Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26 décembre 2013

Collecte de sang, 46 donneurs valerguois se sont déplacés le 3 décembre

Communiqué de l'Association des donneurs de sang de Valergues

(ADSV)

Suite à la collecte de sang du mardi 3 décembre 2013, l'Etablissement Français du Sang (EFS) a recueilli le sang de 46 donneurs, soit 46 volontaires, qui, par leur geste généreux et bénévole, contribuent à permettre de faire face aux nombreuses demandes des hôpitaux et cliniques de notre région.

25 décembre 2013

Plus que 5 jours pour s'inscrire sur les listes électorales !

Pour voter aux municipales et aux européennes de 2014, il faut obligatoirement être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2013. Suivez le guide.

Pour voter aux élections municipales et européennes de 2014, il faut s'inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2013. (GILE MICHEL/SIPA)

Pour voter aux élections municipales et européennes de 2014, il faut s'inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2013. (GILE MICHEL/SIPA)

Plus qu'une semaine pour s'inscrire sur les listes électorales. Si vous n'y êtes pas, vous ne pourrez pas voter aux municipales et européennes qui ponctueront 2014. Pour s'inscrire, en mairie, par courrier ou internet, il faut être âgé d'au moins 18 ans à la veille du scrutin, être de nationalité française ou citoyen de l'Union européenne, et jouir de ses droits civils et politiques.

  • Vous n'avez jamais été inscrit sur les listes électorales

Il n'y a pas d'âge pour une première inscription. Si vous n'avez jamais été inscrit sur les listes électorales mais que vous désirez voter en 2014, il suffit de réaliser son inscription sur le site mon.service-public.fr, en mairie ou par courrier (à envoyer avec le 31 décembre). Un justificatif de domicile de moins de trois mois et une pièce d'identité valide ou expirée depuis moins d'un an sont nécessaires, en plus du formulaire d'inscription complété (les pièces demandées sont les mêmes dans tous les cas de figure évoqués ci-après).

  • Vous venez d'avoir 18 ans

Depuis 1987, l'inscription sur les listes électorales est automatique pour tous les jeunes Français qui atteignent 18 ans. A condition d'avoir bien effectué son recensement à l'âge de 16 ans et de ne pas avoir changé d'adresse en cours d'année. Si vous n'avez pas encore 18 ans mais que vous les obtiendrez entre le 1er janvier et le premier tour de l'élection, vous pouvez toujours vous inscrire au moment de la majorité et voter la même année.

  • Vous avez récemment déménagé

Deux cas de figure. Si vous déménagez au sein de la même commune, vous devez simplement signaler votre changement d'adresse, sur le site internet de votre ville, en mairie, ou en envoyant un formulaire à votre commune, qui vous indiquera alors votre nouveau bureau de vote.

Si vous déménagez au sein d'une nouvelle commune, la démarche est la même que si vous n'aviez jamais été inscrit. Après vous être inscrit dans votre nouvelle commune, vous serez automatiquement radié des listes de votre ancien domicile.

  • Vous venez d'acquérir la nationalité française

Si vous avez acquis la nationalité française après avoir eu 18 ans et que vous souhaitez voter en 2014, la procédure est la même que pour une première inscription sur les listes électorales. Si vous obtiendrez la nationalité française entre le 1er janvier 2014 et la veille du premier tour, il est toujours possible de s'inscrire après avoir obtenu la nationalité, et voter la même année.

  • Vous êtes un ressortissant de l'Union européenne

Les citoyens de l'Union européenne ayant le statut de résident français peuvent voter aux élections municipales et européennes. A condition d'avoir 18 ans, de jouir de ses droits civiques en France et dans son pays d'origine, et de s'inscrire sur les listes complémentaires pour chacune de ces deux élections.

En plus des pièces à fournir pour une première inscription, est demandée une déclaration sur l'honneur mentionnant votre identité, votre adresse en France ainsi que le fait que vous disposez du droit de vote dans votre pays d'origine. Pour l'inscription sur la liste complémentaire des élections européennes, il faut également mentionner que vous n'exercerez votre droit de vote qu'en France.

En cas de doute, toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site service-public.fr.

M.C. -

Article le Nouvel Observateur

23 décembre 2013

Joyeuses fêtes et belle année 2014!

voeux 2014_modifié-1.jpg

19 décembre 2013

L'atelier du coquillage et ses saveurs marines

 

sapin.jpg

Décembre 2013

L’Atelier du Coquillage, accueillie par Le Petit Valerguois est heureux de présenter aux valerguoises et aux valerguois

 les saveurs marines…

 

Tous les vendredis de 17h à 20h30 et les dimanches matins

Huîtres de Bouzigues,

moules, crevettes, bulots 

Plateaux de coquillages

livraisons à Valergues

 


Plateaux de fruits de mer

pour vos fêtes de fin d’années.

Distribution de vos commandes le 24/12 à partir de 18h30

Le 31/12 à partir de 18h30

devant "le Petit Valerguois"

 

 

plus de renseignement

                                   www.atelierducoquillage.com

07-85-35-29-01

 

 

 

.

 

--

 

 

 


16 décembre 2013

Foot: Ce dimanche 15 décembre Valergues recevait Mauguio-Carnon

foot1.jpg

Ce dimanche 15 décembre, stade Escala à Valergues

Valergues recevait Mauguio-Carnon.

 

Le commentaire du Président de l'As valerguoise, Jean-Louis Siagh, à l'issue du match:

Dans les rangs du club local la motivation était très forte. Dès l'entame du match le ton était donné. Une première mi-temps équilibrée avec deux nettes occasions de but pour l'attaque valerguoise, non concrétisées. Par contre, il a suffit d'un coup franc pour que Mauguio ouvre le score. Cet avantage à la marque n'a pas perturbé le jeu valerguois, l'égalisation est survenue sur une action collective, juste avant la pause. Dès lors, le match était relancé...

A la reprise, le jeu gardait toute sa tension. suite à une mésentente entre les 2 défenseurs valerguois le chemin du but était ouvert à l'attaquant adverse qui n'a pas manqué de loger le ballon au fond des filets. La situation devenait critique pour les locaux d'autant qu'une nouvelle égalisation était à porter de Valergues suite au pénalty concédé par l'adversaire mais non transformé par l'attaquant valerguois. Mené 2 à 1 les coachs valerguois ont effectué des changements pour espérer une égalisation. Les actions offensives valerguoises se heurtaient sur une solide défense adverse. Suite à une contre-attaque un 3ème but a été inscrit anéantissant les espoirs de tous les acteurs valerguois.

Résultat final : VALERGUES 1  MAUGUIO-CARNON 3

Il est vrai que le score ne reflète pas le match, maigre consolation !.... La confiance et détermination demeurent de mise.

 

13 décembre 2013

LGV: tirs de mine à Valergues, la trêve des confiseurs version OC'Via


Communiqué d'Oc'Via ce jour

Tirs de mine à Valergues

Dans le cadre de la construction du futur ouvrage

de franchissement des voies ferrées à Valergues,

des tirs de mine seront réalisés en semaine 51.


Et toujours pas d'infos du maire...

 
 

"LGV : la mairie de Bouillargues fait face à Oc'Via" et à Valergues que fait-on?

Article paru dans l'édition Midi Libre du Gard

La mairie de Bouillargues vient d'obtenir l'annulation d'un arrêté préfectoral devant le tribunal administratif de Nîmes.

La ville de Bouillargues a choisi de ne pas baisser les bras face au groupement Oc'Via, maître d'ouvrage du contournement ferroviaire Nîmes - Montpellier. Elle a décidé d'attaquer un arrêté préfectoral qui portait sur les occupations temporaires des terrains privés.

Tout simplement parce qu'il prenait en compte les chemins communaux alors que leur utilisation doit faire l'objet de convention avec la commune. Cet arrêté préfectoral a été retoqué. Et, la préfecture a pris un nouvel arrêté en bonne et due forme, en date du 10 décembre.

Le maire de Bouillargues souhaite qu'Oc'Via vienne s'asseoir à la table des négociations pour régler les différents problèmes sur sa commune. Il regrette que d'autres communes ne les suivent  pas, face au comportement d'Oc'Via.




Service public: vos droits et infos pratiques

Solidarité
Élections municipales et européennes
Secteur privé et fonction publique
Jurisprudence
Agence européenne de la sécurité aérienne
Sécurité routière
Funérailles
Droits des femmes
Forces de l'ordre
Grossesse
Vie-publique.fr

12 décembre 2013

"La Clé de Sol" invite à une soirée musicale à Lunel Viel ce 12 décembre

clé de sol.jpg

L'Agglo de l'Or a offert hier le repas de Noël aux aînés valerguois

agglo.jpg

C'était ce mercredi 11 décembre au Hangar de Valergues. Comme chaque année avant Noël, l'agglo du Pays de l'Or offrait un très bon repas aux aÎnés.

Le maire devait dire quelques mots de bienvenue et rendait hommage aux aînés décédés cette année en demandant une minute de silence.

Jean-Louis Bouscarain devait aussi annoncer à l’assistance le grave accident de santé survenu hier à Lucien Rioust ancien directeur d'école à Valergues et adjoint à la municipalité depuis de nombreuses années. Le maire lui a souhaité bon rétablissement et s'est adressé également chaleureusement à sa famille. lucien.jpg


Souhaitons que Lucien Rioust surmonte cette épreuve, ce que nous ne doutons pas.


En fin d'après-midi, le maire de la Grande Motte, Stéphan Rossignol, vice président de l'agglo du Pays de l'Or est venu dire quelques mots aux valerguois.

Le maire de la Grande Motte soulignant qu'il avait fait la tournée des communes où se déroulait un  repas de l'agglo et qu'il avait réservé sa dernière visite "aux meilleurs" en citant Valergues. Se félicitant que cette petite commune soit venue rejoindre l'agglo du Pays de l'Or.


11 décembre 2013

AG des donneurs de sang ce vendredi 13 décembre

sang.jpgL'Assemblée Générale de l'Association des Donneurs de Sang de Valergues (ADSV)  se tiendra:

VENDREDI 13 DECEMBRE
à 19 heures
à la Mairie Salle René Cassan.

Le verre de l'Amitié clôturera la réunion.
 
 
 

Loto de "La Boule Etoilée" dimanche au Hangar

loto boules.jpg

10 décembre 2013

Conseil municipal le 16 décembre

Le prochain conseil municipal aura lieu

lundi 16 décembre à 19h en mairie

à l'ordre du jour:

consil 16 12.jpg

Expression libre: l'extraordinaire histoire d'Antonia et de Sainte Agathe

Nous publions ci-dessous ce texte d'Antonia Jeanson qui a souhaité témoigner auprès des valerguois d'un événement la concernant en lien avec Sainte Agathe patronne de Valergues.


Extraordinaire histoire d’Antonia et de St Agathe

Valerguoise depuis 15 ans, âgée de 48 ans et souffrant d’un cancer depuis 10 ans dont 2 récidives une en 2010 et l’autre en sept 2013.

L’histoire à démarré en janvier 2013, ou mon mari Jean-Philippe Jeanson entend aux informations l’incroyable aventure d’un sexagénaire aveugle qui à retrouvé la vue après avoir mis  de l’eau miraculeuse sur ses yeux. De ce jour il tenait absolument à m’amener dans ce lieu. Ce que nous fîmes le  07 octobre 2013 vers 9 h du matin, nous primes la route pour nous rendre dans le Doux-Jura visiter NOTRE DAME DE PITIÉ à REMONOT. Nous arrivons au lieu dit le lendemain  en fin d’après-midi. Trouver cet endroit sans le GPS aurait été très compliqué car cette grotte n’est pas indiquée comme visite touristique ...

Lire la suite

LGV: infos chantier

Communiqués d'Oc'Via du 9 Décembre 2013 -

Déviation de la RD105 : démarrage des travaux de chaussée

Dans la continuité des travaux de déviation provisoire de la route de Saint Geniès des Mourgues (RD105) à Valergues, les équipes effectueront cette semaine des travaux de chaussée.

Valergues : les travaux de terrassement se poursuivent

Les travaux de terrassement du futur ouvrage de la RN113 continuent à Valergues, avec la préparation des aménagements du sol, afin de réaliser le futur remblai. Ces travaux se termineront début janvier 2014.

08 décembre 2013

1511,80 euros collectés ce week-end à Valergues pour le téléthon grâce à la mobilisation des associations

A l'issue du loto organisé par les associations du village au profit du téléthon il a été annoncé le montant collecté lors des différentes initiatives de ce week-end (lâcher de ballons aux écoles, course à pied de samedi matin et loto de ce dimanche). C'est donc 1511,80 euros qui ont été collectés grâce aux associations et à l'implication notable également des commerçants.

LGV: Lunel-Viel et Lattes se sont fait entendre et Valergues où en sommes nous?

Il y a quelques jours on apprenait que la mairie de Lunel Viel venait de signer une convention avec Oc'Via le constructeur de la LGV. Cette convention prévoyant les accès de Lunel Viel vers la Tour de Farges.

Aujourd'hui dans un article publié dans "L'hérault du Jour" on apprend que le maire de Lattes obtient 2,8 kilomètres de murs anti bruit supplémentaires non prévus au départ. Rappelons que le maire comme moyen de pression avait bloqué les travaux en refusant de signer les arrêtés... Le maire de Lattes sachant très bien qu'il n'avait pas à faire à des enfants de chœur.

A Valergues, la seule chose que nous savons c'est que le maire serait en négociation. Qu'obtiendrons-nous alors que nous sommes la commune la plus touchée? Alors que le maire n'a pas souhaité se joindre aux propositions d'action commune pour demander un moratoire sur le démarrage des travaux? Quelles compensations pour notre village durement mutilé pour des décennies?

Pour afficher l'article en grand

cliquez sur le fichier PDF ci-dessous

Lattes LGV.pdf

 

meunier.jpg

Service public: vos droits et infos pratiques

Douanes
Assurance maladie
Association
Examens
Jurisprudence
Réponse ministérielle
Conseil national de la sécurité routière
Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM)
TLV et THLV
1er décembre 2013
Vie-publique.fr
 

07 décembre 2013

Loto du téléthon ce dimanche au Hangar de Valergues

Le loto du téléthon 2013 organisé par des associations du villages ainsi que par la mairie aura lieu ce dimanche 8 décembre à 17h30 au Hangar.

Associations organisatrices: Association des Parents d'Elèves (APE); comté Lou Seden; Don du sang; Cantines argentines; Club photo; Club des aînés; les Pequelets; MJC; Les pirañas; Théâtre en Liberté (Petits troubadours); ASV...

Téléthon 2013 : course et rando en guarrigue de Valergues ce samedi matin

Ce samedi matin quelques courageux ont participé à l'épreuve de course et rando organisée au profit du téléthon. Deux groupes se sont formés, les coureurs emmenés par Gino et les marcheurs emmenés par Jean-Luc Rieusset. Un peu plus d'une heure de balade dans les bois et garrigues de Valergues pour la bonne cause. Chaque participant ayant versé au préalable lors de son inscription cinq euros.

2.jpg

1.jpg

Au départ du Hangar vers dix heures samedi matin.

3.jpg

Le passage de la passerelle SNCF, peut-être la plus difficile épreuve...

rando.jpg

8.jpg

Les marcheurs ont pu faire une halte sur le terrain aménagé de Jean-Luc Rieusset et découvrir les différentes espèces d'arbustes répertoriées par celui-ci.

4.jpg

Tous y ont mis du cœur

 7.jpg

Gino, deuxième en partant de la droite, a veillé tout au long du parcours au bon déroulement de l'épreuve.

sylvain.jpg

Sylvain, lui, ne relâche pas l'effort

 

 

 

06 décembre 2013

Tous les dimanches matin à Valergues vos coquillages comme si vous étiez à Bouzigues

logo.jpgDès dimanche 8 décembre et tous les dimanches matin, accueillie dans l'enceinte du Petit Valerguois, Laure et son "Atelier du Coquillage" vous proposera huîtres, moules, bulots, crevettes... elle prépare aussi sur commande de magnifiques plateaux de coquillages. Ce vendredi soir de nombreux clients du Petit Valerguois ont pu les apprécier et les déguster à l'heure de l'apéritif. Avis unanime: qualité et fraîcheur. Bienvenue à Laure et son "Atelier du Coquillage"!

atelierducoquillage.com

1.jpg

2.jpg

Coup d'envoi du téléthon avec l'amicale laïque et les enfants des écoles

3.jpg

1.jpg

C'est vers 17h15 aujourd'hui que les enfants des écoles ont pu lâcher les traditionnels ballons.

2.jpg

Photos Eloi Martinez

Nouveau: "L'Atelier du Coquillage" vous donne rendez-vous ce soir au Petit Valerguois

Ce soir de 17h à 21h "L'Atelier du Coquillage" sera présent au "Petit Valerguois" pour vendre des plateaux de coquillages, des Huîtres de Bouzigues à la douzaine,  des Moules, des Bulots et des Crevettes.

Pour réserver ou accéder à notre site: atelierducoquillage.com

coquilage.jpg

Asimbonanga, Nelson Mandela et Johnny Clegg


Lettre ouverte au maire de Valergues: donnons le nom de Nelson Mandela à un lieu public du village

mandela et enfant.jpgDONNONS LE NOM DE NELSON MANDELA A UN LIEU PUBLIC DE VALERGUES

Monsieur le Maire

L'hommage national rendu à Nelson Mandela et l'émotion dans le monde entier montre à quel point cet homme d'exception a contribué à faire avancer la cause de l'égalité entre les hommes. Après 27 années de prison, il a su mobiliser son peuple pour le libérer de l'apartheid. C'est une grande leçon pour l'humanité tout entière.

Au moment où les thèses racistes et xénophobes prennent de l'ampleur dans notre pays, notre village s'honorerait à décider de donner à un lieu public de Valergues (rue, place, future salle polyvalente ou autre...) le nom de Nelson Mandela.

Je suggère que le conseil municipal de Valergues se prononce sur cette proposition.

Eloi Martinez

Président de Valergues Initiatives Avenir (VIA)

Le long chemin vers la liberté, merci Nelson Mandela

nelson-mandela.jpg

photo D.R.

Nelson Mandela et son peuple ont mis fin à l'apartheid.

Ancien président sud-africain et grand artisan de la fin de l'apartheid dans son pays, il s'est éteint hier à l'âge de 95 ans. Nous nous associons à l'hommage qui lui est rendu dans le monde entier.

Quelques citations de Nelson Mandela:

« Il est difficile d'expliquer à quelqu'un qui a les idées étroites qu'être "éduqué" ne signifie pas seulement savoir lire et écrire et avoir une licence, mais qu'un illétré peut être un électeur bien plus "éduqué" que quelqu'un qui possède des diplômes. »
Citation de Nelson Mandela, Un long chemin vers la liberté, 1994

 

« J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. »
Citation de Nelson Mandela, Un long chemin vers la liberté, 1994

 

« Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès. »
Citation de Nelson Mandela, Extrait du Discours d’investiture - 10 mai 1994.

 

Dans le cadre de l'Hommage national

décidé par le Président de la République

 le maire de Valergues indique que "Les drapeaux tricolores de l'école Marcel Pagnol et de la Mairie sont mis en berne ce jour du 6 décembre 2013, en hommage à Nelson Mandela, Prix Nobel de la Paix et ancien Président de l'Afrique du Sud, héros de la lutte anti-apartheid."

 

 

04 décembre 2013

Statistiques du blog "Vivre à Valergues" une progression sur six ans significative et révélatrice

Comparatif statistiques du mois de novembre 2007 (création du blog)

  et du mois de vembre novembre 2013

Nov 2007: 19 visiteurs uniques et 29 visites. 60 pages consultées.

Nov 2013: 2260 visiteurs uniques et 7024 visites.

 15 663 pages consultées

stats2.jpgstats.jpg

 

Statistiques du blog pour le mois de novembre.

Depuis six ans ce blog citoyen vous informe sur la vie du village et laisse à chaque visiteur la possibilité de s'exprimer librement. Seuls les commentaires insultants et indignes ne sont pas publiés. Merci de votre fidélité.

Le blog "Vivre à Valergues" fait sienne cette citation de Jean Jaurès:

 "Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire".

 

 

03 décembre 2013

A quatre mois des élections on s'inquiète et on s'agite dans le bocal municipal

DSC_0139.jpg

Rien de plus normal que d'informer les habitants. La municipalité vient d'afficher le texte ci-dessus pour rappeler notamment aux visiteurs réguliers de ce blog (250 visites en moyenne par jour) que l'information officielle existe sur le site de la mairie.

Décidément la municipalité multiplie les bonnes intentions à cinq mois des élections municipales. Répétons le, il n'est jamais trop tard pour bien faire... après douze années de gestion dans l'opacité...

 

Rappelons que ce blog n'a pas hésité à publier le lien du site internet de la mairie dès qu'il fut créé et ce dans un souci de service au public qui est la ligne éditoriale du blog "Vivre à Valergues".

Nous nous faisons un plaisir de publier à nouveau le lien qui vous mènera aux infos municipales, enfin celles que l'on ne vous cache pas.

http://www.valergues.com

01 décembre 2013

Foot: Sussargues Valergues 0 - 0

L'AS Valerguoise se déplaçait ce dimanche après-midi à Sussargues. Le match s'est terminé par un score de 0 à 0 avec une équipe valerguoise diminuée en seconde mi-temps suite à un carton rouge. Belle prestation des valerguois qui malgré tout n'arrivent pas à s'affirmer avec de belles occasions manquées.

"Valergues a montré de belles actions franches près des buts"

Pour le président de l'AS Valerguoise Jean-Louis Siagh ce match a été très positif malgré "l'handicap du fait d'une expulsion en fin de première mi-temps suite à un carton rouge, la vaillance des gars a permi d'obtenir un nul justifié car Valergues a montré de belles actions franches près des buts. Les deux points obtenus confirment les posibilités de victoires pour les matchs à venir. Ajoutons  la satisfactionpour le retour de l'attaquant Julien Roudil après cinq mois d'absence suite à une grave blessure, ce qui renforce l'optimisme du groupe"

Le commentaire de Lucas Rambles

 Je pense que c'est le meilleur match de ce début de saison, l'arbitre a mis beaucoup de cartons pas toujours justifiés. Je crois qu'il voulait juste avertir. Pour Julien Roudil c'est le retour et c'est très bien qu'il revienne en forme. En deuxième mi-temps ils ont joué à 10 contre 11 heureusement que Sussargues a raté un pénalty justifié. L'équipe n'a pas eu beaucoup d'occasions, de plus ils sont tombés contre un bon gardien. saluons tout de même un bon match de toute l'équipe valerguoise.

1.jpg

2.jpg

Très belle occasion en première mi-temps mais on restera sur notre faim

3.jpg

4.jpg

Le match s'est conclu par un nul: 0 à 0 avec une équipe valerguoise réduite à dix joueurs en deuxième mi-temps.

photos Eloi Martinez