Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29 août 2011

Création d'un Club Photo à Valergues

 

Rectification:

dans l'annonce ci-dessous une erreur s'est glissée dans  l'horaire de la jounée des associations ,

 le bon horaire est: dimanche 4 septembre de 9h à 14h

002_modifié-1.jpg

Assemblée générale de la Diane valerguoise le 3 septembre

L'assemblée générale de la société de chasse La Diane Valerguoise aura lieu samedi 3 septembre, à 18h30, salle de la chasse, avenue du stade.

Reprise des ateliers théâtre enfants de Théatre Liberté

Les ateliers théâtre enfants de Théâtre en Liberté avec sa troupe les Petits Troubadours reprendront le mercredi 14 septembre 17h45 au Hangar de Valergues. Nous serons présents à la journée des associations pour tous renseignements et inscriptions.

Journée des associations et vide grenier

 

asso_modifié-1.jpg

26 août 2011

Les indignés espagnols de passage à Valergues

 

valergues inignés.jpg

Hier jeudi 25 août, un groupe  de quelques indignés en provenance de Barcelone a fait halte au Petit Valerguois à l'invitation de Frédéric Ramblès et sur proposition d'Eloi Martinez qui a établi le contact avec eux déjà depuis plusieurs semaines suite à des reportages réalisés en Espagne au mois de juillet. La veille ils étaient à Montpellier sur la place de la Comédie avec des dizaines d'autres marcheurs qui se sont retrouvés hier soir à Lunel. Etaient présents quelques valerguois et deux conseillères municipales venues les saluer et dialoguer: Stéphanie Astier et Sandrine Dubois Lambert. Dans la soirée ils tenaient une assemblée générale à Lunel et ce matin il reprenaient leur marche vers Nîmes. Objectif Paris le 17 septembre et Bruxelles le 15 octobre.

midi libre indignés_modifié-1.jpg

Ci-dessous article paru dans l'Humanité du 26 août 2011

Los indignados en route pour Bruxelles

Le mouvement des indignés s’amplifie, plusieurs marches convergent vers Paris et Bruxelles. Celle de Barcelone a fait halte dans l’Hérault

De la place de Catalunya de Barcelone à celle de la Comédie à Montpellier il n’y a pas qu’un pas. Los indignados en ont déjà fait pour leur part  plusieurs  milliers. Actuellement ils traversent le  Languedoc et poursuivent leur marche pour « la démocratie réelle maintenant, l’accès de tous à l’éducation, la santé, la culture, le logement, l’emploi.. . ». Depuis le 15 mai à Madrid, le mouvement ne cesse de s’amplifier et s’internationalise. Le 23 juillet des marches en provenance de 80 villes d’Espagne investissaient à nouveau la Puerta del Sol. Désormais, deux marches ont quitté Madrid et Barcelone. Cette dernière est arrivée mercredi à Montpellier, elle se dirige maintenant sur Nîmes où se joindront des marcheurs en provenance de Marseille. L’objectif étant d’atteindre Paris le 17 septembre et Bruxelles le 15 octobre où aura lieu un grand rassemblement d’indignés de plusieurs pays (Italie, Angleterre, France Espagne, Allemagne, Israël…). Plusieurs français ont rejoint la marche espagnole.  Théo,  17 ans, est lycéen il a rejoint la marche à Béziers « nous devons nous rassembler avec les espagnols ; le monde capitaliste, les inégalités c’est du grand n’importe quoi ! » s’indigne t-il. Roc un des porte parole du mouvement est originaire de Barcelone « depuis que nous sommes en France, dans chaque ville que nous traversons on sent bien l’envie de nous rejoindre, une vraie solidarité se met en place, nous ne manquons de rien, chacun apporte le pique nique, les boissons, les municipalités nous proposent des gymnases pour nous reposer ». Petit bémol mercredi soir à Montpellier où la police a voulu déloger les marcheurs installés sur la place de la Comédie aux alentours de minuit. Mal leur en a pris, les montpelliérains présents se sont solidarisés et face au setting pacifique improvisé, la police s’est retirée. Enrique, David, Roc, Gloria, Théo et tous les autres ont pu passer la nuit sans problème et repartir au petit matin direction Lunel et Nîmes.

Eloi Martinez