Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09 janvier 2014

Vente de la place Auguste Renoir, le Maire convoque d'urgence le conseil municipal suite à notre article

Hier matin 8 janvier, nous avons publié l'article ci-dessous sur ce blog. Dans l'après-midi et dans la précipitation le maire a convoqué son conseil municipal pour le 15 janvier à 18h avec à l'ordre du jour notamment: "rétrocession du domaine public au privé (place Auguste Renoir)".

Tout vient bien confirmer l'improvisation et la précipitation de cette vente qui devait se faire en catimini.

Notre intervention aura au moins permis, dans un premier temps,  que le conseil municipal soit sollicité sur cette décision grave de conséquences. Une fois de plus le patrimoine est bradé au privé.Les conseillers municipaux sont désormais placés devant leurs responsabilités et devront se prononcer en toute conscience.

Nous appelons les citoyens qui le souhaitent à être présents dans le public lors de ce conseil municipal.


Nous publions à nouveau notre article du 8 janvier au matin:


Selon quelques informations qui circulent et se précisent, un petit complexe commercial devrait voir le jour place Auguste Renoir. Le futur propriétaire aurait déjà signé avec la mairie pour construire cet ensemble.

Un ensemble qui comprendrait la partie bar de l'actuel Petit Valerguois, un nouveau restaurant, un boulanger (l'existant se déplacerait sur ce lieu?) ....

Tout serait construit à neuf, les jeux d'enfants disparaîtraient (d'ailleurs la subvention du conseil général qui était prévue de plus de 12 000 € pour changer ces jeux est partie sur le parcours de santé) le muret et grilles de l'enceinte du petit Valerguois seraient déconstruites et le nouveau complexe grignoterait les trottoirs devant et sur les côtés, des trottoirs aux largeurs conséquentes actuellement.

Si j'emploie le conditionnel pour vous informer de ce projet, c'est que comme à l'accoutumée rien ne filtre côté mairie et une fois de plus tout se fait dans l'opacité, espérons que ce soit dans la légalité...

Rappelons tout de même l'historique de ce lieu appelé jadis salle des rencontres. Une salle voulue en son temps par le conseil municipal sur proposition de Daniel Rieusset. Conseiller municipal dans cette municipalité j'avais alors soutenu le projet.

Il s'agit donc bien d'un patrimoine municipal même si par la suite le fonds de commerce a été repris et développé par un privé: la famille Ramblès qui est restée sur les valeurs fixées au départ à savoir un lieu convivial de rencontre pour les valerguois.

Loin de moi l'idée de dénigrer un projet qui favoriserait le dynamisme commercial du village et qui pourrait garder le concept du départ.Bien évidemment nous y sommes favorables.

Ce qui est posé aujourd'hui, c'est la question de la transparence et de la clarté dans les affaires municipales. A ce jour nous ne savons rien officiellement, pourtant il semblerait que ce lieu public passerait  du domaine communal  au privé. Est-ce vrai monsieur le maire? Et dans ce cas le conseil municipal a t-il été consulté sur cette vente? D'autres offres ont-elle été examinées? Pourquoi tant d'empressement à moins de trois mois des élections municipales? Cette réalisation semble s'engager bien plus vite que la nécessaire réalisation de la future salle polyvalente dont la construction aurait déjà dû démarrer en 2013.

Monsieur le maire et les quelques élus qui cautionnez encore ces pratiques opaques expliquez-vous! Informez nous!

Le bulletin municipal que vous avez récemment diffusé ne comporte aucune information sur le projet.

Voilà les méthodes dont on ne veut plus à Valergues. Avec mes colistières et colistiers nous voulons l'information, la transparence, la participation des citoyens à la vie de leur village. Aujourd'hui il y a loin de la coupe aux lèvres...

Eloi Martinez

Candidat aux élections municipales

14:14 Écrit par Eloi MARTINEZ dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | |  Imprimer |

Commentaires

Merci mr Martinez pour cette info!!!!
Dommage que la plupart des valerguois ne soient pas au courant de ce qui ce trame juste avant les municipal!!!!

Écrit par : fabrice | 09 janvier 2014

ça y est ! le premier acte de la désertification de Valergues est joué ! Les jeux pour enfants du petit Valerguois viennent d'être enlevés. Finis les côtoiements intergénérationnels au quotidien, exit les petits qui ne rapporteront pas des sous...
Qu'ils aillent jouer dans la rue !

Écrit par : fabrice | 26 mai 2014

Les commentaires sont fermés.