Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24 juillet 2010

La fête dans tout son éclat

4.jpg

La fête a pris son envol hier en fin d'après midi avec une soirée marquée par la convivialité. Aujourd'hui et jusqu'à demain dimanche soir elle se poursuit pour le plus grand plaisir de tous.

3.jpg

2.jpg

1.jpg

Bienvenue à La Pergola

Bienvenue à Christian Libes qui vient d'ouvrir son snack à Valergues. Christian Reprend la suite de Stop Pizza, Gérard va goûter un repos bien mérité, nous le saluons au passage. Donc toujours au même emplacement vous pourrez trouver une grande variété de pizzas, de salades et boissons.

IMG_2797.JPG
img276.jpg

23 juillet 2010

Bientôt à Valergues, un magasin d'alimentation générale

4.jpg
Grégory Sense prépare l'ouverture de son magasin pour le 5 août prochain
 

Grégory Sense ouvre le 5 août prochain un « Relais des Mousquetaires ». Grégory n’en est pas à un coup d’essai puisqu’il a déjà ouvert le même magasin  en 2007 à Saint-Brès. « Le Relais des Mousquetaires » est une enseigne d’Intermarché, mais le commerçant qui tient le magasin d’alimentation générale est indépendant. Le local, situé près d’Esprit Coiffure et du centre médical, s’étend sur une surface de 110 mètres carrés. Près de 3000 articles référencés seront proposés : du frais, du surgelé, de la boucherie, charcuterie et crèmerie le tout en libre service. Vous trouverez aussi évidemment les produits d’épicerie, le bazar, les produits corporels, les produits ménagers. Il sera possible de commander des bouquets de fleurs, d’y acheter son pain le mercredi, de commander des poulets rôtis le samedi et le dimanche et cerise sur le gâteau notre sympathique nouveau commerçant de Valergues pourra assurer les livraisons gratuitement. Pour les modes de paiement : uniquement espèces, cartes bancaires et tickets restaurants. Des places de parkings sont disponibles à proximité immédiate du magasin.

 

Horaires d’ouverture à compter du 5 août :

Du lundi au samedi de 8h30 à 12h45 et de 16h à 20h, dimanches et jours fériés de 9h à 13h. Bienvenue donc à Valergues à Grégory Sense ce Mousquetaire qui nous amène la proximité d’un magasin d’alimentation générale qui faisait défaut à notre village.

 
1.jpg

 

 

2.jpg

 

3.jpg

Que la fête commence et qu'elle soit belle et chaleureuse!

fete.jpg
Un abrivado pendant la Fête d'été 2009. Photo archives E.M.

La fête d'été organisée par le club taurin Lou Seden Paul Ricard débute ce soir à 19h par un traditionnel abrivado qui sera suivi d'un apéritif concert à 19h30, puis à 21h course de nuit aux arènes et enfin pour clôre cette première soirée à 22h30 bal avec l'orchestre Chamade.

Après les évènements dramatiques de ces derniers jours dans différentes fêtes vôtives, il est légitime de s'inquiéter du bon déroulement de la fête d'été de Valergues, et Murielle Descouture première adjointe qui remplacera le maire absent, aura a veiller au grain. Mais il faut bien se dire que nous avons une responsabilité collective pour que tout se passe dans les meilleures conditions. Aux côtés des élus qui ont à veiller au bon déroulement, aux côtés des bénévoles du club taurin qui se dévouent sans compter pour que chaque année la fête soit belle, les  valerguois se doivent de faire preuve d'une vigilance citoyenne. La fête est une occasion unique de nous retrouver tous ensemble, de se rencontrer, de communiquer. C'est le moment où on essaie d'oublier les difficultés de la vie, où on rengaine les vieilles querelles. Il y a un temps pour tout. Alors pour préserver le bon climat légendaire de la fête de Valergues il ne faut surtout pas tomber dans la psychose mais sereinement prévenir d'éventuels incidents. Les forces de gendarmerie promettent d'être très sévères pour les fêtes à venir et annoncent contrôles et fouilles... Soit, c'est bien sûr de leur responsabilité, mais là aussi ne tombons pas dans le "tout répression". Il n'y a pas de recette miracle, mais la prévention reste la meilleure des solutions. Allez, bonne fête d'été et qu'elle soit belle et chaleureuse!

Demain:

Samedi 24 juillet: journée à l'ancienne 9h déjeuner aux près Manade "l'Aurore et abrivado longue; 12h30 apéritif animé par peñas et sono; 18h Festival de bandidos (3 manades); 19h apéritif concert avec l'orchestre Exit; 21h encierro; 22h30 bal avec l'ochestre Exit.

Dimanche:

25 juillet journée traditions: 9h30 Messe provençale avec chorale; 11h Festival d'abrivados (5 manades); 12h apéritif animé par peñas et sono; 16h30 toro piscine; 198h30 Festival de bandidos; 19h apéritif concert avec l'orchestre Greg Aria; 21h Mini encierro; 22h30 bal avec l'orchestre Greg Aria.

22 juillet 2010

L'humeur du jour

Valergues est en proie à quelques difficultés. Depuis plusieurs semaines l’actualité de notre village s’est retrouvée souvent dans la colonne des faits divers des journaux. Ce n’est pas la réalité profonde de Valergues. Certes le village dortoir nous guette, certes côté municipalité trop de sectarisme et d’intérêts particuliers gâchent l’avenir, quoi que ce n’est peut-être l’affaire que de deux ou trois élus en mal d’ambition… Il ne faudrait pas grand-chose pour que l’on retrouve ici la convivialité qui n’aurait jamais dû quitter ce paisible village, il ne faudrait pas grand-chose pour insuffler du dynamisme et pas seulement pendant les fêtes. Il faudrait écouter anciens et nouveaux, il faudrait mettre de côté les règlements de compte stériles, il faudrait tout simplement se mettre ensemble et réfléchir à l’avenir sans se voiler la face, ouvrir un vrai débat franc et direct. Il y a ici d’énormes potentiels, quelques uns veulent un village pour eux tous seuls… Qu’ils se réveillent et qu’ils s’ouvrent aux nouvelles réalités, qu’ils mesurent la complexité de la tâche, qu’ils comprennent que celle-ci ne s’accomplira pas toute seule. Aujourd’hui, ne nous cachons pas les choses, Valergues perd son lien social. Alors mettons à profit la fête pour renouer avec celui-ci et pour qu’ensemble nous jetions les bases du village que nous laisserons à nos enfants en héritage, un village ouvert et chaleureux et dont les échos dans la presse seront flatteurs et non destructeurs.

 

09 juillet 2010

Incendie entre RN113 et voie ferrée

FEU2.jpg
FEU1.jpg
En fin de matinée un incendie s'est déclaré à l'entrée Ouest de Valergues entre la 113 et la voie ferré. Les pompiers se sont rapidement rendu sur place alors que d'autres foyers d'incendie étaient également localisés entre Baillargues et Valergues le long de la voie ferrée. L'origine de ces incendies est pour l'heure méconnue.

Valergues quitterait la communauté de communes du pays de Lunel?

A la lecture de cet article de Midi Libre (voir ci-dessous) paru aujourd'hui on apprend que la commune de Valergues pourrait quitter le Pays de Lunel pour intégrer le Pays de l'Or. C'est probablement, entre autres, de ce qu'il sera question lundi soir au conseil municipal à propos de "l'évolution de l'intercommunalité du Pays de l'Or". On a bien compris que sous l'impulsion de la sénatrice Marie-Thérèse Bruguière et grâce à un amendement qu'elle a présenté au Sénat, que la communauté de communes du Pays de l'Or pourrait devenir agglomération. L'arrivée de Valergues permettrait donc une sensible modification du périmètre. Ce qui est tout de même un peu étonnant c'est que les habitants de Valergues apprennent à la lecture de Midi Libre à quelle sauce ils seront probablement mangés. Lors de l'édition du dernier bulletin municipal aucune information n'a été communiquée sur ce projet. Souhaitons davantage de transparence de la part des élus afin que les valerguois sachent notamment ce que cela va impliquer en matière de fiscalité. Une telle décision ne peut être prise sans que s'engage un vrai débat avec la population.
img274.jpg

08 juillet 2010

Deux défibrillateurs pour Valergues

Voilà un acte concret et utile. Quand c'est bien, il faut le dire... La commune vient d'acquérir, par l'intermédiaire du SIVOM de l'Etang de l'Or, deux défibrillateurs (qui peuvent sauver des vies en cas d'arrêt cardiaque) l'un fixe et l'autre mobile. Le premier sera installé, à la mairie à côté de l'entrée de la salle René Cassan, le second, est mis à la disposition des manifestations diverses, organisées, soit par la commune, soit par les associations, celles-ci pourront donc en disposer. L'élu responsable est William Roussille et l'agent territorial en charge du défribrillateur est Lionel Roussille. Les fins de semaine, l'appareil devra être pris le vendredi avant 12h et restitué au plus tard le lundi matin. La mairie annonce que des formations vont être programmées à la rentrée.

Qu'est-ce que la défibrillation?

La défibrillation, appelée aussi choc électrique externe ou cardioversion est le geste médical consistant à faire passer volontairement et de manière brève un courant électrique dans le cœur lorsque celui-ci présente certains troubles du rythme appelés fibrillation, et destiné à rétablir un rythme cardiaque normal.

Par extension, on parle parfois de défibrillation chimique ou pharmacologique ou de cardioversion chimique ou pharmacologique lorsque la correction de la fibrillation (en l'occurrence, auriculaire) est effectuée par l'administration de médicaments.

 

07 juillet 2010

Droit d'auteur et copyright

Le terme "copyright" désigne la notion de droit d'auteur dans la loi américaine (dans le Titre 17 du United States Code). Contrairement au droit d'auteur en vigueur en France, un dépôt est nécessaire afin de le faire valoir aux Etats-Unis. Les oeuvres ayant fait l'objet d'un dépôt de copyright peuvent ainsi afficher le symbole ©, suivi de l'année de publication, puis du nom de l'auteur (ou de la société ayant déposé le copyright).

Ce formalisme est autorisé en France dans la mesure où il s'applique à toute oeuvre soumise au droit d'auteur. Les mentions "Copyright", © ou "Tous droits réservés" n'ont pas pour autant d'influence sur la protection de l'oeuvre et permettent uniquement de jouer un rôle informatif vis-à-vis du public. D'autre part l'absence de sigle ou de mention du droit d'auteur ne signifie pas que l'oeuvre n'est pas protégée ! Ainsi tous les éléments présents sur Internet (images, vidéos, extraits sonores, textes) sont soumis de facto au droit d'auteur, même si leur accès est libre et gratuit et qu'aucune mention ne précise qu'ils sont protégés !

Ceci étant, pour répondre au dernier commentaire, nous sommes ravis de pouvoir partager nos photos avec tous les valerguois, c'est bien pour cela que nous publions nos photos sur ce blog. Ces photos peuvent être réutilisées à des fins non lucratives si tant est que l'autorisation soit demandée à l'auteur, c'est ainsi et c'est la moindre des choses et peut-être aussi la moindre des corrections...

Une épicerie bientôt à Valergues

MOUSQUETAIRE.jpg

Prochainement devrait ouvrir une épicerie à Valergues, elle sera située près du magasin Esprit Coiffure et du centre médical. En fait il s'agit de l'enseigne "Relais des Mousquetaires" issue du réseau des intermarchés.

"Un Relais des Mousquetaires est un magasin qui répond à un besoin : tenir le rôle de l’épicerie du village pour que ceux qui ont choisi de vivre dans des villages même les plus isolés puissent s’approvisionner près de chez eux au meilleur prix.
Le premier Relais a vu le jour en 1989 sur l’île-aux-Moines pour assister le bateau hebdomadaire. Sur une petite surface, ils proposent des produits alimentaires courants essentiels
." (extrait du site des Relais des Mousquetaires Intermarché).

06 juillet 2010

Conseil municipal le 12 juillet

Le prochain conseil municipal se tiendra en séance ordinaire le lundi 12 juillet 2010 à 18h30 en Mairie. L'ordre du jour est affiché sur les panneaux municipaux, il ne comporte que trois points et les questions diverses. A noter qu'il sera question lors de ce conseil de "l'évolution de l'intercommunalité du Pays de l'Or". La communauté de communes du pays de l'Or irait-elle vers une agglomération comme il en a déjà été question?

Fête d'été du 23 au 25 juillet 2010

La fête d'été organisée par le club taurin va se dérouler du 23 au 25 juillet. Au programme

Vendredi 23 juillet: 19h: Abrivado/bandido; 19h30 apéritif concert avec l'orchestre Chamade; 21h course de nuit aux arènes; 22h30 bal avec l'orchestre Chamade.

Samedi 24 juillet: journée à l'ancienne 9h déjeuner aux près Manade "l'Aurore et abrivado longue; 12h30 apéritif animé par peñas et sono; 18h Festival de bandidos (3 manades); 19h apéritif concert avec l'orchestre Exit; 21h encierro; 22h30 bal avec l'ochestre Exit.

25 juillet journée traditions: 9h30 Messe provençale avec chorale; 11h Festival d'abrivados (5 manades); 12h apéritif animé par peñas et sono; 16h30 toro piscine; 198h30 Festival de bandidos; 19h apéritif concert avec l'orchestre Greg Aria; 21h Mini encierro; 22h30 bal avec l'orchestre Greg Aria.

fête.jpg
Bandido en clôture de la fête d'été 2009. Photo Eloi Martinez

05 juillet 2010

Droit d'auteur et internet

Concernant les photos piratées sur ce blog pour le bulletin municipal, la mairie de Valergues nous a précisé que les photos lui sont transmises par les associations. Dont acte! Selon le président du club taurin c'est à l'initiative d'un membre du bureau que s'est effectué ce piratage sans que lui même ne soit au courant. Le président du club taurin s'est excusé de cet acte et pour notre part nous avions considéré l'incident clos. Mais la personne qui semble être à l'origine de ce piratage se fend d'un commentaire sur ce blog et justifie cet acte. Il nous semble donc bon de préciser:
On a entendu beaucoup de chose sur ce sujet. Et pourtant si on s' en tient au code de la propriété intellectuelle, il ne devrait pas y avoir d'équivoque. Internet est un nouveau support, mais reste un support. Il y a donc protection des œuvres des auteurs au même titre qu'une parution papier. La facilité avec laquelle il est possible d'extraire ou de transférer des images du réseau incite beaucoup d'entreprises à se servir. Mais lorsque vous passez dans la rue à côté d'une fenêtre ouverte, si vous passez le bras pour prendre ce qui vous intéresse, c'est un vol, même s'il n'y a pas d'effraction. Quand vous prenez une image sur un site sans prévenir l'auteur, c'est exactement la même chose, votre action relève de la contrefaçon, passible d'une procédure pénale.
Le droit sur Internet relève de deux droits, le droit de reproduction (la reproduction de l'original pour la mise en ligne) et le droit de représentation (la visibilité de la reproduction sur le réseau).
Le droit français autorise la reproduction sans versement de droits pour un usage privé, restreint au cercle de famille. C'est sur cette partie qu' Internet peut poser un problème. Une page perso est une page privée mais visible dans le monde entier....
Un individu qui voudrait faire connaître le travail d'un tiers par l'intermédiaire de sa page privé doit (ou devrait ?) respecter quelques principes de bases. S'assurer de l'accord du tiers en question (respect du droit moral), si possible créer un lien vers le site du tiers concerné, plutôt que d'aller pirater des images ou des informations. Sachez que la recopie de frame est interdite.
Respecter les indications d'utilisations des informations, ou des visuels. En cas de doute envoyer un mail pour demander un accord, très souvent cet accord est donné sans problème, il y sur le net une sorte de volonté de communiquer qui permet souvent des arrangements gracieux.
Mais le piratage reste le piratage, aucun auteur n'aime être mis devant un fait accompli.
Espérant que cette fois les choses soient bien comprises, dans le cas contraire nous ferons valoir nos droits. A bon entendeur...