Valergues? une urbanisation à marche forcée dictée par l'agglo du Pays de l'Or ou un urbanisme maîtrisé. Peut-on encore avoir notre mot à dire?

De nombreuses propositions ont été mises en débat et ont reçues un bon accueil: la création d'un nouveau groupe scolaire, une requalification du centre avec le plan Baroncelli et les locaux qui seraient laissés par les écoles. Mais aussi les propositions concernant la démocratie participative. Du nouveau à Valergues:

De la transparence dans la gestion municipale, un bilan de mandat tous les deux ans, nommer un élu de l'opposition comme président de la commission des finances, mettre en place un débat d'orientation budgétaire avant le vote du budget (obligatoire dans les grandes villes mais pas dans les villages), mettre en place des conseils de quartier...

Des propositions qui semblent avoir retenu toute l'attention de l'auditoire.

La réunion s'est conclue par le verre de l'amitié et par une dégustation de pizzas de nos deux pizzaiolos: Gino et Valergues Pizza (Jean-Michel Rat).

 

Voir aussi article en cliquant ci-desous sur le site de l'avancée citoyenne et d'autres photos de la réunion publique signées Gabriel Irailles.

http://www.avancee-citoyenne.fr/cest-a-vous/

 

17 mars 2014

Réunion publique de "L'avancée citoyenne" ce mardi 18 mars à 19h

logo fred 2_modifié-1.jpgLa liste "L'avancée citoyenne" tiendra sa réunion publique ce mardi 18 mars à 19h salle René Cassan en mairie.

Ce sera l'occasion de débattre avec l'équipe des propositions et projets pour l'avenir de Valergues.

A noter que "L'avancée citoyenne" est la seule liste non liée à la municipalité sortante.

Venez nombreux débattre librement pour une avancée citoyenne à Valergues qui en a bien besoin...

Pour en savoir plus:

http://www.avancee-citoyenne.fr/

 

Quand Jean-Louis Bouscarain remercie la rédaction de Midi Libre!

 

Sans tsalle poly.jpg

Ci-dessus la page du blog du maire sortant et candidat qui publie l'article de Midi Libre et qui remercie la rédaction. Rappelons que depuis le 1er septembre 2013 les maires sortant ne peuvent faire la promotion de leurs réalisations même par voie de presse.

midilibre.jpg

Et sur le site de la mairie aussi...

Midi libre a publié aujourd'hui un article relatant le démarrage de la construction de la salle polyvalente, une des promesses de campagne de Jean-Louis Bouscarain en 2008, celle-ci devait être réalisée pendant le mandat. Les travaux commencent à peine. De plus le projet comme d'habitude a été monté sans aucune concertation et donc il ne corresponds pas aux véritables besoins. Pour près d'1 million d'euros pas de scène, pas d'aménagement intérieurs, pas de possibilités d'y faire du sport....

Au delà de tout cela, il faut noter que cet article publié à quelques jours des élections municipales nous semble de nature promotionnelle pour le maire sortant et candidat. A tel point que celui-ci en fait état dans son blog de campagne voir-ci dessus et se fend en plus de remerciements à la rédaction de Midi Libre. Le site officiel de la mairie de Valergues publie également cet article.

14 mars 2014

Couvrir les points sensibles... avec des caméras, voilà le programme sécuritaire du maire de Valergues

imagesZOJE7DLM.jpgIncapable de proposer des solutions répondant  aux besoins des jeunes dans ce village depuis 13 années, le maire de Valergues propose dans son programme de les surveiller avec des caméras, 15 pas moins, nous sommes dans la surenchère. Son acolyte compagnon de son adjointe propose la même chose sans donner le nombre de caméras! Couvrir les points sensibles! ça veut dire quoi!

Je dis les jeunes, car qui veut-il surveiller? le club des aînés?

Les points sensibles! Quels points sensibles! De quoi parle t-on? Monsieur le maire vous savez qu'il y a des points sensibles dans ce village et vous ne le dites que maintenant? C'est quoi des points sensibles? Expliquez nous?

Sensibles comment? Sensibles pourquoi?

Parlez pour une fois! au lieu de flatter par des promesses sécuritaires un électorat qui vote comme vous savez... ainsi que votre acolyte de l'autre liste qui propose la même chose et la sécurité pour le village.... Mais où allez vous? Vous êtes à ce point en panne de solutions pour céder aux sirènes sécuritaires...

Quel échec! quel échec de monsieur Bouscarain maire et de son adjointe madame Descouture à l'origine de la liste de monsieur Suau, pendant deux mandats ensemble ils ont été incapables de trouver les bonnes solutions. Le premier se représente et la seconde délègue mais sur le fond ils sont d'accord.

Décidément il faut sortir de ces magouilles internes qui sentent le règlement de compte mais qui n'apportent rien de nouveau pour ce village. 

Valergues n'a pas besoin de vidéosurveillance mais de lien social, de convivialité, d'écoute... Valergues a besoin d'une avancée citoyenne! si vous voyez ce que je veux dire.

Eloi  Martinez

 

 

Quand le maire fait du copier/coller sur le programme de l'Avancée citoyenne

Réaction d'Erwan Vermel

colistier de l'équipe "L'avancée citoyenne"

voir l'article aussi sur le site de la liste l'Avancée citoyenne

http://www.avancee-citoyenne.fr/copiercoller/

Copier/Coller

Qui étaient-ils? petit tour dans les rues du lotissement les vignes du château

Dans le quartier du château (qui au départ fut la ZAC les vignes du château), les rues de ce grand lotissement de Valergues qui émergea de terre dans les années 1990, portent des noms de peintres célèbres. Petit tour d'horizon sur leur œuvre. A chaque nom de rue j'ai voulu associer un tableau correspondant à l’œuvre de l'artiste. Ainsi ils seront peut-être pour certains un peu plus qu'un nom de rue. Par exemple Jean LURCAT était tapissier d'Art artiste assez méconnu beaucoup prononcent LURCA alors que Lurçat s'écrit avec c cédille.  Qui connaît l'oeuvre de Lurçat?

lrçat tapisserie d'art.jpg

Tapisserie d'art de Jean Lurçat

la-liberte-guidant-le-peuple-est-l-un-des-tableaux-les-plus-celebres-10858336mjkha_1713.jpg

Eugène Delacroix la liberté guidant le peuple

bal à bougival auguste renoir.jpg

Auguste Renoir Bal à Bougival

383px-Lautrec_moulin_rouge,_la_goulue_(poster)_1891.jpg

Toulouse Lautrec Le moulin rouge la goulue

464px-Edouard_Manet_061 le chanteur espagnol.jpg

Edouard Manet le chanteur espagnol

754px-Paul_Gauguin_106 cavaliers sur la plage.jpg

Paul Gauguin cavaliers sur la plage

800px-Claude_Lorrain_026 seaport.jpg

Claude Lorrain seaport

800px-Honoré_Daumier_034 le wagon de 3ème cl.jpg

Honoré Daumier le wagon de troisième classe

688px-Gustave_Courbet_010 la rencontre musée fabre.jpg

Gustave Courbet la rencontre tableau exposé au musée Fabre à Montpellier. Gustave Courbet a séjourné à la tour de Farges tout près d'ici et peint de magnifiques paysages à cet endroit aujourd'hui détruits par les travaux de la LGV.

 

 

Municipales: le clin d'Oeil de Fredman

fred dessin.jpg

L a note d'humour de notre ami valerguois Fredman (Frédéric Trouillot)