Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23 juillet 2013

Vive la 30ème fête d'été!

La 30ème fête d'été de Valergues va se dérouler du 25 au 28 juillet 2013. En 1984 quelques valerguois dont celui qui sera le président du club taurin « Lou Seden », Jacky Tarbouriech, décidaient de créer une fête d’été. Valergues était déjà bien connue pour sa fête votive dite de « Sainte Agathe » mais il lui manquait comme dans beaucoup de village alentours sa fête estivale. Pour information soulignons que la fête d’été de Valergues n’est pas une fête votive ce qui est le cas pour la fête d'hiver dite de Sainte Agathe.

La fête d'été fut donc créée par la volonté de quelques bénévoles valerguois « de souche » qui avaient alors marqué leur capacité d’ouverture en associant de nombreux nouveaux pour construire ce qui est devenu aujourd’hui et trente années plus tard la fête d’été de Valergues un moment incontournable et reconnu.

Il s’est passé depuis, environ 11 000 jours ou 264 000 heures ou 15 840 000 minutes ou encore peut-être 950 400 000 secondes depuis ce mois de juillet 1983 qui a vu la naissance de la première fête d’été. Depuis, que d’évènements joyeux ou tristes pour notre village. Le temps a beau s’égrener inexorablement il reste l’Humain, en tout cas celui qui pense et réfléchi pour son prochain et qui ne se satisfait pas d’une fête pour être quitte avec le destin de son village. Nous en reparlerons.

Alors oui, mille fois oui à la fête, une fête qui reste traditionnelle mais qui doit savoir s’ouvrir aux autres, une fête qui rassemble et non qui divise.

Saluons aujourd’hui au passage la volonté d’autres acteurs de ce village d’en faire un pôle de vie, saluons la volonté des artisans et commerçants qui pour leur part contribuent aussi à l’animation de Valergues. Certains par leurs contributions financières, d'autres en créant de nouveaux espaces festifs bienvenus. Des espaces festifs créés dans un esprit de convivialité et de complémentarité. Saluons particulièrement l'effort de la brasserie Le Petit Valerguois qui contribuera au succès de cette fête en apportant sa touche originale. Abondance de biens ne nuit pas.

Il faut se réjouir que la fête ne soit pas, ne soit plus, un domaine réservé, mais un domaine où les valerguois s’investissent avec force et chaleur même s’ils ne sont pas nés ici.

Faire vivre la fête, c’est faire vivre l’amitié, c’est faire vivre le village. Souhaitons que ceux qui ont en charge celle-ci en aient conscience sans esprit partisan. La fête n’appartient à personne, elle est notre bien commun, elle est le moment où l’on peut se retrouver au-delà de nos différences.

Vive la trentième fête d’été

Eloi Martinez

 

 

17:49 Écrit par Eloi MARTINEZ | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | |  Imprimer |

Commentaires

excellent le calcul des secondes !!!!
Super article encore une fois!
Dominique

Écrit par : dominique garcia sirven | 24 juillet 2013

Les commentaires sont fermés.