Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18 mars 2014

Une centaine de personnes a participé ce soir à la réunion publique de L'avancée citoyenne

_CHR3389.jpg

Photo Gabriel Irailles

Ce soir de 19h à 21 h s'est tenue la réunion publique de la liste L'avancée citoyenne à quelques jours du premier tour des élections municipales. Les 80 chaises installées plus les bancs étaient occupés avec  du monde debout et à l'extérieur de la salle. Une réunion réussie de l'avis de nombreux participants tant l'échange entre la liste et le public a été riche et intense, tant le débat a porté sur le fond: quel avenir pour Valergues? une urbanisation à marche forcée dictée par l'agglo du Pays de l'Or ou un urbanisme maîtrisé. Peut-on encore avoir notre mot à dire?

De nombreuses propositions ont été mises en débat et ont reçues un bon accueil: la création d'un nouveau groupe scolaire, une requalification du centre avec le plan Baroncelli et les locaux qui seraient laissés par les écoles. Mais aussi les propositions concernant la démocratie participative. Du nouveau à Valergues:

De la transparence dans la gestion municipale, un bilan de mandat tous les deux ans, nommer un élu de l'opposition comme président de la commission des finances, mettre en place un débat d'orientation budgétaire avant le vote du budget (obligatoire dans les grandes villes mais pas dans les villages), mettre en place des conseils de quartier...

Des propositions qui semblent avoir retenu toute l'attention de l'auditoire.

La réunion s'est conclue par le verre de l'amitié et par une dégustation de pizzas de nos deux pizzaiolos: Gino et Valergues Pizza (Jean-Michel Rat).

 

Voir aussi article en cliquant ci-desous sur le site de l'avancée citoyenne et d'autres photos de la réunion publique signées Gabriel Irailles.

http://www.avancee-citoyenne.fr/cest-a-vous/

 

22:54 Écrit par Eloi MARTINEZ | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | |  Imprimer |

Commentaires

Cette réunion m'a permis (enfin) de bien comprendre l'enjeu de l'entrée de notre commune dans l'agglo des Pays de l'Or. Non, non, ce n'est pas pour le social ! Cette entrée signe l'arrête de mort de Valergues en tant que petit village agréable à vivre,encore dans la campagne, denrée rare dans le secteur et pour lequel j'avais déménagé. En voulant aller jouer dans la cour des grands le maire sortant nous amène tout droit dans la gibecière des spéculateurs fonciers et sa conséquence inéluctable de village dortoir ... ce ne sont pas les sauvegardes des traditions taurines ou autres qui inverseront le cours des choses... mais après tout, cela fait peut-être les affaires d'une minorité de businessmen qui se disent Valerguois ? On a bien vu ce 'phénomène' se développer dans d'autres communes toutes proches depuis 40 ans. Valergues, ton tour est venu ! .... à moins que ....RDV Dimanche!

Écrit par : Sylvie | 19 mars 2014

Les commentaires sont fermés.