Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19 décembre 2010

le Plan de Prévention du Risque d'Inondations n'est pas arrivé jusqu'à la RN113

Le Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI) pour Valergues a été approuvé le 26 août dernier. Un des objectifs étant de préserver le champ d'expansion des crues en maintenant le libre écoulement des eaux. Il semble que cet objectif est loin d'être atteint au niveau des riverains de la RN113 où se déroulent actuellement les travaux d'assinisssement (voir ci-dessous). Les buses qui doivent permettre l'écoulement des eaux pluviales sont pratiquement obturées depuis plusieurs années. Cette conduite passe sous la voie ferrée et aboutit avenue des platanes. Les eaux ne peuvent donc s'écouler normalement ceci ayant pour effet d'inonder les riverains de la RN113 et d'une certaine manière de préserver les riverains situés côté avenue des platanes et les nouvelles constructions face au Hangar. Le PPRI a t-il relevé ces anomalies? Il semblerait pourtant que les élus soient parfaitement au courant ayant été alertés à plusieurs reprises par des riverains de la RN113.

REGARD.jpg

 

Un des regards du réseau pluvial situé près du silo à grains, partiellement bouché

17:14 Écrit par Eloi MARTINEZ | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook | | |  Imprimer |

Commentaires

A savoir, une partie des terrains protégés au sud de la voie ferrée qui étaient en zone inondable, appartenaient au Maire. Ils sont bizarrement devenus constructibles. Joli tour de passe passe de la part du Maire.

Écrit par : Leroyer | 20 décembre 2010

Une lettre restée sans réponse écrite, le maire fait dire que c'est la RFF qui a bouché les buses. A savoir que RFF n'existait pas a cette époque.

LEROYER hervé Valergues le 19 octobre 2010
130 route nationale 113
34130 Valergues
04 67 86 72 94
06 01 88 22 23
herve.leroyer286@orange.fr Mairie de valergues
A l’attention de Monsieur le Maire




Monsieur le Maire,

J’ai encore cette année, nettoyé le fossé se trouvant devant le silo à grains avant les orages nous mettant en alerte orange.
J’ai sorti de ce fossé, des vieux pneus, un gros tube PVC, des fers torsadés, des dalles et morceaux de dalles venant des piscines, de gros paquets d’herbes et de plantes grimpantes ainsi que de grands morceaux de toiles plastiques.
J’ai rencontré hier matin la personne de Lansargues qui travaille à votre service (je ne connais pas son nom), et il m’a dit qu’il ferait le nécessaire pour enlever ce que j’ai sorti.
Je le remercie par avance de faire le nécessaire.


D’autre part, en faisant ce nettoyage, je me suis introduit dans les conduits (avant le silo, par la grille devant le silo, par la grille après le silo, à la sortie des eaux coté Valergues) et je les ai trouvé extrêmement encombrés, que ce soit du coté du silo, ou du coté de Valergues.
Je suis donc allé voir la semaine dernière pour rencontrer à la Mairie, la personne de l’urbanisme, celle-ci m’a dit qu’elle ne pouvait me répondre et que je devais rencontrer un élu et voir avec lui pour éclaircir ces anomalies.

J’aimerai donc avoir un rendez vous avec un élu qui connaisse cet environnement afin que je puisse en parler avec lui et voir sur place.



Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes sentiments distingués.

Écrit par : Charly | 23 décembre 2010

Une 2° lettre restée sans réponse:

Monsieur LEROYER Hervé Valergues le 26 ocrobre 2010
130 route nationale 113
34130 Valergues
0467867294
Herve.leroyer286@orange.fr Mairie de Valergues
A l’attention de Monsieur le Maire
34130 Valergues


Monsieur le Maire,

Ce matin, mon épouse à été appelée par l’un de vos élus, concernant mon courrier du 19 octobre 2010, malheureusement il n’a pas décliné son nom.

En réponse à mon courrier, il à répondu par l’élu ce qui suit en souligné :
Sivom diligenté sur place pour constater les blocages des eaux pluviales, encombrements par graviers et terre ainsi que modification des buses par un diamètre inférieur.
Le Sivom à pris des photographies et filmé l’intérieur des buses et nettoyé celle-ci.
Puis il à été expliqué à mon épouse que ces travaux de blocage des eaux pluviales ont été exécutés volontairement il y à environ 20 ans par RFF ( Réseaux Ferrés de France).

En ce qui concerne le nettoyage sus nommé, je suis allé voir cet après midi au niveau le plus encombré, par la grille se trouvant coté RN 113, derrière l’ancien bâtiment SNCF, ou se trouve maintenant un revendeur de machines agricoles. Malheureusement je me suis aperçu que rien n’avait changé dans l’état d’encombrement du passage des eaux.

Lors du premier passage de Madame BOX du Sivom, pour la mise aux normes en vue du tout à l’égout, je lui avais parlé de ce problème, elle était venue avec moi, nous sommes descendu par cette grille, elle à bien vu du coté vois ferrée, les quantités énormes de gravier et de terre et de l’autre coté vers le silo, la modification vers une réduction importante du diamètre de la buse. Madame BOX m’avais dit qu’elle faisait faire le nécessaire, depuis ce jour rien n’a été fait.

Comme je vous l’ai déjà expliqué, ces blocages volontaires et encombrements augmentant de façon importante le risque d’inondation de mon habitation.

Comme je vous l’ais écrit, j’aurai aimé avoir un rendez vous sur place avec un élu, d’autant que l’élu à téléphoné sans décliner son nom.
Enfin, merci de m’écrire si quelque chose vous semble erroné par ce qui à été dit par votre élu, dans le cas contraire, je prendrai ces réponses comme sures et acquises

Dans l’attente de votre réponse écrite ou par voie de mail, je vous pris d’agréer, Monsieur le Maire mes sentiments distingués.

Écrit par : Charly | 23 décembre 2010

Au vu des courriers reçus de la SNCF et de RFF, ils n'ont jamais exécutés ces travaux.

Écrit par : Charly | 23 décembre 2010

Etant donné que le maire de Valergues se met au dessus des lois, je pense que les Valerguois qui ont un maire qui fait l'autruche quand il est gêné (ainsi que tous les élus et le personnel de la mairie) peuvent entreprendre des travaux d'agrandissement de leur patrimoine sans passer par la mairie. Celui-ci se donne des pase droits, donc tous les valerguois peuvent en faire autant.

Écrit par : Charly | 23 décembre 2010

L'ancien maire et les anciens élus sont bien ont bien sur participé à ce travail, ainsi qu'un sieur Braconnier pour le PPRI.

M'étant rendu chez Monsieur Leroyer, comment se fait t'il qu'une partie du terrain sur le plan PPRI est Hachuré et une autre en rouge, vu qu'ils sont exactement au même niveau. Arrangement entre le maire et Monsieur Braconnier.

Écrit par : Charly | 23 décembre 2010

Les commentaires sont fermés.