Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31 décembre 2012

Rétrospective 2012

Retour sur cette année qui s'achève. Vous pourrez en cliquant sur l'album photo ci-contre vous replonger dans le passé récent de cette année 2012 en visualisant une soixantaine d'images de quelques évènements qui ont marqué la vie valerguoise. Encore une fois le dynamisme du tissu associatif rassemble de nombreux valerguois de tous âges. C'est un atout considérable pour notre village. Il convient de saluer tout l'engagement de nombreux bénévoles dans toutes les associations. Vous noterez dans l'album ci-contre qu'il n'y a pas de photos de la fête d'été, la raison en est fort simple je n'étais pas présent à Valergues dans cette période. Si vous avez quelques photos vous pouvez me les faire parvenir je les publierai avec plaisir.

Cette année aura été marquée notamment par l'entrée de Valergues dans l'agglo du Pays de l'Or et par les débuts des travaux de la ligne grande vitesse qui se sont traduits par un déboisement massif. En 2012, le Relais de Valergues a été cédé pour 1€ symbolique à l'agglo du pays de l'OR par la Communaute de Communes du pays de Lunel qui l'a laissé tomber en ruine. C'est aussi en 2012 que les travaux ont commencé pour la réalisation d'un centre de loisirs du pays de l'Or à Valergues dans un magnifique parc près de la mairie.

Cette année encore la RN113 a eu son cortège d'accidents, le dernier s'est traduit par trois jeunes morts carbonisés dans leur véhicule le 28 octobre dernier. Le Préfet a reçu les maires de Saint-Brès et Valergues et des mesures ont été annoncées. Souhaitons qu'elles soient rapidement mises en oeuvre. Et puis des personnalités qui ont marqué la vie de Valergues nous ont quitté: Marcel Sauguet, Maurice Munch, Henri Bolognini. Nous avons une pensée pour eux et aussi pour celles et ceux moins connus qui vont aussi manquer à leurs familles et à leurs proches.

L'anné 2012 s'achève donc et Valergues est à un tournant. Le projet de Ligne Grande Vitesse qui entre dans sa phase de  premiers travaux va considérablement bouleverser notre territoire. il faudra être vigilant et exigeant face aux bétonneurs (OC'Via dont Fait parti Bouygues ont en charge le chantier à qui RFF a livré le marché.)

Valergues sait faire la fête, défendre ses traditions mais Valergues doit aussi se mobiliser pour défendre son patrimoine. Quel village allons nous léguer à nos enfants?

il y a du pain sur la planche si nous voulons continuer à préserver un village où il fait bon vivre.

Bonne année 2013.

Eloi Martinez

18:07 Écrit par Eloi MARTINEZ | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | |  Imprimer |

Commentaires

Belle rétrospective locale qui sera certainement très appréciée
par tous les représentants du tissu associatif et les divers
lecteurs.
Joyeux réveillon !...

Écrit par : Siagh jean-louis | 31 décembre 2012

Les commentaires sont fermés.