Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30 septembre 2013

LGV: réunion publique demain, venez nombreux pour vous informer

réu ocvia.jpg

28 septembre 2013

LGV: Oc'Via se fout de l'Humain et fait place nette...

84_ahuffupidiro_572.jpgNous publions ci-dessous un courrier qui nous a été adressé par les propriétaires du restaurant "Le Flambeau" situé à proximité du tracé de la LGV au Nord de Lunel. Un témoignage édifiant sur les méthodes d'Oc'Via que nous avons déjà expérimentées à Valergues. Ce témoignage est publié avec l'autorisation des propriétaires du restaurant.

 

"Bonjour Mr MARTINEZ
 
Je me permets de prendre contact , car en cherchant un article relatant la réunion d'Ocvia de Jeudi soir à Lunel je suis tombée sur votre journal de Valergues. J'ai assisté aux deux réunions celle de Saturargues puis celle de Lunel. A Saturargues j'ai fais entendre ma voix car depuis 22 ans on aura tout entendu et son contraire.

Donc on a du mal de les croire à présent. Mon mari et moi sommes les propriétaires du commerce LE FLAMBEAU sur la route de VILLETELLE. Il y a 20 ans nous avions demandé à RFF ne nous aider financièrement à déménager quand nous étions encore jeunes pour redémarrer une activité ailleurs.

On a toujours eu un refus car l'emprise n'était pas assez importante sur la propriété du tennis, ils nous feraient une entrée à la route et ça ne nous gênerai pas dans l'exploitation de notre établissement. Donc on a repris notre courage à deux mains et nous avons continué à travailler et vivre là en pensant même y vivre notre retraite.

 A Saturargues, j'ai pu parlé avec Mr PARIZOT (directeur général d'Oc'Via) qui ne m'a pas plus éclairé en ne disant rien de plus. Coup de théâtre à Lunel, à peine assise MR BRUNEL de a même société vient  me voir et nous sortons pour parler.

Et là on m'annonce que tout est racheté les murs seront rasés et que nous devons être partis pour le début 2014. Anéantie par la nouvelle, est-ce encore une technique de leur part car ils n'avaient pas envie que j'ouvre ma bouche pendant la réunion. Vous dites que les emprises ne sont pas définitives alors ça c'est bien vrai et en plus financièrement ils se moquent des gens. On va partir à la retraite ruinés car je dois encore travailler 10 ans mais au pôle emploi on a pas trop de solutions pour les gens de + de 55 ans.

Voilà je voulais vous faire part de ce qui se passe au Nord de Lunel, on se moque des muscatiers mais aussi des autres. Eh! on n'est pas nombreux alors on meurt en silence.

Je me suis inscrite à votre lettre d'info, merci pour ce que vous faites.
Recevez mes sincères salutations JAUSSOIN Maryse restaurant LE FLAMBEAU à LUNEL"

Expo photo du 4 octobre au 5 décembre à la bibliothèque

affiche-expo2013.jpgweb (2).jpg

27 septembre 2013

LGV: les muscatiers se sentent méprisés par Oc'Via

article 27 09.jpg

Article paru ce 27 septembre dans Midi Libre édition de Lunel

26 septembre 2013

LGV: à Valergues la réunion publique aura lieu le 1er octobre au Hangar

 Cliquez ci-dessous pour agrandir

article Midi Libre.pdf

Article paru dans Midi Libre Lunel le 26 septembre 2013

 article ml 001_modifié-1.jpg

 

23 septembre 2013

A la découverte de notre patrimoine naturel avant destruction

C'était samedi matin, quelques courageux marcheurs ont parcouru bois et garrigue de Valergues sous un agréable soleil. Deux heures et demi de balade avec une pause casse croûte sur le terrain aménagé de Jean-Luc Rieusset. Cette marche d'environ six kilomètres a permis de visualiser le tracé de la future ligne grande vitesse et de constater certains travaux déjà commencés, notamment le défrichement d'une partie du bois. 

6.jpg

7.jpg

Départ vers le bois, passage sous la RN113

4.jpg

5.jpg

Certains travaux sont déjà commencés, un chantier non sécurisé

3.jpg

2.jpg

Une pause casse croûte bienvenue sur le terrain de Jean-Luc

 

1.jpg

En passant près de la manade Rambier

22 septembre 2013

Concours photo organisé par l'association valerguoise "Cantines argentines"

cantines1.jpg

21 septembre 2013

Légumes et fruits bio: calendrier et les points de vente

lr bio.jpg

Cliquez ci-dessous pour agrandir

 

lr bio.pdf

19 septembre 2013

LGV: Samedi venez vous informer sur la destruction en cours et à venir de notre patrimoine naturel

affiche balade.jpg

Mardi 1er octobre au Hangar de Valergues, Oc'Via organise une réunion publique pour vous informer sur les travaux de la ligne grande vitesse.

Afin de bien mesurer l'ampleur ce qui se prépare nous vous donnons l'occasion samedi 21 septembre de parcourir le bois et la garrigue de Valergues. Rendez-vous à 9h parking gare de Valergues pour une petite balade commentée qui vous permettra ainsi de visualiser la future saignée dans notre si beau patrimoine naturel.

Il existe une autre solution plus judicieuse, respectueuse de l'environnement et de la sécurité. Nous aurons l'occasion de l'évoquer bientôt.

18 septembre 2013

LGV: Réunion publique d'Oc'Via le 1er octobre à Valergues et RFF botte en touche

Vidéo publiée sur le site d'Oc'Via. Interview du Directeur général de cette société réalisée en novembre 2012.

Oc'Via viendra présenter le projet de LGV à Valergues le mardi 1er octobre à 18h30 au Hangar de Valergues.

On peut regretter que Réseau Ferré de France (RFF) se défile et ne vienne pas s'expliquer lors de cette réunion. Cette société publique a confié au privé le soin de réaliser cette ligne.

Ce qu'ils appellent un partenariat public privé. RFF a toujours été l'interlocuteur des élus et des associations mais RFF se sent désormais dégagé de ses promesses et laisse les collectivités se débrouiller face à des géants du BTP qui vont venir à Valergues nous dire tout le bien qu'il vont faire. 

Leurs méthodes nous les connaissons: une main de fer dans un gant de velours. Un semblant de dialogue et de concertation mais les engins de chantier sont déjà à l’œuvre et Oc'Via n'attends même pas les autorisations préfectorales. Voir le déboisement d'il y a quelques mois. Voir aussi la destruction du four à chaux.

17 septembre 2013

Le four à chaux détruit par Oc'Via avait été répertorié par les archéologues de l'INRAP

L'Institut Nationales de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) dans le cadre des fouilles opérées avant la construction de grands ouvrages avait dans un document, voir ci-dessous, souligné l'intérêt historique du four à chaux pour le village. Le groupement Oc'Via chargé par RFF de construire la LGV a détruit ce four à chaux sans autorisation et sans en référer au Maire de Valergues, qui rendons à César... avait bien demander de récupérer les éléments de cette construction.

 

Extraits du rapport de l'archéologue de l'INRAP

Pour mieux visualiser la totalité du rapport cliquez ci-dessous:

archéologue four à chaux INRAP Diagnostic Sarah Laurent.pdf

 

four chaux3.jpg

four chaux 1.jpg

 

four chaux2.jpg

 

 

16 septembre 2013

Les lamentables explications de la mairie de Valergues à propos du Relais de Valergues

Oui notre blog est lu par beaucoup de monde, du coup la mairie de Valergues se sent obligée de s'expliquer un communiqué vient d'être publié sur le site de la mairie à ce propos.

Dans ce communiqué rien n'est expliqué sur les 255 000 euros dépensés et envolés (coût de l'achat par la CCPL moins 25 000 euros de licenceIV récupérés par la communauté de communes du pays de Lunel), on ne dit pas que la dite communauté de communes du pays de Lunel se fichait pas mal du relais et tout ce qui l'intéressait c'était le parking en face pour agrandir la zone économique, rien non plus sur la sécurisation de cette ruine et qui plus est encore plus grave on apprends qu'il y a de l'amiante dans ce bâtiment ouvert à tous vents et donc à d'éventuels SDF qui ont pu tout à loisr respirer ce poison! Bravo la Communauté du Pays de Lunel, bravo l'agglo du Pays de l'Or et bravo les élus de Valergues qui ont laissé faire sans sourciller... Pour quelles contreparties? D'autre part le relais ne vient pas d'être cédé à l'agglo du pays de l'Or, cela fait plusieurs mois...

Mais on a bien compris que ce relais serait destiné à finir en parking... comme le four à chaux a fini en décharge, comme notre bois et notre garrigue finiront en remblais pour installer une plate forme de LGV... Nos élus feraient bien de s'occuper de l'essentiel au lieu de se chamailler entre eux pour savoir qui aura le poste de premier adjoint après les prochaines municipales...

Ci-dessous le communiqué de la mairie suite à nos articles sur le blog:

"Communiqué de la Mairie

Le relais de Valergues, propriété de la Communauté des Communes du Pays de Lunel vient d'être cédé à la Communauté d'Agglomération du Pays de l'Or qui a pris la décision de le démolir vu l'état de dangerosité du bâtiment, accru par l'incendie de 2012.

Cette démolition aura lieu normalement avant la fin du mois. En effet, l'entreprise désigné après l'appel d'offre a été contrainte par le Préfecture à opérer des prélèvements et analyses supplémentaires relatifs à la présence d'amiante.

Ce relais a une histoire car très fréquenté à l'époque où l'autoroute n'existait pas. Il était un lieu de rencontre des camionneurs de France et de l'étranger. Il appartenait quelques années à une famille bien connue de Marseille et a été la propriété d'un valerguois "Claude Bernabé", qui assuré pendant des années une restauration populaire et un bar pour les valerguois. La licence IV a été vendue par la Communauté des Communes du Pays de Lunel à la brasserie "Le Petit Valerguois".

Le Maire en partenariat avec la Communauté des Communes du Pays de Lunel a essayé durant des années à sauver ce lieu, en le destinant à l'accueil de personnes en difficulté. Toutefois le classement au PPRI en zone rouge de forte inondabilité ne permettait pas par l'accueil du public. L'incendie de 2012 a achevé tout projet de restauration.

La Communauté d'Agglomération du Pays de l'Or a consenti à prendre en charge intégralement la dépense. L'espace pourrait alors servir de parking aux usagers de la SNCF (gare de Valergues-Lansargues)."

RFF a compris et sécurise les abords de la gare et du Relais de Valergues, l'agglo du pays de l'Or traîne des pieds...

1.jpg

Depuis ce matin la société Eiffage à la demande de Réseau Ferré de France (RFF) sécurise les abords du Relais de Valergues pour la partie concernant ses infrastructures. Cette société qui gère les installations ferroviaires a compris, elle, qu'il y avait nécessité de sécuriser les abords de cette ruine (RFF semble plus attentive à ce qui s'écrit sur ce blog que l'agglo du pays de l'Or voir nos précédents articles sur le sujet). Espérons que l'agglomération du Pays de l'Or dont le maire de Valergues est vice-président lui emboîte le pas en faisant le nécessaire pour le relais de Valergues qui non seulement donne une image désastreuse en arrivant à Valergues mais qui plus est représente un danger vu l'état et la vétusté.

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

J'aime Valergues, son bois et sa garrigue

affiche balade.jpg

balade bois et guarrigue.pdf

15 septembre 2013

Balade samedi 21 septembre dans le bois de Valergues avant sa destruction partielle

bois.JPG

Petite rando bois et garrigue de Valergues

Une balade vous est proposée samedi 21 septembre le matin afin de découvrir ou redécouvrir bois et garrigue de Valergues. L’occasion de visualiser le tracé de la ligne grande vitesse et les dégâts que les travaux vont occasionner (ou ont déjà occasionnés) à notre patrimoine naturel. Cette promenade d’environ 5 à 6 kilomètres sera commentée et ponctuée d’un arrêt (prévoir le casse-croûte si vous le souhaitez) sur le terrain aménagé de Jean-Luc Rieusset qui nous accompagnera également. Rendez-vous à 9h sur le parking de la gare de Valergues. Retour prévu vers 11h30.

Renseignements: Eloi Martinez 06 62 76 70 31

ou eloimartinez@hotmail.fr

pique nique1.jpg

vue partielle du terrain aménagé de Jean-Luc Rieusset dénommé "le bosquet Jean et André" des prénoms de son oncle et de son père où nous ferons une pause casse croûte


Agrandir le plan

Boule lyonnaise: seize équipes ont participé au Trophée Masini

1.jpg

Venus notamment de Nîmes, le Grau du Roi, Saint Hyppolite du Fort, Frontignan et même de Vertrieu (Isère) ce sont en tout 16 équipes soit près de 65 jours qui se sont retrouvées hier samedi 14 septembre à Valergues par une belle journée ensoleillée pour le concours de Lyonnais organisé par la boule étoilée. Ce trophée Gabriel Masini se dispute chaque année en souvenir de celui qui fut conseiller municipal et très impliqué dans la vie associative du village aux boules et au foot notamment.

Avant le début du concours le président Gilles Bonfils devait demander une minute de silence en mémoire de Claude Bardi décédé récemment. En fin d'après-midi le trophée était remis aux gagnants, une équipe nîmoise, terminant finissant deuxième

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

.

 

14 septembre 2013

Valergues ton patrimoine fout le camp!

14 et 15 septembre journées du patrimoine. Comme partout ce week-end en France les communes feront voir trésors et richesses de leur patrimoine Valergues aussi. Ainsi les élus de permanence vous ferons visiter, l'Horloge, l'église sainte Agathe, le château en accord avec le propriétaire puis la Noria du parc Marais (Centre de loisirs Jardin des cigales.

Et voilà! vous connaitrez le patrimoine de Valergues. Certes c'est du patrimoine et il mérite d'être mis en valeur. Cependant tout le patrimoine de Valergues ne se situe pas dans le centre de village.

Qu'en est-il de notre poumon vert, bois et garrigues magnifiques aux nombreuses espèces de plantes et d'arbres, ce poumon vert qui va être partiellement amputé par la LGV mais déjà en partie défriché sans autorisation par les opérateurs de ce grand projet?

4.jpg

Qu'en sera t-il de cette découverte archéologique lors des fouilles pour la lgv à Valergues. Photo ci-dessous de Roland Haurillon (INRAP) d'un silo du néolithique final

fouilles1 (2).jpg

Qu'en est-il du four à chaux démoli sans autorisation  par Oc'Via au nez et à la barbe du maire et de tout son conseil léthargique? devenu décharge par la grâce d'Oc'Via.5.jpg

Qu'en est-il, qu'en sera t-il de cette antique construction enfouie dans le bois et laissée à l'abandon?

1.jpg

Et puis qu'en est-il ce relais de Valergues désormais un dépotoir et pourtant ancien relais jadis appelé le Petit Trianon qui faisait aussi parti du patrimoine? Ce relais routier fut acheté pour 255 000 euros (envolés) par la communauté de communes du pays de Lunel et laissé à l'abandon puis revendu pour un euro symbolique à l'agglomération du pays de l'Or. Il est encore plus en ruine transformé en décharge et absolument pas sécurisé.

C'est vrai nous avons une belle église, une belle tour de l'Horloge... mais quel regard porte t-on sur Valergues quand la première image que l'on voit en arrivant de Montpellier sur la RN113 c'est ce "relais décharge".

 

2.jpg

3.jpg

Défendre, valoriser le patrimoine c'est ce à quoi va notamment s'employer la nouvelle association créée début septembre. Cette association va s'employer à faire respecter Valergues et ses habitants dans les grands projets ferroviaires qui se préparent, va s'employer à bâtir un projet municipal pour 2014. Valergues Initiatives Avenir (VIA) tel est son nom s'engage dès maintenant sur ces objectifs et appelle les valerguois attachés à leur village et à son patrimoine à nous rejoindre.

Eloi Martinez

Président de Valergues Initiatives Avenir (VIA)

12 septembre 2013

Concert Bruno Al Monte ce samedi à Valergues

concert 001.jpg

11 septembre 2013

Le Pic Saint-Loup tel que vous ne pourrez plus le voir après la construction de la LGV

pic saint loup.jpg

Photo Eloi Martinez

Cette photo a été prise au téléobjectif 70 - 300 mm depuis le boulodrome de Valergues. Les remblais de plus de dix mètres de la ligne lgv nécessaires au chevauchement de l'actuelle voie ferrée cacheront ces paysages.

La boule étoilée remporte le Trophée de la Viredonne

1.jpg

Le Trophée de la Viredonne (boule lyonnaise), ce concours annuel qui oppose amicalement Valergues et Lansargues revient cette année encore à Valergues. Un Trophée reçu par Gilles Bonfils avec beaucoup d'émotion et dédié au regretté Claude Bardi disparu il y a à peine quelques jours.

C'est à Lansargues que s'est disputé samedi 7 septembre le Trophée dans une ambiance amicale.

Merci à Christianne Porterie pour les photos.

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

09 septembre 2013

Foot: rencontre amicale entre Valergues et Rosny sous Bois

C'est désormais un rendez-vous annuel entre les vétérans de l'ASV et les joueurs de Rosny sous Bois (93) ancienne équipe de notre pizaïolo Gino. Ci-dessous quleques photos d'un match amical mais sans concessions qui a vu la défaite de Valergues par 6 buts à 1 dimanche matin.

a.jpg

b.jpg

c.jpg

d.jpg

e.jpg

f.jpg

 


Météo clémente pour le vide grenier et la fête des associations

 Non, le ciel ne nous est pas tombé sur la tête et finalement en ce dimanche grâce à de belles éclaircies le vide grenier et la fête des associations ont pu se tenir normalement malgré une plus faible participation des exposants au vide grenier probablement découragés par une alerte orange qui fut levée tôt le matin.

1.jpg

Les Péquelets

2.jpg

Les petits troubadours

3.jpg

L'ASV

4.jpg

La MJC

sévillanes.jpg

photo sévillanes Claude Zuena

5.jpg

Les aînés

6.jpg

Jo en balade

7.jpg

Le club photo

8.jpg

Les cantines argentines

9.jpg

10.jpg

08 septembre 2013

Retour en images sur la course pédestre

Photos de Claude Zuena des trois premiers de la 26ème course pédestre organisée par l'agglo du pays de l'Or au profit de l'association "Rire" le 1er septembre

course1.jpg

Pascal Campet (pompiers Gard) arrivé premier

course2.jpg

Florent Pibou (agglomération pays de l'Or) arrivé deuxième

course3.jpg

Guillaume Faure (Perpignan) arrivé troisième

course4.jpg

rire2.jpg

Les clowns de l'association RIRE qui intervient auprès des enfants malades en milieu hospitalier. La course était organisée au profit de cette association

rire.jpg

Photos Claude Zuena

Concours photo organisé par l'assocition "cantines argentines"

L'association cantines argentines de Valergues organise pour la 8ème année un concours photo

ok annonceconcours (2).jpg

 

06 septembre 2013

LGV: Oc'Via crée une décharge à Valergues

IMG_0957.JPG

 

Après avoir défriché une partie du bois sans autorisation en décembre 2012, après avoir démoli l'ancien four à chaux, voilà que la société Oc'Via dont Bouygues et Spie sont les principales composantes créé une décharge sauvage près de l'emplacement de l'ancien four à chaux. La dite société qui a en charge la construction de la ligne grande vitesse (LGV) et qui se dit soucieuse de l'environnement a laissé béant avec des accès facilités un énorme trou où elle a déversé les ruines du four à chaux qu'elle devait détruire début juin 2013.

Résultat, des petits malins, particuliers et entreprises viennent désormais y déverser leurs déchets et gravats. Bien sûr ces personnes n'ont pas à se comporter ainsi et il existe des déchèteries assez bien réparties sur la zone mais on peut s'interroger sur le fait de ne pas reboucher et remblayer immédiatement  ce trou créé au moment de la démolition du four à chaux. Par ailleurs il aurait été bien qu'Oc'Via sécurise cet endroit pour en empêcher l'accès; Oc'Via commence très mal sur la commune de Valergues! Vivement la réunion publique du 1er octobre où cette société est sensée venir expliquer tout le bien qu'elle va faire à Valergues dans le cadre de la construction de la LGV.

1.jpg

2.jpg

LGV: OC'VIA tiendra à une réunion publique à Valergues le 1er octobre

ocvia.jpgCi-joint un document "info travaux" pour objet les travaux du Contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier démarrent dans l'Hérault.

Pour information, la société OC'VIA organise une réunion publique d'information sur la commune de Valergues, le mardi 1er octobre 2013 de 18 h 30 à 20 h 00, au hangar.

 

Voir le document en plus grand cliquez ci-dessous

document

ocvia.pdf

voir aussi le lien ci-dessous

http://www.ocvia.fr/page/secteur-3

05 septembre 2013

Tout un village accompagne Claude Bardi à sa dernière demeure

 Les obsèques religieuses de Claude Bardi ont eu lieu ce jeudi 5 septembre à 10h30 au cimetière de Valergues. Avant l'inhumation un cortège précédé des porte drapeaux a accompagné Claude de son domicile jusqu'à sa dernière demeure où les valerguois étaient venus très nombreux en sa mémoire et en soutien à la famille pour cette cérémonie protestante très émouvante.

3.jpg1.jpg

2.jpg

 

04 septembre 2013

Rentrée des aînés à la manade Rambier

IMG_0933.JPG

Le traditionnel repas de rentrée du club des aînés de Valergues s'est déroulé ce 4 septembre à la manade Rambier et a rassemblé une centaine de personnes. Le Président Jeannot Cousson a fait observer une minute de silence en mémoire de Claude Bardi décédé le 2 septembre.

1.jpg

2.jpg

3.jpg

03 septembre 2013

Les obsèques de Claude Bardi auront lieu le 5 septembre à 10h30 au cimetière de Valergues

3.JPG

Photo E.M.

Lors de la réception organisée en juin 2013 pour la montée de l’équipe de l'ASV en première division, Claude Bardi l'ancien président de l'ASV était présent aux côtés de Jean-Louis Siagh président de l'ASV et de ses amis Marie-Claude Masini, Claude Huet, du maire Jean-Louis Bouscarain et du conseiller délégué aux sports William Roussille.

Rappelons également que Claude Bardi fut pendant quelques années correspondant local de Midi Libre.

Les obsèques de Claude Bardi auront lieu jeudi 5 septembre à 10h30 au cimetière de Valergues.

Décès de Claude Bardi

bardi (2).jpg

En 2007 en haut de la tour de l'horloge, Claude avait souhaité que je le prenne en photo avec son village qu'il aimait tant et pour lequel il a tant donné dans la vie associative (photo archives Eloi Martinez)

C'est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Claude Bardi qui fut conseiller municipal de 1977 à 1989, ancien président de l'ASV, de la Boule Etoilée et du club des Aînés, ancien combattant d'Algérie et porte drapeau à Valergues. Nous présentons à sa famille et à ses proches nos sincères condoléances.

 

bardi 1 (2).jpg

Lors d'un concours Claude avec ses amis de la boule étoilée. Sur la photo également les regrettés Pepe Baldo et Guy Azéma de Lansargues (archives Eloi Martinez)

IMG_1849.JPG

Avec Jo Fernandez lors d'une commémoration au monument aux morts. Le jour où Jo non sans émotion passa le relais de porte drapeau à Claude, tous les deux étant anciens combattants d'Algérie. (archives Eloi Martinez)