Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30 novembre 2010

Le bon sens près de chez nous?

Une fois de plus des bornes ont été enlevées devant la mairie dans la nuit de lundi à mardi. Autrement dit sur la place de l'Horloge. Vous savez ces bornes qui ne servent à rien sauf à gêner le stationnement. Rappelons tout de même que quelques riverains semble t-il s'étaient émus il y a quelques temps de l'installation de ces bornes, un courrier avait même circulé dans les boîtes aux lettres posant la question "pourquoi avoir mis des bornes devant la mairie, le goudron serait-il "classé"! Elles auraient été reculées de quelques mêtres, cela permettait aux visiteurs (Mairie, salle Bleue, bibilothèque...) de stationner pendant les heures d'ouverture et aussi aux résidents pendant les heures de fermeture le week-end?" simple question de bon sens... mais il semble que le bon sens, contrairement à l'ancien slogan d'une banque bien connue ici, n'est pas près de chez nous...

Les 5 décembre dans l'Histoire

Une cérémonie est prévue par la municipalité le dimanche 5 décembre 2010 dans le cadre de la journée nationale « aux morts pour la France » de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie. 11h00 cérémonie au Monument aux Morts pour le dépôt d’une gerbe ; 11h30 verre de l’amitié à la salle Bleue.

Rappelons que cette commémoration est fortement contestée par la plus importante association d’anciens combattants d’Algérie : la FNACA, qui considère que la seule date qui devrait être officielle étant celle du 19 mars.

Mais le 5 décembre dans l’Histoire c’est aussi :

05-12-1791 : Mozart meurt à Vienne.

05-12-1812 : Napoléon quitte la Grande Armée pour gagner Paris au plus vite suite au complot manqué du général Malet.

05-12-1890 : Naissance du cinéaste Fritz Lang.

05-12-1926 : Mort du peintre Claude Monet dans sa propriété à Giverny.

05-12-1959 : Le barrage de Fréjus s'est rompu faisant plus de 400 victimes.

05-12-1976 : Naissance du Rassemblement pour la République (RPR).

05-12-1978 : Adoption du SME (Système monétaire européen).

05-12-1979 : Décès de l'artiste Sonia Delauney.

05-12-1983 : Décès du cinéaste Robert Aldrich

 

Collecte de sang le mardi 7 décembre

L’Association des Donneurs de Sang de Valergues (ADSV) informe qu’une collecte de sang aura lieu mardi 7 décembre 2010 de 15h30 à 19h30 salle René Cassan à la mairie de Valergues.

29 novembre 2010

Loto des aînés dimanche 5 décembre

img323.jpg

22 novembre 2010

Les nouveaux habitants reçus en mairie

La réception des nouveaux habitants a eu lieu samedi 20 novembre salle René Cassan en mairie. Ils étaient assez nombreux ces nouveaux venus à l’invitation des élus, ils ont pu ainsi faire la connaissance d’une dizaine de conseillers municipaux et des responsables d’associations. Le maire, Jean-Louis Bouscarain, leur a offert à cette occasion un petit livre retraçant une période de l’histoire de Valergues vue du côté de l’Eglise. Il a le mérite d’exister ce petit bouquin, mais vivement une prochaine version moins partisane et plus ouverte sur ce que Valergues a véritablement été par le passé. La soirée s’est clôturée autour d’un apéritif dînatoire pendant lequel anciens et nouveaux valerguois ont pu échanger et faire connaissance.

Association Soutien aux Familles Alzheimer: invitation à une brasucade de châtaignes

A l'occasion de l'ouverture de sa permanence à Saint-Christol, l'Association Soutien aux Familles Alzheimer (SFA) organise une brasucade de châtaignes a la Maison de la Solidarite le jeudi 25 novembre à partir de 15h, cette rencontre conviviale est ouverte aux familles avec des personnes touchées ou concernées par la maladie. Pour tout renseignement: Espace Vauban Tel:04 67 71 67 97

17 novembre 2010

Une opération immobilière qui ne sera pas accessible aux jeunes

La municipalité de Valergues rappelle sur son site qu'une opération d'aménagement concerté est en cours en vue de construire des logements. Une première réunion publique houleuse s'est tenue le 4 octobre dernier au cours de laquelle les propriétaires des terrains concernés affirmaient être mis devant le fait accompli. Une nouvelle réunion publique devrait avoir lieu mais la date n'est pas encore communiquée. Toujours est-il que le projet en l'état est loin de correspondre aux besoins en logement pour les jeunes et qu'une fois de plus les élus de Valergues vont laisser la plus belle part aux promoteurs privés. Voir le détail de l'opération sur le site de la mairie de Valergues: http://www.valergues.com

zac.jpg

Les zones en jaune correspondent à des terrains qui seront probablement rachetés à Hérault Aménagement par des promoteurs privés qui ne feront certainement pas des prix en dessous de ceux du marché mais qui eux feront une très belle affaire. Les zones en orange et celle en beige correspondent à du logement collectif et social. Une opération sous couvert de social qui livre une fois de plus des terrains à des affairistes de l'immobilier.

Un blog ouvert à la vie associative

A la lecture de certains commentaires de mauvaise foi de celui qui se cache derrière le pseudonyme de "Georges Marchais" mais qui visiblement n'aura jamais l'envergure du vrai qui avait son franc parler et de solides convictions, je tiens à préciser que ce blog est ouvert à toutes informations concernant la vie associative. Celles et ceux qui souhaitent faire passer un communiqué peuvent nous le transmettre à l'adresse suivante: eloimartinez@hotmail.fr

Loto de l'AS Valerguoise dimanche 21 novembre

LOTO FOOT.jpg

13 novembre 2010

Foot: l'AS Valerguoise s'impose face à Vérargues 2 buts à 0

Encore des motifs de satisfaction ce 11 novemmbre 2010 pour le Président de l'Association Sportive Valerguoise, Jean-Louis Siagh qui nous confiait en fin de match: "belle ambiance sportive au stade Escala avec la présence de supporters venus encourager l'équipe locale laquelle recevait celle de Vérargues. Un match de 1ère division qui avait été reporté suite aux intempéries du 10 10 2010.
L'engagement physique des 2 équipes s'est soldé par une distribution "généreuse" de cartons... alors que  dans l'ensemble, cette rencontre s'est, déroulée sans dérive. Valergues s'est imposée sur un score de 2 buts à 0. Bonne prestation de toute l'équipe, bravo aux 2 buteurs, Mathieu Baisset et Nico Manolios. Prochain match à Valergues ce dimanche 14 11 10 à 15h, la réserve recevra As Ptt Lunel."

12 novembre 2010

Cérémonie du Souvenir

COMMEMO.jpg
Environ 80 personnes dont de nombreux enfants de l'école se sont recueillies hier au Monument aux Morts à l'occasion du 92ème anniversaire de l'Armistice du11 novembre 1918. Le maire Jean-Louis Bouscarain devait lire le message du ministre délégué aux anciens combattants. La cérémonie se clôturait à la salle bleue par l'apéritif offert la municipalité.

10 novembre 2010

Commémoration 11 novembre

La commémoration du 92ème anniversaire de l'Armistice 1918 a lieu ce jeudi 11 novembre 2010.

10 h 45 : Rendez vous place de l'Horloge, départ cortège au cimetière
11 h 00 : Cérémonie au monument aux mort pour le dépôt d'une gerbe
11 h 30 : Verre de l'amitié à la salle Bleue

 Le 11 novembre 1918 c'est l'Armistice de la première guerre mondiale. Connaît-on ce qu'a été le 11 novembre 1940, alors que la France de Vichy était déjà dans la collaboration avec l'Allemagne nazie. Rappelons ce que lycéens et étudiants ont fait ce jour là.

Le 11 novembre 1940 : un défi à l'occupant

À l'approche du 11 novembre 1940, les autorités allemandes ainsi que la préfecture de police prennent la décision d'interdire toutes les manifestations commémoratives.
Le recteur de l'académie de Paris juge nécessaire d'envoyer une circulaire aux proviseurs des lycées pour qu'ils empêchent leurs élèves d'aller manifester. Depuis la rentrée scolaire, en effet, tracts appelant à la lutte et inscriptions sur les murs de slogans anti-allemands sont apparus dans les facultés et les lycées parisiens. L'arrestation, le 30 octobre, de Paul Langevin, professeur au Collège de France et physicien de renommée internationale, entraîne une réaction immédiate.
Le 8 novembre, une première manifestation est organisée et même si elle ne revêt pas la dimension escomptée, l'idée d'une manifestation de plus grande ampleur s'y fait jour. Tracts et mots d'ordre d'origines diverses appellent à un grand rassemblement à l'Arc de Triomphe le 11 novembre.
Ce jour-là, plusieurs cortèges rassemblant 3 000 à 5 000 étudiants et lycéens, convergent vers les Champs-Élysées. L'hostilité à l'occupant est générale, les références au général de Gaulle présentes.
La répression est brutale : il y a de nombreux blessés, une centaine d'étudiants sont arrêtés et emprisonnés.
Pour la première fois depuis juin 1940, des Français se sont heurtés aux forces d'occupation. Ce 11 novembre 1940 est devenu un véritable symbole pour la résistance parisienne, pour l'ensemble des Français, en zone occupée comme en zone libre, mais aussi pour les Français libres qui, de Londres à Brazzaville, ont eu connaissance de cet acte de résistance dont la radio de Londres ne manque pas de souligner l'importance.

08 novembre 2010

A propos de l'étude sur les cancers dans les communes près de l'incinérateur

CHARPENTIER 2.jpg Jean Charpentier, l’actuel maire de Lunel Viel  a réceptionné une étude analysant l’impact de l’incinérateur sur la santé, notamment sur le développement des cancers dans les villages à proximité de l’incinérateur. C’est Midi Libre dans son édition du 1er novembre 2010 qui publie ce jour là une interview de l’élu ainsi que quelques articles et commentaires sur le sujet. Cette étude a été commandée par la mairie. Tout d’abord on ne peut que féliciter les élus de Lunel Viel de leur vigilance, ce qui paraît normal quand on sait que Jean Charpentier a été longtemps un militant anti incinérateur. Aujourd’hui en tant que maire il poursuit son combat différemment et avec les nouveaux moyens qui sont les siens et c’est bien. L’étude en question est consultable en mairie de Lunel Viel. Afin, de vous faire part des différentes conclusions de celle-ci, je me suis rendu en Mairie de Lunel Viel où j’ai pu effectivement consulter la dite étude qui est fort intéressante mais qui laisse des zones d’ombre. J’ai fait une demande auprès du maire par l’intermédiaire de son secrétariat afin d’obtenir une photocopie du rapport. Il m’a été signifié deux jours plus tard par téléphone que cela n’était pas possible et qu’on pouvait consulter l’étude en mairie et prendre des notes. Toutes les personnes qui se sentent concernées par les questions de santé publique peuvent donc se rendre en mairie de Lunel Viel afin de consulter ce document. Dommage que Jean Charpentier qui est également vice-président de la communauté de communes du pays de Lunel chargé de l’environnement ne puisse nous fournir une copie de ce document même si c’est au titre de maire qu’il a commandé cette étude. La démarche qui nous guidait en faisant la demande d'une copie du rapport était de favoriser la transparence sur les questions touchant à la santé publique en rendant plus largement publique la diffusion de ce document qui concerne tout le monde. Une suggestion: peut-être cette étude peut-elle être mise en ligne par la mairie de Lunel Viel ou la communauté de communes? Ce qui permettrait au plus grand nombre d'en prendre connaissance.

 

Eloi Martinez

 

Photo ci-dessus: Jean Charpentier le 3 mai 2008 lors d'une manifestation devant l'incinérateur quelques semaines après sa victoire aux municipales (archives E.M.)

 

 

article amies.jpg

 

 

                                                 Entretien avec l'association des médecin publié dans Midi Libre édition de Lunel le 1er novembre 2010

 

Compte rendu du dernier conseil municipal

"Vivre à Valergues" publie le compte rendu dernier municipal qui figure sur le site de la mairie ce qui contribue à mieux diffuser l'information. Cependant vous pouvez apporter vos commentaires sur ce blog chose qui n'est pas possible sur le site officiel de la commune, alors ne vous en privez pas, qu'ils soient positifs ou négatifs nous les publierons. Nous favorisons ainsi la démocratie locale et la citoyenneté.

Extrait du compte rendu du conseil municipal en date du 03/11/2010

1) Approbation du procès verbal des séances du 23/09/10.

2) Création poste adjoint technique 1er classe.
Un adjoint technique de 2ème, classée au 10ème échelon peut bénéficier de la création d’une voie de nomination à la 1ère classe au choix après avis de la CAP. Cet agent intercommunal a été nommée à ce grade par son autre employeur. Monsieur le Maire propose de créer un poste d’adjoint technique de 1ère classe afin de pouvoir nommer cet agent.

3) Décision modificative no 01

011 Charges à caractère général:            25.000

013 Atténuation charges :                          4.000
023 Virement à section investissement    80.000

74 Dotations:                                            82.000
75 Autres Produits:                                     2.000
77 Produits exceptionnels                         17.000

23 Immobilisations en cours:                     80.000

021 Virement de la section Fonctionnement 80.000

4) Conditions de Liquidation du SIVOM de l’Etang de l’Or.

Les personnes morales membre du SIVOM de l’Etang de l’Or, syndicat mixte, ont engagé le processus de dissolution de cet établissement public, conformément aux dispositions combinées des articles L5711-1 et L5212-33 du code général des collectivités territoriale (CGCT).
La dissolution impose que soient définies les conditions de liquidation conformément aux dispositions de l’article L5212-33 du CGCT.
Les conditions de liquidation ont été définies par l’assemblée syndicale comme suivant:

- l’ensemble des biens, droits, obligations, et personnels du SIVOM nécessaires à l’accomplissement des compétences pour les communes membres de la communauté du Pays de l’Or sont transférés à la communauté de communes du Pays de l’Or, par référence aux dispositions de l’article L521 1-4-1 du CGCT.
- l’ensemble des biens, droits, obligations et personnels du SIVOM nécessaires à la mise en œuvre des compétences pour les communes de PEROLS et VALERGUES sont transférés à ces communes conformément à l’article L5212-33 du CGCT, nonobstant la mise en œuvre de contrats ou dispositifs conventionnels à passer pour garantir la continuité du service public si nécessaire.
- Les avis des commissions administratives paritaires (CAP) et des comités techniques paritaires (CTP) seront requis pour satisfaire aux obligations règlementaires.
Monsieur le Maire propose de valider les conditions de liquidation du SIVOM de l’Etang de l’Or.

5) Choix terrain pour salle polyvalente.
Le projet de salle polyvalente est validé mais il convient de choisir l’emplacement de celle-ci.
Plusieurs terrains appartenant à la commune pourraient convenir  
Il est décidé de retenir le terrain rue des Cazals pour implanter la future salle polyvalente.

6) Marché entretien espaces verts pour 2011
Le marché d’entretien des espaces verts avait été signé le 01 janvier 2010 avec la régie emploi service pour une durée d’un an. Monsieur le Maire propose de lancer un appel à candidatures pour ce marché réservé aux entreprises d’insertion pour l’année 2011. La publicité sera affichée en mairie et sur les panneaux et insérée sur le site internet.

7) Demande agrément bénéfice dispositif aide à l’investissement locatif « Scellier »

Décret n° 2010-1112 du 23 /09/10 relatif à l'agrément prévu au X de l'article 199 septvicies du code général des impôts

Le décret est pris en application de l'article 83 de la loi de finances pour 2010. Sur demande d'une commune ou d'un établissement public de coopération intercommunale (EPCI), le ministre chargé du logement pourra accorder un agrément qui permettra, par dérogation au droit commun, de faire bénéficier du dispositif « Scellier » les acquéreurs de logements réalisés dans des communes situées en zone C (c'est-à-dire dans des communes qui ne figurent pas dans les zones A, B1 ou B2, telles qu'identifiées par l'arrêté du 29 avril 2009 relatif au classement des communes par zone applicable à certaines aides au logement).
Le décret précise les modalités pratiques de la demande (éléments du dossier, délais, modalités de réponse du ministre...) ainsi que les effets d'une délivrance d'agrément (champ d'application, durée de validité...). Il fixe également certaines modalités d'instruction et d'examen de la demande, qui comprend notamment la saisine du comité régional de l'habitat pour avis et l'analyse d'indicateurs statistiques permettant d'apprécier l'existence de besoins en logements adaptés à la population.

Dispositif « Scellier »
Les particuliers qui acquièrent entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2012 des logements neufs destinés à la location peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt dite « Scellier » répartie sur neuf ans. Ils peuvent en outre bénéficier d'avantages fiscaux complémentaires notamment lorsque la location est consentie dans le secteur intermédiaire
Les immeubles doivent être situés dans des communes classées dans des zones géographiques caractérisées par un déséquilibre entre l'offre et la demande. En pratique, les communes doivent être classées dans les zones A, B1 et B2 retenues pour l'application du « Robien recentré ». Les logements situés dans les communes de la zone C ne peuvent pas en principe bénéficier de la réduction d'impôt « Scellier », sauf si la commune a été agréée à cet effet par le ministre chargé du logement. Les décisions d'agrément des communes de la zone C doivent tenir compte des besoins en logement adaptés à la population. Elles sont prises, dans des conditions définies par décret, après avis du maire de la commune.
Monsieur le Maire indique que la commune de Valergues est classée en zone C, alors que les villages aux alentours sont classés en B2 ( Baillargues, Saint Brès, Mauguio, St Just, St Nazaire….)
Suite à la parution du décret détaillé ci-dessus, Monsieur le Maire propose de solliciter l’agrément de la commune qui permettra, par dérogation au droit commun, de faire bénéficier du dispositif «Scellier» les acquéreurs de logements réalisés notamment dans la future ZAC.

8) Motion logement social loi finances 2011
Le gouvernement prévoit dans sa loi de finances 2011 des mesures concernant le logement social avec une ponction de 340 millions d’euros sur les organismes HLM. La commune approuve la motion d’opposition à ce projet, émise par le conseil d’administration d’Hérault Habitat .

9) Avenant au contrat prévoyance Groupama

La commune a souscrit un contrat pour les risques statutaires de ses agents auprès de Groupama. Celui-ci a décidé de confier la gestion administrative de ce risque à sa filiale le CIGAC à compter du 01 janvier 2011. Le CIGAC assurera les opérations de gestion des contrats d’assurances statutaires et les sinistres après le 01/01/2011 ainsi que la perception des cotisations pour le compte de Groupama.

Le taux de cotisation pour l’année 2011 est fixé à 4,54% pour les agents affiliés à la CNRACL et à 0,93% pour les agents non affiliés. (soit une augmentation de 3,18%)

10) Lancement consultation marché éclairage public

Le contrat d’éclairage public prend fin le 31/12/2010. Il est proposé de lancer une consultation sous forme de MAPA à procédure restreinte pour le nouveau contrat 2011.


 

03 novembre 2010

Intercommunalité: la politique de l'autruche

 Sur le site internet de la commune de Valergues on peut lire les informations suivantes:

La commune adhère au Sivom de l'Etang de l'Or depuis 2005. Elle bénéficie des services suivants :

  • eau, assainissement
  • centre de loisirs, accueil jeunes, ALAE,
  • restauration collective,
  • entretien (poteaux incendies, entretien mécanique voirie)

à la satisfaction de la population et des agents dont la moitié sont fonctionnaires territoriaux du Sivom de l'Etang de l'Or.La fusion, au 1er janvier 2011, avec la Communauté des Communes du Pays de l'Or, nous donne le choix suivant :

  • soit demander notre rattachement au Pays de l'Or,
  • soit reprendre la gestion des services que le Sivom exerce pour notre compte.

La première option nous permettrait de bénéficier de l'ensemble des prestations de la Communauté, soit la petite enfance (crèche, ...), l'action sociale en faveur des aînés (maintien en forme, rencontres interclubs, repas de Noël, auxiliaire de vie, téléalarme, repas à domicile, travailleur social, ...).Au 1er janvier 2011, la commune bénéficiera d'une situation transitoire, en confiant, par convention, la gestion des services actuels à la Communauté du Pays de l'Or, ce qui garantit l'emploi et la pérennité des actions.Avec le projet de transformation en agglomération du Pays de l'Or, la commune de Valergues devra alors choisir son devenir.

Commentaire: ce mercredi soir 3 novembre le conseil municipal devrait voter son accord pour la dissolution du SIVOM. On nous explique déjà que Valergues va bénéficier d'une situation transitoire en attendant une hypothétique intégration dans une agglomération de l'étang de l'Or... Cela s'appelle faire l'autruche car les problèmes vont se reposer à ce moment là. Valergues devrait alors sortir de la communauté de communes du Pays de Lunel pour intégrer cette future agglo... Mais d'ici là croyez vous que l'agglo de Montpellier va rester les deux pieds dans le même sabot, elle qui rêve même si le président Frêche n'est plus, d'intégrer tout le lunellois. Le bon sens voudrait que Valergues agisse avec davantage de prudence. Réponse ce soir au conseil municipal.