Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28 novembre 2012

RN 113: la préfecture annonce des mesures de sécurisation

platane.jpgCommuniqué de la préfecture de l'Hérault

Réunion entre Thierry Lataste, préfet de la région Languedoc-Roussillon, préfet de l’Hérault et les maires de Saint-Brès et Valergues sur la problématique de la RN113.

Après l'émotion suscitée par l'accident du 28 octobre dernier à Valergues où trois jeunes gens ont perdu la vie, Thierry Lataste, préfet de la région Languedoc-Roussillon, préfet de l’Hérault a reçu mardi soir MM JAOUL et BOUSCARAIN, maires de Saint-Brès et de Valergues.

Il a écouté attentivement leurs préoccupations quant aux difficultés de circulation sur la portion de la RN113 entre ces deux communes, avec les risques qui peuvent en résulter pour les usagers de la route, et les aménagements qu'ils souhaiteraient y voir apportés.

Comme le préfet s'y était engagé, les services de l'Etat ont rapidement effectué une Analyse de l'accidentalité et de l'infrastructure routière sur ce secteur.

Un point de situation précis a ainsi pu être fait lors de cette rencontre et les propositions suivantes ont été évoquées :

1- le secteur entre Saint-Brès et Valergues vient d'être classé en zone de vigilance accrue afin que les dispositifs d'aide à la conduite incitent les usagers à la prudence

2- l'installation d'un radar vitesse ou un radar pédagogique entre Baillargues et Saint-Brès sera demandée

3- partout où cela sera techniquement possible, les abords de la route seront sécurisés par la pose de glissières

4- au niveau du carrefour où a eu lieu l'accident récent, la signalisation routière sera révisée pour permettre une meilleure visibilité de l'ilot directionnel et des platanes

5- des propositions d'aménagement dans les deux sens de circulation du seul créneau de dépassement de la zone vont être étudiées dans les meilleurs délais

6- le remplacement du carrefour d'accès à Saint-Brès par un carrefour giratoire est une priorité reconnue, dans le contexte d'urbanisation future de la commune (création d'une ZAC et de 750 logements). Le préfet a chargé la DREAL d'organiser rapidement un tour de table sur ce sujet.

Fin 2014-début 2015, les aménagements routiers qui interviendront dans le cadre de la

ligne LGV devraient contribuer à diminuer l'insécurité entre Valergues et Saint-Brès.

Le tracé de la RN113 sera en effet fortement remanié sur 2 km au droit de Valergues avec notamment la création d'un carrefour giratoire.

Quelles que soient les améliorations techniques apportées sur ce secteur, la préfecture rappelle que le principal facteur pour qu'une route soit sûre est que les usagers fassent preuve d'un comportement responsable.

17:55 Écrit par Eloi MARTINEZ | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.