Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17 décembre 2012

Entretien avec Jean-Luc Rieusset de retour du Burkina Faso

Jean-Luc Rieusset, jeune retraité, est revenu vivre à Valergues après avoir passé plusieurs années en Ardèche pour des raisons professionnelles. Jean-Luc est très investi dans des missions humanitaires.

 Récemment il s'est rendu au Burkina Faso.

burki7.jpg

Vivre à Valergues: Dans quel cadre associatif vous êtes vous rendu au Burkina Faso?

Jean-Luc Rieusset: Amitié Cruas-Zidrè est une association qui lie le village de Cruas en Ardèche à Zidré, un village de la province du Boulgou au Burkina Faso, dépourvu d’eau courante, d’électricité et de routes. Le boulgou est la province la plus pauvre de ce pays classé 181/187 au niveau international. Depuis plus de 10 ans, en concertation avec les villageois burkinabé, l’association a pu concrétiser de nombreux projets tels école, puits, poste de santé, centre pour les jeunes, moulin à céréales pour les femmes…etc

Vivre à Valergues: concrètement qu'avez vous réalisé récemment avec l'association?

Jean-Luc Rieusset: Du 11 novembre au 1° décembre 2012, avec ma fille aînée Julie et Elodie une copine de Julie nous sommes partis en mission pour finir la construction de la première partie d’une école (une classe, un bureau et un magasin). Les enfants du peuple Peulh, dont les concessions sont à environ 4 kms du centre du village, doivent effectuer, quotidiennement, ce trajet aller-retour pour suivre les cours. En novembre 2011, une demande nous a été faite de réaliser la construction d’une école plus près de chez eux.

Vivre à Valergues: quelles sont les étapes pour un tel projet?

Jean-Luc Rieusset: 3 missions se sont succédées, pour trouver le terrain, établir un procès-verbal de palabre et commencer les travaux avec des maçons engagés sur place. Lors de cette dernière mission de 2012, grâce aux efforts conjoints des maçons, des fournisseurs et des trois bénévoles, l’école a pu être inaugurée. Le maître et les 40 enfants de CP1, qui ont effectué la rentrée scolaire, faisant classe sous un manguier, ont intégré leur classe. Quand l’association sera dotée de nouveaux fonds, 2 classes supplémentaires complèteront l’école.

Sur le site internet : http://www.zidre-burkina.fr

on peut voir des photos du village et des réalisations.

Ci-dessous quelques photos que Jean-Luc nous a fait parvenir.burki2.jpg

La première partie de l'école est finie

burki3.jpg

Le maître et les élèves de CP1

burki4.jpg

Petit déjeuner. Jean-Luc Rieusset avec Souleymane

burki5.jpg

Elodie et Julie au marché de Garango

burki6.jpg

Déblaiement de la cour de la future école

 

 

 

14:49 Écrit par Eloi MARTINEZ | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.