Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19 février 2010

Une ligne grande vitesse et moins de dessertes SNCF à Valergues...

Un article du journal Midi Libre édition de Lunel de ce vendredi 19 février 2010 (voir ci-dessous), rapporte la prestation de Georges Frêche à Baillargues pour annoncer une future plateforme multimodale de transports publics. Si nous comprenons bien, il nous faudra bientôt prendre notre voiture pour aller prendre le train à Baillargues. En effet on peut lire dans cet article que les gens en provenance de Lunel viendront prendre le train à Baillargues, on peut aussi s'interroger sur l'avenir de la gare de Lunel... L'actuel président de région actuellement en campagne électorale promet les TER à 1 euro, et dans un avenir proche des trains toutes les dix minutes dès que le contournement ferroviaire de la ligne grande vitesse sera réalisé... Au delà du fait que les promesses rendent les enfants joyeux on peut se demander s'il ne serait pas plus utile d'améliorer les dessertes aux arrêts existants dans les villages. Valergues qui a vu sa population augmenter de façon conséquente et cela devrait continuer ne dispose que de deux dessertes le matin en direction de Montpellier et deux le soir pour le retour. Si on comprend bien le futur projet a pour but de supprimer ces dessertes déjà insuffisantes. Valergues qui aura à subir le saccage d'une partie de son territoire par le passage de la ligne grande vitesse sera en plus pénalisé par une diminution de l'offre de transports. img196.jpg

15 février 2010

Installation d'un conteneur à verre enterré

Un conteneur à verre enterré a été installé ce jour près de l'arrêt des bus par la société eiffage. Outre le fait qu'il occupe désormais une place de parking, il remplacera les conteneurs actuels particulièrement encombrants et laids. L'ensemble du dispositif avec son caisson en béton pèse environ 6 tonnes.Le système est composé d’un caisson en béton, d’une cuve enterrée couverte par une plate forme piétonnière sur laquelle vient prendre place un avaloir.

IMG_1667.JPG

11 février 2010

Dégradation de biens publics

La mairie vient de déposer une plainte à la gendarmerie ce jeudi 11 février pour dégradation de biens publics. L’affichette apposée dans les panneaux municipaux stipule :

« Un individu s’est permis dans la nuit du 8 au 9 février 2010 de sceller avec du béton chimique, les blocs des poteaux de la place de l’Horloge, enlevés provisoirement pendant la fête de sainte Agathe. Une plainte a été déposée à la gendarmerie de Lunel, le jeudi 11 février 2010. Une enquête sera conduite par la gendarmerie. Les coûts induits par cet acte, après le vol de poteaux vont être chiffrés."

Commentaire: certes ce n'est pas bien d'agir ainsi et de dégrader les équipements publics, c'est même répréhensible, mais quel serait le mobile qui a poussé l'individu en question à commettre cette dégradation? Et quel message a t-il voulu faire passer? Peut-être faut-il aussi s'interroger sur le pourquoi d'un tel acte?

Quel avenir pour la fête de Sainte Agathe ?

La fête de Sainte Agathe vous donne rendez-vous en 2011. L’édition 2010 s’est bien déroulée semble t-il, et celles et ceux qui participeront au repas du taureau prévu samedi 13 février à la manade Boch de Lansargues en sauront probablement un peu plus. En tout cas on peut se féliciter d’avoir encore dans ce village, quelques jeunes qui se préoccupent de maintenir les traditions, même si il serait bon de réfléchir à l’avenir de cette fête qui doit s’adapter à la nouvelle réalité de Valergues. Réfléchir sur d’autres formes et comment mieux associer les habitants, ce n’est pas forcément être contre les traditions. Voyons donc si l’Association 2000 qui a parfaitement assumé cette fête pour son dixième anniversaire saura faire preuve d’ouverture pour que celle de 2011 soit encore plus belle et populaire…

Des questions peuvent se poser, par exemple : c’est quoi un comité des fêtes ? Qui le compose ? Ou encore : la fête doit-elle obligatoirement durer plus d’une semaine ? Ne pourrait-on pas envisager des temps forts autour des deux week-ends? Comment et avec qui se prépare t-elle ? De quels financements a-t-elle besoin ? Quelle transparence?

Poser ces questions ne relève pas du blasphème mais bien de la volonté de citoyens valerguois attachés à leur fête d’être associés à son élaboration.

Le débat est lancé nous attendons vos commentaires… constructifs bien sûr ! Sinon merci de s’abstenir.

06 février 2010

Magnifique journée de fête

1.jpg
L'incontournable abrivado, toujours aussi prisé par le public.
L
14.jpg13.jpg
8.jpg
La fête est toujours l'occasion de se retouver entre amis
3.jpg
2.jpg
5.jpg
4.jpg
Admirable danseuse, Marie Sarah a grandi à Valergues, la danse a toujours été sa passion.
12.jpg
Des jeunes gardois en visite à Valergues
7.jpg
6.jpg
10.jpg
9.jpg
Ce samedi était attendu, il n'a pas déçu. Après l'abrivado de midi, place à la bodega. Estrellas del Sur avec Marie Sarah nous ont régalé de sévillanes et autres bulerias sans oublier les deux guitaristes du groupe "Niños del rio" puis TOTOFF a pris le relais avec le dynamisme qu'onlui connaît. Au fait! un amical bonjour à nos amis valerguois qui vivent en Espagne et qui  suivent attentivement ce blog...
(photos Eloi Martinez)

04 février 2010

Au rendez-vous des cassaïres

Traditionnelle rencontre en ce jeudi de fête entre chasseurs, mais aussi non chasseurs. Agneau à la broche au menu notamment

CHASSEURS.jpg

. Une journée menaçante au niveau de la météo mais plein soleil pour la convivialité. A l'an que ven!

La fête à mi-parcours

affiche fête.jpgmarie.jpg
La fête de Sainte Agathe se poursuit jusqu'à dimanche avec un temps fort attendu samedi avec la journée bodega organisée par le comité des fêtes. Nul doute que la la formation "Estrellas del Sur" dirigée par Marie Sarah" (danses sévillanes) apportera une touche artistique et hispanique à cette journée. L'apéritif du soir sera animé par 4 peñas et fanfares!!!. La journée bien entendu sera ponctuée d'un abrivado à 12h00 et d'une bandido à 17h30.
 (voir programme ci-contre).

02 février 2010

Rouille, musique et loto

R.jpg
W.jpg
T.jpg
U.jpg
Bonne humeur et convivialité au programme, pour cet excellent repas servi aux aînés, une rouille préparée par Christian. La Peña n'a pas démérité et un loto sympa animé avec humour par Mathieu et Cyril clôturait cet après-midi de fête.

Pêche à la truite dans la Viredonne

4D.jpg
3C.jpg
1A.jpg
2B.jpg
N.jpg
O.jpg
Q.jpg
P.jpg
L.jpg
M.jpg
I.jpg
K.jpg
G.jpg
H.jpgF.jpg

C'était ce mardi matin sur les rives de la Viredonne, une pêche "miraculeuse". Quelques photos de ce concours un peu spécial...

 

01 février 2010

Mini encierro place de l'Horloge

E.jpg
C.jpg
D.jpg
A.jpg
B.jpg