Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31 octobre 2013

LGV: l'intolérable refus du maire de Valergues et d'Oc'Via de diffuser les plans montrant la hauteur des remblais

Communiqué d'Eloi Martinez, président de Valergues Initiatives Avenir (VIA)

Le maire de Valergues vient de me confirmer au cours d'un entretien téléphonique ce jeudi 31 octobre le refus de diffuser à l'ensemble de la population l'information concernant le plan du tracé, appelé profil en long. Ce plan qui permet de visualiser et constater les hauteurs de remblais peut cependant être montré et commenté en présence d'un élu mais sans aucun droit de le photographier.

Monsieur Jean-Louis Bouscarain qui devrait déjà depuis longtemps s’être exprimé auprès des valerguois sur ce sujet, refuse que nous diffusions ce plan qui selon ses dires n'est pas définitif.

Il ajoute à mon encontre "et encore moins à toi parce que c'est politique", faisant ainsi allusion une nouvelle fois  aux élections municipales.

Oc'Via pour sa part s'était engagé à diffuser ce plan sur son site lors de plusieurs réunions publiques, Oc'Via ne l'a toujours pas fait.

Monsieur le maire assure qu'il travaille avec le Préfet et Oc'Via sur un certain nombre de questions. Il refuse l'information à l'ensemble de la population.

Cette politique du secret sur un sujet vital pour l'avenir de Valergues reflète soit une certaine fébrilité et soumission de certains élus à Oc'Via, soit une crainte de montrer la réalité du projet aux valerguois, son ampleur et ses effets dévastateurs. Un projet non dévoilé aux valerguois et accepté par le maire et quelques élus sans sourciller depuis plusieurs années.

Aujourd'hui, en catastrophe et grâce à notre action il essaie de négocier avec le Préfet et Oc'Via tout ce qu'il a été incapable de faire valoir auparavant sous la pression d'un chantier qui contre vents et marées se poursuit.

Rappelons que nous avons demandé au Préfet un moratoire de trois mois en suspendant les travaux.

Monsieur Jean-Louis Bouscarain au lieu de mettre la politique à toutes les sauces aurait été mieux inspiré de demander ce moratoire avec nous et de rassembler sa population pour que nous soyons mieux entendus, nous étions prêts à ce moment là à apporter notre soutien.

Au lieu de cela comme ça été souvent le cas lors de ses deux mandats c'est à nouveau le fait du prince.

Valergues Initiatives Avenir (VIA) souhaite respect, écoute et transparence de la part du maire de Valergues et non des diktats contraires aux principes démocratiques et républicains qui doivent s'appliquer dans une commune.

 

30 octobre 2013

LGV: Oc'Via va dévier la RD 105

Communiqué d'Oc'Via:

Déviation de la RD105 à Valergues

A partir du 4 novembre, Oc'Via Construction prépare les travaux de décapage de l'emprise et la réalisation des assainissements provisoires.
 
La future déviation provisoire de la route de Saint Geniès des Mourgues se situera à la hauteur des Jasses.


26 octobre 2013

Passage à l’heure d’hiver dimanche 27 octobre 2013

Le passage à l’heure d’hiver se déroulera dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre 2013. À 3 heures du matin, il faudra retirer 60 minutes à l’heure légale ; il sera donc 2 heures.

Le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été le dernier dimanche de mars. Le prochain passage à l’heure d’été aura lieu dimanche 30 mars 2014 (à 2 heures du matin).

L’objectif du changement d’heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel.

22 octobre 2013

Chantier LGV : Création à Valergues d’un comité de défense et de vigilance

réunion via salle cassan.jpg

Une trentaine de valerguois a participé lundi soir à la réunion publique organisée par l’association Valergues Initiatives Avenir (VIA) sur le thème « Chantier ligne grande vitesse, Ensemble faisons respecter Valergues ». La réunion devait se terminer vers 20 heures après un échange très intéressant et la décision de la création d’un comité de défense et de vigilance. Plusieurs sujets ont pu être abordés lors de cette réunion très constructive comme:

  • le forcing d’Oc’Via qui démarre les travaux alors que bien des questions restent sans réponse
  • les voiries (déviations, rétablissements…)
  •  le mutisme de la municipalité alors qu’elle effectue des démarches sans aucune transparence,
  • le droit des citoyens à l’information
  • la méconnaissance du projet de la part des habitants de Valergues
  • La hauteur des remblais et les nuisances
  • Les trains de marchandises avec produits dangereux qui circuleront plus nombreux et en hauteur
  • Les risques hydrauliques
  • La demande de moratoire au Préfet
  • Y a-t-il une autre solution possible ? est-il encore temps ?

Eloi Martinez qui animait cette réunion devait expliquer que l’association VIA a bien été créée pour les élections municipales de 2014 et que son objet est la défense des intérêts de Valergues et de ses habitants. L’énorme chantier qui se prépare pour les quatre années à venir et ensuite la mise en service du contournement ferroviaire constituent une préoccupation majeure pour notre commune qui ne peut laisser personne indifférent. Cette réunion n'avait donc rien d'électoral comme le répand le maire de Valergues qui ferait mieux de pratiquer la transparence avec les citoyens valerguois.

Dans un souci de rassemblement, d'efficacité du combat à mener et afin d’éviter les amalgames liés aux élections municipales, Eloi Martinez a proposé la création d’un comité de défense et de vigilance qui sera composé de citoyens et des acteurs de la vie sociale et économique de Valergues avec pour objectif une surveillance citoyenne du déroulement des travaux de la LGV, l’élaboration de propositions… Ce comité créé en ce 21 octobre 2013 est largement ouvert à tous ceux qui ont à cœur de défendre leur village en dehors des polémiques stériles.

Pour sa part, concernant la LGV,  Valergues Initiatives Avenir (VIA) poursuivra son action et ses interventions auprès des institutions notamment la demande de moratoire et de l'étude de solutions conformes à la tranquillité et la sécurité des habitants. VIA mettra tout en œuvre pour que la transparence émerge enfin dans ce village.

21 octobre 2013

Rappel: réunion publique ce soir "chantier LGV ensemble faisons respecter Valergues"

Après la réunion mascarade d'Oc'Via, après le mutisme persistant de la municipalité, Valergues Initiatives Avenir (VIA) organise une réunion publique ce lundi 21 octobre à 18h30 salle René Cassan (sur le côté de la mairie) sur le thème "chantier LGV, ensemble faisons respecter Valergues".

20 octobre 2013

Foot: la saison démarre difficilement pour l'AS Valerguoise

Après deux défaites contre Saint-Brès et la Grande Motte, la rencontre de ce dimanche contre le Gallia de Lunel s'est soldée par un 2 à 0 en faveur de l'équipe locale qui recevait au stade Brunel de Lunel.

 "Le score ne peut se justifier que par un manque d'inspiration des joueurs" selon le président de l'ASV Jean-Louis Siagh quelque peu déçu. Celui-ci tient à souligner à propos de l'arbitrage "qu'il a été dirigé en dehors des règlements d'usage révélant ainsi un manque de compétences évident".

 Jean-Louis Siagh malgré tout reste confiant "c'est une petite bataille de perdue mais la confiance du groupe reste intacte".

LGV: tous les maires ne se taisent pas, Cyril Meunier à Lattes en donne l'exemple

Cliquez ci-dessous pour voir l'article en grand

CNM Lattes ARTICLE mIDI lIBRE.pdf

Midi Libre du dimanche 20 octobre 2013

lattes 001.jpg

 

18 octobre 2013

LGV: L'Europe donne 100 millions d'euros de plus, exigeons la réalisation d'une tranchée couverte pour Valergues

Midi Libre annonce ce matin que l'Europe a décidé d'une enveloppe complémentaire de 100 millions d'euros pour le contournement ferroviaire de Nîmes Montpellier. La Région s'en félicite.

A quoi serviront ces nouveaux fonds?

A Valergues nous proposons l'étude immédiate d'une tranchée couverte qui nous a toujours été refusée pour des raisons de financement. Refusons les remblais désastreux pour notre village.

Plus d'informations lundi 21 octobre lors de la réunion publique organisée par Valergues Initiatives Avenir salle René Cassan à 18h30. 

Valergues Initiatives Avenir s'adresse dès aujourd'hui au ministre des transports, au président de la région Languedoc Roussillon ainsi qu'au Préfet afin que soit examiné dès maintenant notre demande de moratoire ainsi qu'une étude sur la tranchée couverte, il n'est pas trop tard pour l'obtenir.

arti 001.jpg

Voir aussi lien ci-dessous

http://www.latribune.fr/regions/languedoc-roussillon/2013...

16 octobre 2013

Chantier LGV: Valergues doit se faire respecter, réunion publique le 21 octobre. Le maire est invité à s'exprimer

réuvia3.jpg

 

Ci-dessous: courrier adressé au maire de Valergues ce mercredi 16 octobre 2013 l'invitant à participer à cette réunion publique afin qu'il puisse informer enfin les valerguois


Valergues le 16 octobre 2013

Valergues Initiatives Avenir

Monsieur le Maire de Valergues

Hôtel de Ville

34130 Valergues

Monsieur le Maire,

Vous n’ignorez évidemment pas la situation que va créer pour notre village le chantier de la ligne grande vitesse.

Bien qu’ayant du mal à comprendre suite aux injonctions d’Oc’Via (maître d’ouvrage de la LGV délégué par RFF) vous n’ayez pas souhaité vous exprimer lors de la réunion publique organisée par cette société le 1er octobre à Valergues (véritable mascarade) en invoquant les prochaines échéances électorales, je me permets de vous inviter à notre prochaine réunion publique.

Notre association vous propose donc de vous exprimer lors de la réunion publique que nous organisons le lundi 21 octobre salle René Cassan. Ce serait pour vous l’occasion d’expliquer aux valerguois ce que peut-être vous avez déjà obtenu de vos négociations avec Oc’Via.

Il serait incompréhensible que devant un tel chantier qui va durement toucher le territoire de notre commune vous persistiez dans le mutisme et que vous ne donniez pas aux valerguois l’information que vous leur devez.

Je pense pour ma part que le fait de ne pas partager les mêmes options politiques n’empêche pas le dialogue surtout quand il s’agit de l’avenir de notre village dont personne n’a le monopole.

Cessez donc de voir des opposants essayez de voir le potentiel qui s’investit pour défendre le village que vous dites tant aimer.

Malgré nos divergences je sais à quel point vous êtes attaché au patrimoine local, c’est ce qui peut nous rassembler.

La question étant : a-t-on encore les moyens de se faire entendre, de se faire respecter ou faut-il capituler en évoquant sans cesse « la lutte du pot de terre contre le pot de fer » ?

« Il n’y a que les batailles que l’on ne mène pas qui sont perdues d’avance » j’aurai envie de répliquer.

Merci de prendre en compte notre invitation à cette réunion publique en dehors de toute polémique stérile que vous semblez vouloir développer et qui n’est pas de mise aujourd’hui face au rouleau compresseur des bétonneurs.

Veuillez agréer, monsieur le Maire, l’expression de mes meilleures salutations.

 

Eloi Martinez

Président de Valergues Initiatives Avenir (VIA)


15 octobre 2013

LGV: Oc'Via marque son territoire, le maire négocie en coulisse

interdit.jpg

2.jpg

Nous y sommes! Oc'Via prend possession du terrain. Monsieur Thierry Parizot le dit tranquillement ce matin dans Midi Libre. "Dans 25 ans je meurs" . Autrement dit cette société a été créée pour 25 ans, le temps de marquer cruellement son passage. Contrairement à ce que cette société annonce dans toutes ses réunions publiques il n'y a ni respect, ni écoute, ni transparence.

Le pire c'est la complicité passive de nos élus dont le maire de Valergues qui négocie en sous main pour des raisons électoralistes.

3.jpg Sans vouloir faire de mauvaises comparaisons historiques on pourrait dire que le maire de Valergues capitule face à l'occupant en espérant tirer quelques compensations d'Oc'Via. la dite société bien entendu donnera satisfaction. Mais dans 25 ans quand Oc'Via ce sera retirée que restera t-il à Valergues? Un village dénaturé avec la complicité de ceux qui volontairement ou non auront laissé faire!

Toujours est-il que depuis quelques jours panneaux "chantier interdit au public" et des dizaines de piquets fleurissent et remplacent notre paisible paysage. Oc'Via (Bouygues) marque son territoire en dehors de tout contrôle. Peut-être histoire de marquer psychologiquement les habitants de Valergues en leur faisant comprendre que les affaires sont lancées.

Il est encore temps de réagir et d'interpeller le Préfet sur ces méthodes d'un autre temps. Malheureusement, le maire de Valergues le dit lui même "c'est trop tard" et cela n'aide pas.

D'autres l'ont dit en d'autres périodes bien plus graves. Heureusement l'esprit de résistance ne s'est jamais éteint.

4.jpg


Conseil municipal le 16 octobre à 18h30

Le prochain conseil municipal aura lieu

 le mercredi 16 octobre 2013 à 18h30 en mairie

conseil.jpg

14 octobre 2013

"La Grande Lessive" devant les écoles le 17 octobre à l'initiative de la MJC de Valergues

lessive1.jpg

lessive2.jpg

Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive® est une manifestation culturelle internationale biannuelle qui adopte la forme d’une installation artistique éphémère faite par tous.

 En reprenant le principe d’étendage du linge comme modalité première d’exposition, La Grande Lessive® propose de développer le lien social grâce à la pratique artistique.

Sous la forme de plusieurs milliers d’installations simultanées dans le monde entier le temps d’une journée, il s’agit de rassembler les réalisations – et, en quelque sorte, les effets – d’une famille qui s’ignorait. Depuis sa création, deux millions de personnes de tous âges et conditions y ont déjà pris part, dans 67 pays, sur les cinq continents.

Deux fois par an, des fils à linge sont tendus à l’intérieur ou à l’extérieur de sites choisis par des collectifs locaux : établissements scolaires, écoles d’art, mairies, musées, médiathèques, bibliothèques, services hospitaliers, maisons de retraite, centres aérés, entreprises, locaux associatifs, cités, places publiques  rues… Le jour de La Grande Lessive®, les usagers de ces lieux sont invités à accrocher une réalisation (dessin, peinture, collage, photomontage, photographie, poésie visuelle…) à deux dimensions à l’aide de pinces à linge pour une durée limitée à cette journée.

Nul besoin d’être artiste. Cette initiative invite à la création et rassemble les générations.

C’est le fait d’agir ensemble, en même temps, en divers lieux, avec des objectifs et des dispositifs communs qui est œuvre.

LGV: premiers chantiers de nuit entre le 21 octobre 2013 et le 13 décembre 2013

Communiqué de la société oC'Via:

"Premiers travaux préparatoires en vue du franchissement de la voie ferrée actuelle à Valergues

Les travaux de création d’une piste d’accès pour réaliser le franchissement de la voie ferrée existante à Valergues ont démarré. Cette piste va bientôt permettre aux équipes d’Oc’Via Construction d’accéder à la voie, où elle doivent abaisser la caténaire*et déplacer les réseaux (câbles de signalisation et de télécom courant le long de la voie). Afin de ne pas perturber la circulation des trains, ces travaux seront réalisés de nuit entre le lundi 21 octobre 2013 et le vendredi 13 décembre, sans que cela n’entraine de nuisance pour les riverains.

*Caténaire : Une caténaire est un ensemble de câbles porteurs et de câbles conducteurs destinés à l’alimentation des trains électriques par captage du courant par l'utilisation d'un pantographe"

Le relais de Valergues deviendra un parking pour la gare de Valergues

1.jpg

Depuis plus de trois ans le relais de Valergues tombe en ruine. Acheté pour 255 000 euros par la communauté de communes du pays de Lunel et revendu pour 1 euro symbolique à l'agglo du Pays de l'Or, le relais vient d'être clôturé avant démolition. Triste fin pour un bâtiment chargé d'histoire. Un  parking pour les usagers de la gare remplacera bientôt le Relais de Valergues.

13 octobre 2013

LGV pétition moratoire, vers les 200 signatures


Plus de 100 valerguois ont signé la pétition demandant un moratoire sur le démarrage des travaux de la LGV.

Ce matin vous pouvez signer la pétition de 10h à 12h près de la boulangerie face aux écoles.

Vous pouvez aussi signer en ligne voir ci-contre. 

LGV: Les futurs remblais qu'Oc'Via vous cache sur ses plans

Oc'Via n'a toujours pas montré la réalité du projet en publiant des plans avec hauteur des remblais.

Avec ce montage nous vous révélons les hauteurs des remblais et l'ampleur du désastre pour notre commune.

Comme déjà une centaine de valerguois signez la pétition qui circule pour demander au Préfet de suspendre le démarrage des travaux par un moratoire de trois mois afin de réexaminer les conditions de mise en œuvre de ce gigantesque chantier et d'initier une étude de passage en tranchée.

Projet actuel de ligne mixte

 TGV/FRET avec remblais sur Valergues.

 

remblaisA.jpgplan remblais.jpg

Ancien projet des années 90 avec raccordement sur les voies existantes

 (projet de raccordement non abandonné)

 

photo aérienne.jpg

Valergues aujourd'hui (photo aérienne Midi Libre)

 

 

12 octobre 2013

Les jeunes footballeurs investissent le stade Escala

7.jpgCe samedi 12 octobre plus de 200 jeunes footballeurs se sont retrouvés sur le stade Escala à Valergues. des équipes venues de Lunel, Mudaison, Saint-Brès, Saint-Génies des Mourgues... "des rencontres sportives et éducatives" comme aime à le dire le président de l'AS valerguoise, Jean-Louis Siagh, qui accueillait ce plateau.

1.jpg

5.jpg

6.jpg

4.jpg

Beaucoup de monde au stade pour ce magnifique plateau

3.jpg

Jean-Louis Siagh surveille son chrono

2.jpg

Distribution du goûter par Jean-Luc Malepeyre

photos Eloi Martinez


 

11 octobre 2013

210 jeunes footballeurs ont rendez-vous à Valergues samedi au stade Escala

Programme de ce samedi 12 octobre 2013 au stade Escala

 

Participation de 210 enfants de 5 à 8 ans émanant des clubs de : ASPTT LUNEL, GALLIA LUNEL, ST GENIES ST BRES, ST JUST, MUDAISON, LA GRANDE MOTTE, SUSSARGUES.

 Matin: début du plateau 10h30

Après-midi: 14h30

 Belle journée éducative et sportive !...

Les aînés en balade aux Salins du Midi

Le club des aînés organisait mercredi 9 octobre une sortie très appréciée à Aigues Mortes avec visite aux Salins du Midi. Merci à Brigitte Robin pour ses très belles photos.

12.jpg

1.jpg

2.jpg3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg 

7.jpg

8.jpg

9.jpg

10.jpg

11.jpg

 

10 octobre 2013

Un essai de sirène ce matin à Valergues dans le cadre de la mise en place d'un plan de sauvegarde

sirène.jpg

Qu'est-ce qu'un plan communal de sauvegarde?

cliquez ci-dessous

2012-guide-pcs.pdf 


"Suite à la mise en place du Plan Communal de Sauvegarde, un essai de sirène d'alarme sera effectué le jeudi 10 octobre 2013."

(Info mairie)


Commentaire:

En espérant qu'il n'y ait jamais lieu d'actionner ce plan il est à noter que sa mise en place répond à plusieurs préoccupations, celles relatives aux risques naturels majeurs mais aussi en ce qui nous concerne aux risques industriels et chimiques:

proximité de l'usine d'incinération avec possibilité d'explosions (grandes quantités d’ammoniac entreposées dans l'usine notamment)

Proximité de la future ligne grande vitesse qui passera par endroits à plus de dix mètres de haut avec des trains de marchandises qui transportent pour certains des produits dangereux toxiques, pétroliers, chimiques, radio actifs... C'est d'ailleurs déjà  le cas sur la ligne actuelle. Sur la future ligne un déraillement aurait à une hauteur de dix mètres des conséquences encore plus catastrophiques.


09 octobre 2013

L'association VIA est bien sur les rails...

L'association Valergues Initiatives Avenir (VIA) fait circuler actuellement une pétition (une cinquantaine de signatures recueillies aujourd'hui) pour demander au Préfet un moratoire de trois mois sur le démarrage des travaux de la LGV afin de remettre le dossier à plat et mettre en place les mesures techniques les plus adaptées pour notre commune.

Cette démarche ne semble pas convenir à l'actuelle municipalité qui au lieu de se rallier à cette demande discrédite notre association en diffusant la rumeur de sa non existence.

Nous publions ci-dessous un extrait du  récépissé de déclaration à la préfecture de l'Hérault ainsi que le numéro de l'association: W343016187.

Valergues Initiatives Avenir (VIA)a donc toute capacité morale et juridique à intervenir sur tous les sujets qui touchent les intérêts de la commune et de ses habitants.

A bon entendeur...

Eloi Martinez

Président de VIA

06 62 76 70 31

déclaration pref via.jpg

Demande de moratoire, la pétition qui circule dans le village est bien accueillie

Pétition demande de moratoire de trois mois sur le démarrage des travaux de la LGV (voir articles ci-dessous)

Vous pouvez signer la pétition aujourd'hui mercredi 9 octobre devant le tabac presse de Valergues de 10h30 à 12h30 et de 16h30 à 18h30.

08 octobre 2013

LGV: La pétition pour un moratoire sur le démarrage des travaux est lancée

 Vous pouvez télécharger  et imprimer la pétition en cliquant ci-dessous pour la signer vous même et/ou la faire signer à vos amis et voisins. Cette pétition ne concerne pas que Valergues mais aussi toutes les communes sur le tracé qui sont concernées par les remblais et les nuisances.

Appelez le 06 62 76 70 31 pour recueillir les signatures

 

pétition moratoire LGV.pdf

 

Valergues Initiatives Avenir (VIA)

 

Demande d’un moratoire de trois mois avant le démarrage du chantier LGV  (contournement ferroviaire Nîmes Montpellier)  et d’une étude pour un passage en tranchée couverte

 

A Monsieur le Préfet de la Région Languedoc Roussillon

 

L’inquiétude est grande quant au prochain chantier de la LGV à Valergues. Trop de questions demeurent sans réponse, trop de réponses restent dans le flou. Le chantier qui devrait durer au bas mot quatre années va créer d’énormes nuisances. Nous valerguoises et valerguois saisissons le Préfet dès maintenant pour demander un moratoire de trois mois sur le projet (soit repousser le chantier de trois mois) afin d’obtenir toutes les garanties nécessaires sur le bon déroulement des travaux et d’étudier une nouvelle mouture technique du projet à savoir le passage en tranchée couverte de Valergues et non en remblais en associant à la réflexion élus et citoyens. Le passage de nombreux trains de fret transportant pour certains produits toxiques et pétroliers présente une réelle menace en cas de déraillement à plus de dix mètres de haut à proximité de zones urbanisées. La tranchée couverte est une solution réalisable techniquement et financièrement celle-ci n’a jamais retenu l’attention de RFF elle préserve la sécurité des riverains, réduit les nuisances et respecte l’environnement.

 

 

Participez à la réunion d'Oc'Via ce soir à Lunel-Viel si vous n'avez pu y participer dans votre commune

Dernière des réunions publiques organisées par Oc'Via au sujet du démarrage prochain des travaux de la LGV ce soir à Lunel-Viel salle Roux place du 14 juillet de 18h30 à 20h.

Celles et ceux qui n'ont pu assister aux précédentes réunions peuvent se rendre ce soir à Lunel-Viel même si la réunion concerne la partie du tracé sur cette commune, il est tout de même intéressant d'y assister pour les informations d'ordre général.

07 octobre 2013

LGV à Valergues, l'incroyable silence des élus valerguois

lgv et 113.jpg

Lors de la réunion publique organisée par Oc'Via, le 1er octobre, le concessionnaire chargé par Réseau Ferré de France de réaliser la ligne à grande vitesse, on nous a fait croire que le maire présent à cette réunion ne pourrait s'exprimer afin d'éviter les polémiques à quelques mois des élections municipales. Un petit jeu orchestré par Oc'Via qui arrangeait bien le conseil municipal actuel qui se contente de bien peu de choses alors que la commune va être dévastée par ce projet. Nous aurions aimé entendre les élus défendre leur village mais non, silence... La consigne a été bien suivie.

Mais enfin ont-ils encore un peu de dignité nos élus qui se laissent dicter la loi dans leur propre village par des entreprises du BTP qui se comportent ici en terrain conquis?

Les citoyens que nous sommes réclamons au Préfet un moratoire afin de retarder le démarrage des travaux et envisager la solution la plus conforme pour le village à savoir le passage en tranchée, une solution jamais soutenue par les élus de ce village depuis plus de vingt ans tout simplement parce que l'idée venait de leur opposition! On marche sur la tête.

Déjà en 1995, alors que j'étais conseiller municipal, le maire de l'époque Daniel Rieusset déclarait dans la Gazette de Montpellier que j’étais "un hurluberlu" parce que je proposais au conseil municipal de se prononcer sur un passage en tranchée couverte pour le tracé TGV.

Plus tard l'actuel Maire mis en place par le même Daniel Rieusset a tout de suite abdiqué face à RFF en pensant obtenir quelques compensations...

De capitulations en capitulations nous sommes aujourd'hui aux portes d'un véritable désastre pour notre village.

Il est encore temps de se ressaisir et demander au Préfet de retarder le démarrage des travaux pour une remise à plat du dossier. Cette demande serait encore mieux entendue si les élus se décidaient à la soutenir.

Eloi Martinez

Président de Valergues Initiatives Avenir (VIA)


 

 

06 octobre 2013

Transport de matières dangereuses: Valergues sera en première ligne en cas de catastrophe ferroviaire

Ci-dessous un article paru dans Midi Libre de ce jour (6 octobre) relatant une action d'habitants d'un village dans le Rhône s'inquiétant du fret ferroviaire transportant des matières dangereuses. A Valergues nous aurons à proximité le même danger avec des remblais à plus de dix mètres de haut.

article 6.jpg

photo-pierre-augros.jpg

Photo Pierre Augros (Le Progrès.fr)

 

05 octobre 2013

Vernissage hier vendredi de l'expo photo à la bibliothèque


L’association Cantines Argentines a été heureuse de recevoir des visiteurs lors du vernissage, de l’exposition photo, vendredi 5  octobre  à Valergues. Ils ont été courageux de braver  ; l’orage, la tempête et les éclairs
l'inviter d'honneur Jean-François SOUCHE expose des  clichés sur les "Empègues" 32  photographes de Valergues ,Baillargues ,Montpellier ,d autres villes de  France ,ainsi que du monde entier ;Belgique ,
Maroc ;Slovénie, États- Unis, Mexique, Argentine  .

avernissage2 (2).jpg

 


L’exposition est visible, place de l’Horloge jusqu’au 5 décembre 2013, le mercredi et vendredi de 17h à19h, samedi de 10h à12h.


Les trois premiers gagnants ont été récompensé par la société:  Je-reussis-mes-photos.com  qui est un programme de formation interactif en ligne (accessible 24h/24, 7j/7) conçu pour les débutants et les photographes amateurs qui veulent améliorer leurs photographies.

j.l  premier (2).jpg

Premier prix              « Momie de Cep »   RIBES Jean             de Béziers

 

Daniel Guerin deuxieme (2).jpg

Deuxième prix          « Rio Tagus »            GUERIN Daniel      de Perpignan

 

joelle Fulcrand troisieme (2).jpg

Troisième prix           « L a Garde »            FULCRAND Joëlle  de CLAPIERS


Dix autres personnes recevront un D.V.D sur la Photographie de la part de Cinq  26.


Toutes les informations sont sur ces sites ;


http://www.cinq26.com/


http://www.je-reussis-mes-photos.com/


http://www.cantinesargentines.org/


http://fotosenpaysdoc.org/

 

L'Association Cantines Argentines remercie ses partenaires

partenaires 001.jpg

 

04 octobre 2013

LGV: Signez la pétition pour demander un moratoire de trois mois avant le démarrage des travaux et une étude pour un passage en tranchée couverte

Cliquez ci-dessous pour signer

http://www.petitions24.net/pour_un_moratoire_de_3_mois_av...


A Monsieur le Préfet de la Région Languedoc Roussillon

L’inquiétude est grande quant au prochain chantier de la LGV à Valergues. Trop de questions demeurent sans réponse, trop de réponses restent dans le flou. Le chantier qui devrait durer au bas mot quatre années va créer d’énormes nuisances. Nous valerguoises et valerguois saisissons le Préfet dès maintenant pour demander un moratoire de trois mois sur le projet (soit repousser le chantier de trois mois) afin d’obtenir toutes les garanties nécessaires sur le bon déroulement des travaux et d’étudier une nouvelle mouture technique du projet à savoir le passage en tranchée couverte de Valergues et non en remblais en associant à la réflexion élus et citoyens. Le passage de nombreux trains de fret transportant pour certains produits toxiques et pétroliers présente une réelle menace en cas de déraillement à plus de dix mètres de haut à proximité de zones urbanisées. La tranchée couverte est une solution réalisable techniquement et financièrement celle-ci n’a jamais retenu l’attention de RFF elle préserve la sécurité des riverains, réduit les nuisances et respecte l’environnement.

C'est comment un chantier de Ligne Grande Vitesse?

Ce chantier était sur une tranchée (en déblai) , à Valergues il sera en hauteur puisqu'il s'agit de remblais.

Selon les responsables d'Oc'Via le chantier à Valergues pourra commencer dès 5h30 le matin jusqu'à 21h le soir.

Pour la construction du "saute mouton" le pont qui passera au dessus de la voie ferrée existante le chantier devra quelques fois se dérouler la nuit de 22h à 6h.


Météo: alerte orange ce 4 octobre à partir de 16 heures

Météo France a placé les deux départements du Gard et de l'Hérault en vigilance orange ce vendredi. Pluie et orages attendus. Limitez vos déplacements. 

Météo France vient de placer l'Hérault et le Gard en vigilance orange ce vendredi à partir de 16 heures jusqu'à ce soir 23 h après les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. L'épisode pluvio-orageux actif à l'ouest va gagné peu à peu les Cévennes et le Languedoc dans l'après-midi. 

A compter du milieu de cet après-midi de vendredi, selon Méteo France, une aggravation pluvio-orageuse marquée se développera sur l'Hérault puis gagnera rapidement le Gard vers la fin d'après-midi. Les orages seront ponctuellement violents en donnant notamment de fortes intensités de pluie : en 3 à 6 heures, de l'ordre de 40 à 60 mm, localement un peu plus, peut-être 60 à 80 mm.