Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31 août 2013

Réduc sur les photos d'identité chez Zuena photo à Valergues

visuel_ID (2).jpg

29 août 2013

Le drapeau de la République espagnole pour la première fois à la cérémonie de la libération de Lunel

lunel.jpg

IMG_0896.JPG

IMG_0909.JPG

La cérémonie de la libération de Lunel s'est déroulée aux monument aux morts parc Jean Hugo ce jeudi 29 août 2013 à 17h dans la cité pescalune.

Pour la première fois depuis la libération en 1944, le drapeau des républicains espagnols a pu faire son entrée officielle dans cette cérémonie. Très bien accueilli d'ailleurs par les autres porte drapeaux et par l'entente des anciens combattants et les élus de Lunel.

Lors des discours la présence du drapeau a été expliquée au public en rappelant que les républicains espagnols ont participé à la libération de la France et notamment de Montpellier, Nîmes et Lunel.

Une juste reconnaissance.


Article ci-dessous  paru dans Midi Libre édition de Lunel de ce jour

espagnols1.jpg

Infos de l'AS Valerguoise

Cliquez ci-dessous pour ouvrir le document en grand

asv foot infos.pdf

foot asv.jpg

28 août 2013

Après Paris le drapeau de la République espagnole sera présent à Lunel pour la cérémonie de libération de la ville

Tout ne s'est pas passé à Paris (voir article ci-dessous à propos de la cérémonie de la libération de Paris) , des résistants il y en eu partout en France et des résistants républicains espagnols aussi. Ceux qu'on appelait "les guérilléros". Ici dans la région ils ont joué un rôle très important pour la libération de Montpellier, de Nîmes et de Lunel notamment, mais quel livre d'histoire scolaire en parle? Aucun! Alors il est important de restituer une partie de cette histoire aux jeunes générations.

Nous avons obtenu pour la première fois depuis la libération de Lunel que le drapeau républicain espagnol soit officiellement présent à la cérémonie de la libération parc Jean Hugo à Lunel ce jeudi 29 août à 17h.

Les républicains espagnols ont été nombreux à résider à Lunel nombre d'entre eux ont participé notamment à la libération de Nîmes et Montpellier, ils habitaient Lunel et décédés depuis tels: Tesifon Paez qui participa avec Cristino Garcia et les mineurs cévenols parmi lesquels de nombreux espagnols à la libération de Nîmes et de Lunel, on pense aussi à Juan Parra bien connu des anciens à Lunel qui fut aussi un combattant dans la résistance. C'est aussi en souvenir de Henri Garonne et Henri Tessier des lunellois engagés dans les brigades internationales pour défendre la République espagnole que nous serons présents demain avec le drapeau de la République espagnole. Après avoir été invité à la cérémonie de la libération par le maire de Paris reconnaissant ainsi le rôle des républicains espagnols J'aurai l'honneur demain d'être le porte drapeau à Lunel. Je remercie la Mairie de Lunel d'avoir répondu favorablement à notre demande et aux porte drapeaux et à la mairie de Valergues qui nous prêtent le support (la hampe) sur lequel est fixé le drapeau républicain espagnol.

Eloi Martinez

fils de résistant espagnol intégré dans les FFI

27 août 2013

Un valerguois participe aux cérémonies de la libération de Paris et rencontre Anne Hidalgo

Pour une fois sortons un peu de Valergues. Il y a au moins deux raisons pour lesquelles je vous fais part sur ce blog d'une commémoration qui a eu lieu à Paris le 25 août 2013 et à laquelle je participe pour la deuxième fois invité par le Maire de Paris. C'est toujours délicat de parler de soi mais je vais le faire quand même.

La première raison c'est que je suis fils de républicain espagnol, que mon père comme tant d'autres ont combattu dans la résistance en France pendant les années noires de l'occupation nazi et que je poursuis un travail sur le devoir de mémoire. Je préside une association qui a son siège dans notre village puisque j'en suis le président: l'association pour le souvenir de l'exil républicain espagnol en France (ASEREF) et qui désormais a une résonance nationale sur ce thème historique. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien http://aseref.overblog.com/ .

J'ai donc eu l'honneur l'an dernier d'être porte drapeau avec le drapeau de la République espagnole lors de la commémoration de la libération de Paris le 25 août 2012. ASEREF et d'autres associations s'étaient alors adressées au maire de Paris pour demander la présence de ce drapeau aux cérémonies anniversaire.

La raison en est que les premiers chars de la 2èmedb du général Leclerc qui sont entrés dans Paris le 24 août 1944, ceux de la neuvième compagnie "La Nueve"  étaient essentiellement composés de républicains espagnols réfugiés en France en 1939 après la défaite de la République espagnole et qui s'étaient engagés dans l'armée de la France libre en Afrique.

Il aura fallu attendre de 1944 à 2012 pour qu'il y ait un début de reconnaissance du rôle des républicains espagnols dans la libération de Paris. Ceux-ci ont aussi contribuer à libérer Montpellier, Nîmes et bien d'autres villes.

La deuxième raison pour laquelle je fais état de cette commémoration c'est que la mairie de Valergues et les porte drapeaux valerguois m'ont aimablement prêté la Hampe (le support du drapeau) pour que je puisse y mettre le drapeau de la République espagnole. Je les remercie au nom d'ASEREF.

Sur les photos que je publie la hampe que vous verrez où est fixé le drapeau de la République espagnole est valerguoise. Valergues était donc un peu représentée aux cérémonies de la libération de Paris. Cette année j'ai transmis le drapeau à une porte drapeau: Marianne Vasquez dont le grand père est entré dans Paris le 24 août 1944 à bord d'un char de la deuxième DB.

Nous avons également eu le plaisir de rencontrer Anne Hidalgo première adjointe au Maire de Paris, voir photo.

Eloi Martinez

président de l'Association pour l'Exil Républicain Espagnol en France

a.jpg

Marianne Vasquez aux cérémonies de la Libération de Paris dimanche 25 août 2013 porte le drapeau de la République espagnole fixé sur la hampe (support ou manche) prêté par la mairie de Valergues et les porte drapeaux valerguois nous les en remercions.

c.jpg

Transmission du drapeau à Marianne Vasquez

eloy2.jpg

d.JPG

Pendant la cérémonie officielle

b.jpg

Rencontre chaleureuse avec Anne Hidalgo entre descendants de l'exil républicain espagnol après la cérémonie. Une réception avait lieu dans les salons de l'Hôtel de Ville. Sur la photo de gauche à droite: notre porte drapeau: Marianne Vasquez, moi même président d'ASEREF, Anne Hidalgo petite fille de républicain espagnol et première adjointe au maire de Paris et un autre représentant d'association. J'ai pu m'entretenir avec Anne Hidalgo qui postule au poste de maire de Paris en 2014 (Bertrand Delanoë ne se représentant pas) afin d'envisager avec les associations mémorielles de républicains espagnols un hommage particulier aux républicains espagnols en 2014 année du 70ème anniversaire de la libération.

Interview de Marianne Vasquez et d'Eloi Martinez sur Europe 1. Pour écouter cliquez ci-dessous, laissez défiler la pub et avancez de 17 minutes et cinq secondes à partir du début du journal

Interview au journal d'Europe 1 à 18h le 25 août 2013 de Marianne Vasquez et d'Eloi Martinez

24 août 2013

La Diane Valerguoise en assemblée générale ce soir

chasse.jpgLa société de chasse Diane Valerguoise tiendra son assemblée générale ce samedi 24 août à 18h salle de la chasse avenue du stade. A l'ordre du jour: bilan de la saison écoulée; saison 2013/2014 à venir. Les cartes de sociétaires seront délivrées et les timbres-vote récoltés lors de cette assemblée.

14 août 2013

Fêtes votives: le Préfet recherche à limiter mais dit ne pas imposer

hdj.jpg

Article de l'Hérault du Jour de ce 14 août 2013

Voir l'article au format pdf:  hdjpdf.pdf

13 août 2013

La Préfecture dément vouloir limiter à 5 jours la durée des fêtes votives

COMMUNIQUE DE LA PREFECTURE

200x160_58557_67668_montpellier-la-prefecture-dement-vouloir-limiter-l.jpg

Dans son édition du 13 août 2013, le journal l’Hérault du jour dans un article intitulé - Une « fausse solution » contre la violence ?  -  mentionne que le Préfet de l’Hérault envisage de ramener à 5 jours la durée des fêtes votives dans le département de l’Hérault.   

 La préfecture dément cette information erronée.

Si les fêtes votives et les fêtes taurines constituent une tradition particulièrement ancrée dans le département, il ne faut pourtant pas perdre de vue que ce sont également des événements festifs qui génèrent des troubles à l’ordre public liés le plus souvent à la consommation d’alcool et qui mobilisent fortement la capacité opérationnelle du groupement de gendarmerie. Les rixes sont malheureusement fréquentes et ces dernières années des drames ont même endeuillé notre département.

Lire la suite

12 août 2013

Création d'une équipe U12/U13: l'ASValerguoise recherche quatre nouveaux joueurs


L' AS Valerguoise forte de sa saison 2012/2013 où l'équipe phare a honorablement décroché le titre de championne de l'hérault en promotion 1ère division et l'accession en 1ère division, entend poursuivre son programme sportif destiné aux jeunes. Pour la nouvelle saison 2013/2014, la création d'une équipe U12/13 (enfants nés en 2001 et 2002), nécessite un apport de quatre nouveaux joueurs. Un appel est donc lancé aux parents et responsables du foot d'animation de clubs proches. Votre contact: Jean-Louis Siagh, Président ASV, tél: 06 23 80 13 62

09 août 2013

Pendant la fête de Lansargues l'arrêt de bus "centre" de Valergues ne sera pas desservi

hérault transport.jpg

08 août 2013

Report de l'Enquête publique: 49 valerguois signent une lettre au Préfet, la pétition continue

A Valergues la mairie ferme le jeudi en été à 12h (jusqu'au 23 août) elle ouvre seulement 13h par semaine au lieu de 22 h habituellement. L'enquête publique se clôture aujourd'hui, c'est donc à 11h15 que j'ai pu annexer au cahier d'enquête publique la lettre au Préfet, signée par 49 valerguois, demandant le report de l'enquête publique (voir les articles précédents). J'ai pu constater qu'en 1 mois d'enquête publique aucun valerguois n'a émis de remarque sur le cahier prévu à cet effet! Ce qui justifie pleinement notre demande de report dans une période où les valerguois présents dans leur village pourront exprimer leur opinion sur le sujet.

Aujourd'hui 49 valerguois grâce à cette pétition ce sont exprimés d'un coup sur le cahier d'enquête publique pour en demander le report.

Malheureusement le temps a manqué mais je suis persuadé que l'immense majorité des valerguois ce serait prononcée pour ce report. Sur 51 personnes contactées 49 ont signé en 24 heures. La pétition continue de toute façon.

Faisons savoir au Préfet qu'à Valergues même en été nous restons vigilants. Dommage qu'il n'y ait eu aucune réaction des élus de Valergues qui une fois encore par leur passivité laissent faire les mauvais coups.

Eloi Martinez

citoyen engagé pour la défense, la sauvegarde et l'avenir de Valergues

LGV enquête publique: signez la pétition de 7h30 à 10h30 devant le tabac presse


L'enquête publique sur le défrichement pour la ligne grande vitesse se termine aujourd'hui (voir infos articles ci-dessous).

Vous pouvez signer la demande de report de l'enqête publique ce jeudi matin devant le tabac presse de Valergues de 7h30 à 10h30.

Vous êtes plus de 30 valerguois à avoir déjà signé le courrier au Préfet. La pétition sera déposée aujourd'hui avant midi en mairie de Valergues pour être annexée au cahier d'enquête publique.

 

07 août 2013

LGV: demande de report de l'enquête publique

DEMANDE DE REPORT DE L’ENQUÊTE PUBLIQUE PREALABLE A L’AUTORISATION DE DEFRICHEMENT DU PROJET DE CONTOURNEMENT FERROVIAIRE NÎMES MONTPELLIER.

Monsieur le Préfet de la Région Languedoc-Roussillon, Préfet de l’Hérault

Nous sommes des habitants de Valergues, village concerné par le contournement ferroviaire de la LGV Nîmes Montpellier. Une enquête publique se déroule concernant le défrichement de plusieurs hectares de la partie boisée de notre commune. Cette enquête publique a été fixée à des dates qui ne permettent pas aux valerguois d’y contribuer par leurs remarques. En effet du 9 juillet au 8 août 2013 beaucoup de nos concitoyens ne sont pas présents en raison des vacances en période estivale, par ailleurs la mairie de Valergues ouverte habituellement 22 heures par semaine au public ne l’est que 13 heures par semaine dans la période où se déroule l’enquête publique. Nous considérons que les conditions ne sont pas réunies pour l’expression démocratique et nous demandons le report de cette enquête publique à des dates qui permettront l’expression la plus large de l’ensemble des valerguois sur un projet qui engage l’avenir de leur village pour des décennies.

 

Le dossier d'enquête publique est consultable en mairie jusqu'à demain vous pouvez y mentionner vos remarques et/ou formuler la demande de report ci-dessus:

Attention: mairie ouverte ce mercredi de 16h à 20h et demain jeudi 8 juillet de 9h à 12h (dernier jour pour l'enquête publique).

  Pour signer sans vous déplacer en mairie:

Si vous souhaitez signer cette pétition pour le report de l'enquête publique merci de transmettre vos coordonnées à eloimartinez@hotmail.fr qui vous contactera pour signer le texte de cette pétition qui circule dans le village.

 

Vous pouvez aussi choisir de signer la pétition en ligne:

http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2013N43124%20

 cette pétition en ligne ainsi que celle qui circule sera annexée au dossier d'enquête publique le 8 août 2013 avec les signatures à ce jour mais elle se poursuvra après cette date et sera expédiée au Préfet par la suite en courrier recommandé.

05 août 2013

Enquête publique LGV en catimini et déboisement illégal

 

IMG_9000.JPG

Le massacre à la tronçonneuse a commencé il y a quelques mois en toute illégalité

(photo archives Eloi Martinez)

Rien de tel que l'été pour les mauvais coups, une enquête publique concernant le défrichement de notre bois pour permettre la réalisation de la ligne LGV a lieu depuis le 9 juillet jusqu'au 8 août en mairie en pleine période de vacances. Autant dire que celle-ci va passer inaperçue. Nous publions ci-dessous le lien qui vous mènera sur le site d'Oc'Via. Le dossier d'enquête publique est en mairie où vous pouvez formuler vos remarques. A noter que la municipalité de Valergues ne communique pas sur le sujet. En effet à part un affichage discret sur les panneaux, rien sur le site de la mairie!

A signaler tout de même que le déboisement réalisé il y a quelques mois s'est fait dans l'illégalité puisque cette enquête publique n'avait pas encore eu lieu! Là encore la municipalité laisse faire et ne réagit pas.

Texte ci-dessous extrait du site d'Oc'Via qui reconnaît que des coupes ont été anticipées sur le futur tracé.

"Après l’enquête préalable à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) en 2003 – et plus récemment l’enquête parcellaire  et l’enquête Loi sur l’Eau – place aujourd’hui à l’enquête publique préalable à l’autorisation de défrichement du projet de Contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier.

 

 Ce dossier a pour principal objectif de préciser les incidences sur les milieux boisés du projet de défrichement nécessaire à la réalisation du Contournement de Nîmes et Montpellier. 

Afin de réaliser les diagnostics archéologiques préventifs, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) a déjà dû anticiper certaines coupes sur le futur tracé."

voir ci-dessous site Oc'Via pour infos complémentaires:

http://www.ocvia.fr/page/lenquete-publique-defrichement