Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31 janvier 2010

Roussataïo et bénédiction des chevaux

9.jpg8.jpg2.jpg
1.jpg
3.jpg
6.jpg
5.jpg4.jpg
7.jpg
Quelques images de l'arrivée des chevaux pour la bénédiction dans le cadre de la fête de Sainte Agathe qui se déroule jusqu'au 7 février

29 janvier 2010

La légende de Sainte Agathe

180px-Giovanni_Battista_Tiepolo_095.jpg

 Puisque nous entrons de plain-pied de la fête qui porte son nom, il nous semble intéressant de vous livrer cette version de l'histoire de Sainte Agathe.

Sainte Agathe selon Jacques de Voragine dans sa « Légende dorée »

« Née au IIIe siècle à Catane en Sicile, dans une famille noble, Agathe était d'une très grande beauté et honorait Dieu avec ferveur et lui avait ainsi consacré sa virginité. Quintien, proconsul de Sicile mais homme de basse extraction, souhaitait par-dessus tout l'épouser, pensant qu'il pourrait ainsi gagner en respect mais aussi jouir de la beauté et de la fortune d'une telle épouse.

Agathe ayant refusé ses avances, Quintien l'envoya dans un lupanar tenu par une certaine Aphrodisie qu'il chargea de lui faire accepter ce mariage et de renoncer à son dieu. La tenancière ayant échoué, Quintien fit jeter Agathe en prison et la fit torturer. Parmi les tortures qu'elle endura, on lui arracha les seins à l'aide de tenailles mais elle fut guérie de ses blessures par l'apôtre Pierre qui la visita en prison. D'autres tortures finirent par lui faire perdre la vie et son décès fut accompagné d'un tremblement de terre qui ébranla toute la ville.

Un an après sa mort, l'Etna entra en éruption, déversant un flot de lave en direction de Catane. Les habitants s'emparèrent du voile qui recouvrait la sépulture d'Agathe et le placèrent devant le feu qui s'arrêta aussitôt, épargnant ainsi la ville.

Depuis, on invoque son nom pour se protéger des tremblements de terre, des éruptions volcaniques ou des incendies. »

28 janvier 2010

Traditions: le repas du taureau dégagé de la fête!

Cette année le traditionnel repas du taureau de la fête n'aura pas lieu pendant la fête mais à une date ultérieure soit le samedi 13 février. Cette année le traditionnel repas du taureau de la fête de Valergues n'aura pas lieu à Valergues mais à Lansargues. Pourquoi pas? Il faut bien innover...

Décryptage: l'Empègue c'est quoi?

Cette année encore, les maisons ayant fait un don pendant les aubades pourront être marquées d'une "Empègue" et non "Empèque" comme écrit par erreur sur le programme de la fête de Sainte Agathe. Voilà ci-dessous quelques explications sur cette coutume de Petite Camargue.

Et l’Empègue c’est quoi

Ca vient du mot  occitan « empegar », qui signifie « coller », la racine du mot est pègue qui désigne la résine ou la poix utilisée comme colle.

Il s'agit de petits dessins réalisés au pochoir autour des portes des villages. Ces dessins sont réalisés par les jeunes du village (les Abats), ces pochoirs sont faits dans le cadre des aubades qui sont une tradition des fêtes votives des pays de la Petite Camargue. Au début du XXe siècle, il s’agissait de fêter le départ pour le Service National des jeunes hommes qui venaient d’avoir 18 ans, c’était les conscrits de « la classe » (la classe d’âge). Les aubades continuent toujours, bien que la conscription n’existe plus, aujourd'hui ce sont les jeunes qui organisent la fête votive qui la font pour recueillir quelques fonds supplémentaires.

Ces pochoirs sont directement liés à la culture taurine et à la Course camarguaise.

Cette tradition semble propre au sud du Gard , dans les villages avec des traditions taurines "Bouvine" très marquées.

Le dessin est souvent accompagné des lettres ""V L J "" et de l'année de "la classe" d'âge. "V L J" signifiant Vive La Jeunesse. Les motifs reprennent les armes des manades locales (croix du gardian, tête avec trident, crochet de raseteur, …), ou des animaux emblématiques de la Camargue (cheval de Camargue, taureau, flamant rose, cigale) ou toute autre représentation de la bouvine; ou bien encore la représentation d'un événement marquant de l'année en cours, pour le fixer dans le temps.

Solidaires des haïtiens

Comme nous vous en avions informé Théâtre En Liberté suite à son loto partage son bénéfice au profit d'un orphelinat de Haïti. 150 euros vont être versés à cet effet à Médecins du Monde mission adoption. Théâtre En Liberté avait souhaité se joindre au CCAS de Valergues qui verse lui même 1000 euros auxquels s'ajoutent 210 euros du vide grenier des associations. Mais, décidément même quand il s'agit d'humanitaire les élus de Valergues font toujours autant preuve d'ostracisme! vous ne verrez pas sur l'affichette apposée par la mairie concernant les dons à Haïti que l'association Théâtre En Liberté a aussi contribué à la solidarité.

Fête de Sainte Agathe, décryptage

Vous avez reçu le programme dans votre boîte aux lettres, vous savez donc que la fête de Sainte Agathe va avoir lieu dès le vendredi 29 janvier jusqu'au 7 février, mais étant novice et non un "pur aficionado" vous vous interrogez sur certains mots. Ne vous inquiétez pas notre blog est là pour vous éclairer...

Roussataïo. Elle aura lieu dimanche 31 janvier lors de la journée "Coutumes et Traditions".La roussataïo est une tradition d'antan qui consistait à mener des juments suitées (avec leurs poulains de l'année non sevrés) vers d'autres pâturages. A cette occasion une centaine de chevaux camargue traversaient les rues des villes accompagnés des gardians de la manade.

Journée des "Cassaïres" jeudi 4 févrierCassaïre ça veut dire tout simplement chasseur, c'est donc la journée des chasseurs. Si vous lisez le programme vous verrez que rien n'est indiqué, mais après tout c'est à vous de vous renseigner, ha bon! vous ne savez pas comment? Alors vous ne devez pas être très intégré! Blague à part, les membres de l'association 2000 vous dirons tout si vous les interrogez, leurs noms figurent au début du programme qui vous a été distribué. Au fait, même si vous n'êtes pas chasseur vous pouvez participer à cette journée.

 

chasse.jpg

24 janvier 2010

Loto de Théâtre En Liberté c'est aujourd'hui!

C'est ce dimanche après-midi qu'a lieu le loto du Théâtre au Hangar de Valergues. 10 quines 1 carton plein (jambons, lot apéritif, longe de porc, demi-agneau, friteuse électrique, bon d'achat de 100 euros à la FNAC, raclette, lot de blanc, panier garni.... Tombola, buvette

Une partie des bénéfices de ce loto sera reversé en liaison avec le CCAS de Valergues à la mission adoption de Médecins du Monde pour l'orphelinat du soleil à Haïti. Venez nombreux.

22 janvier 2010

Stationnement dans le centre du village, des valerguois mécontents

Un courrier, dont l'auteur appelle ses voisins à le signer, circule dans le centre ancien du village il est destiné au maire et conseillers municipaux. L'objet: demande de révision du plan de stationnement pour le centre du village. Et patatras! voilà ce qui arrive quand on agit sans concertation. Que dit ce courrier?

Extraits:

"Pourquoi avoir posé des bornes amovibles dans la rue Charles de Tourtoulon! si c'est pour faire un passage piéton pour les sorties scolaires, je vous rappelle que la rue est en sens unique et que des barrières roulantes sont mises en place lors des heures de rentrée et sorties scolaires: donc aucune circulation (...) pourquoi avoir mis des bornes amovibles devant la Mairie, le goudron serait-il "classé"! Elles auraient été reculées de quelques mètres, cela permettait aux visiteurs (Mairie, bibliothèque, salle bleu...) de stationner pendant les heures d'ouverture et aussi aux résidents pendant les heures de fermeture et les week-end! Je tiens à vous signaler que le seul parking plus ou moins sécurisé mis à notre disposition est toujours fermé (parking des écoles) est-ce un parking pour piétons? Surtout que le parking de la salle Masini on ne peut y laisser les voitures (vitres brisées, pneus crevés, rayures etc...) Il est important que vous sachiez que le centre du village est de plus en plus habité, que de ce fait nous avons nous aussi des familles, donc des véhicules et qu'une solution pour un stationnement devient nécessaire...."

 

Club taurin: un début d'explication

Merci au vice président du club taurin Lou Seden Paul Ricard de s'être exprimé par un commentaire sur ce blog. Nous avons enfin un début d'explication. Bien sûr on peut toujours rencontrer les gens dans la rue et les interpeller, mais si les dirigeants du club taurin avaient clairement donné leurs intentions publiquement ce que vous appelez rumeurs n'aurait pas eu cours. L'absence de représentants du club taurin le soir de l'accueil des nouveaux habitants (soirée où chaque association présente ses activités) et l'annulation de votre loto sont restés sans explications. Mais nous direz vous, que cela ne regarde que les adhérents du club taurin. Soit, mais si nous sommes attentifs à son devenir c'est bien parce que la population y est attachée et qu'elle a conscience que pendant des années c'est lui qui a joué le rôle de comité des fêtes et que sans le club taurin qui fut relancé en 1983 par Jacky, rappelons le, nous n'aurions certes pas eu de si belles fêtes d'été. Ceci dit l'expression doit rester libre dès l'instant qu'elle ne diffame pas et c'est bien la ligne directrice de ce blog qui est ouvert à tous les citoyens de Valergues soit par des commentaires soit par des contributions en nous transmettant des messages. A bientôt donc...

20 janvier 2010

Jean-Jacques Cousson nouveau président du club des Aînés

Le conseil d’administration du Club des Aînés de Valergues dans sa séance du 18 janvier 2010 a procédé au renouvellement de son bureau. Jean-Jacques Cousson a été élu Président en remplacement de Claude Bardi démissionnaire.

Vice-présidente : Ghislaine Accart ; trésorier : Jean Montel ; secrétariat : Jean-Claude Viallessèche.

Le club taurin agirait-il en catimini?

Le club taurin n’est pas mort, nous dit-on. Il va même ressurgir avec du sang neuf, des jeunes remplaceraient des anciens. C’est en effet une bonne nouvelle mais on ne sait toujours pas ce qui a prévalu à une démission en bloc d’une partie de ses membres et surtout comment les nouveaux membres ont été recrutés. Et qu’en est-il du bilan financier ?

Par ailleurs, il serait peut-être judicieux, à moins que tout ne soit déjà décidé, d’appeler aux bonnes volontés du village pour constituer le nouveau club taurin version 2010 et non de recruter sélectivement des membres qui sont dans la bonne mouvance…. Ce serait bien mal apprécier la nouvelle réalité du village. Car si tel est le cas, la nouvelle équipe qui semble déjà en place et qui se serait auto proclamée, se comporterait aussi étroitement que la précédente. Ce serait vraiment dommage. Au fait? Si on veut adhérer au club taurin, comment on fait?

 

 

Les canapés pas bienvenus dans les déchetteries!

Alors voilà, je vais vous conter une petite histoire qui s’est déroulée ce mercredi matin. Il est 9h30, mon ami Jean-Louis, mais non pas le maire…, vient à la maison avec son véhicule son attache remorque et sa remorque. Il faut dire que je l’avais sollicité pour qu’il m’aide à déposer deux vieux canapés à la décharge vu que pour que la mairie vienne chercher vos « encombrants » il faut avoir 60 ans révolus. Pas de chance je n’ai que 58 ans. Alors nous voilà partis après avoir chargé les canapés et les avoir bien ficelés direction la déchetterie ou déchèterie (c’est vrai que les deux orthographes semblent admises) celle de Lunel située à la sortie de Saint Just. « Bonjour messieurs » nous dit l’employé la communauté de communes chargé de vérifier les chargements « désolé vous ne pouvez pas déposer les canapés ici car il y a du fer ». Mais bon sang ! C’est bien sûr ! Comment ne pas y avoir pensé ? Mon copain, vide deux trois trucs qu’il avait amené et nous voilà repartis avec nos canapés. Chemin faisant, nous avons vu non loin de la dite déchetterie un canapé dans un fossé au bord d’un champ, certainement un citoyen qui n’aura pas eu notre patience… Bref, nous voilà de retour à Valergues avec notre précieuse cargaison. Petit détour vers le local technique des employés municipaux pour leur raconter notre mésaventure. « Nous avons vu que nous pouvions désormais déposer ici tout ce qui est ferraille, pouvons nous déposer ces deux canapés que nous refuse la déchetterie de Lunel » demandons nous innocemment. « Non » nous est-il répondu « il est vrai que depuis décembre il y avait cette possibilité, mais suite à des incivilités, cela n’est plus possible et d’autre part on ne prenait que la ferraille ». Bon, donc nous voilà  bien avancés. A chaque fois, on nous donne un numéro de téléphone d’une société qui viendrait à domicile pour récupérer ces  encombrants, tout en ne sachant pas si le canapé entre dans leurs compétences ! Alors au bout de deux heures nous avions le choix, soit aller jeter les canapés dans un fossé ou quelque part dans la garrigue ou aller vers une déchetterie hors communauté de communes, c'est cette deuxième solution bien entendu que nous avons choisie. Je ne me voyais pas revenir chez moi avec mes deux canapés, les démonter pour séparer le fer du bois, du cuir et des matières plastiques pour enfin repartir déposer le bois, le cuir et les plastiques à Lunel et appeler cette fameuse société pour venir chercher la ferraille. Bref, on a atteint là le sommet du ridicule, et ce qui est sûr, c’est que de plus en plus les déchets vont se retrouver à nouveau dans la nature. Bravo les soi-disant écolos de la communauté de communes du pays de Lunel ! J'oubliais de vous dire que j'avais aussi pris soin d'appeler la communauté d'Emmaus, mais ceux ci ne souhaitent que des meubles ou autres canapés "nickels!" m'ont-ils répondus. On ne sait plus à quels Saints se vouer.

Eloi Martinez

 

Fête de Sainte Agathe

img175.jpg

18 janvier 2010

Le club taurin va t-il renaître de ses cendres?

A en croire de récents commentaires sur ce blog, il semblerait en effet que le club taurin devrait raviver sa flamme. Tant mieux. Mais de grâce ne reprochez pas à de simples citoyens d'interpeller des acteurs de la vie associative qui ne donnent aucune explication sur la destinée de leur association. Il y a tout de même des fonds publics qui ont été injectés pour faire vivre les fêtes et il est bien normal que l'on s'interroge. Il n'y a aucune polémique, mais encore faut-il que les responsables de cette association agissent en toute transparence.

Loto de Théâtre En Liberté

 

Dimanche 24 janvier 2010 à 17h30

loto de Théâtre En Liberté au Hangar de Valergues

10 quines et 1 carton plein

2 jambons, 1 lot apéritif, 1 longe de porc, 1 demi agneau, 2 repas au Petit Valerguois, 1 plancha avec cocotte électrique intégrée, 1 filet garni, 1 lot de blanc, 1 friteuse électrique, 1 bon d'achat de 100 euros à la FNAC

Tombola, buvette

10 janvier 2010

Des voeux en voeux tu? en voilà!

Hier soir se déroulait au Hangar de Valergues la cérémonie des voeux du Maire. Celui-ci, devait rappeler les réalisations et les projets. Abordant la question de l'aire d'accueil des gens du voyage, il devait reconnaître qu'il était temps d'informer la population de Valergues alors que la décision de vente de terrains de la commune à la communauté de communes du pays de Lunel a déjà été prise. Bon, admettons que les élus aient eu peur d'effrayer la population... Cependant le Maire nous dit hier soir  "c'est le schéma départemental qui s'applique nous n'avions pas le choix". Il y a loin de la coupe aux lèvres monsieur le Maire, car vous aviez tout à fait la possibilité de remettre le dossier à plat dès l'instant où l'Etat se déchargeait de la question.

La soirée des voeux, au demeurant très conviviale rassemblait aussi beaucoup d'élus venus de Lunel, la Grande Motte, Mudaison, Lansargues... Très aimablement Jean-Louis Bouscarain donnait la parole en conclusion au maire de la Grande Motte en tant que conseiller régional. Stéphan Rossignol avec délice, rappelait qu'il ne fait pas parti de la majorité régionale et qu'il ne s'exprimera donc pas au nom de la dite institution, cela ne l'empêchait pas de faire campagne, puisque candidat aux prochaines élections régionales aux côtés de Raymond Couderc le Maire de Béziers. Une intervention un peu déplacée à Valergues. Mais après tout on lui avait donné la parole.

Allez, bonne année 2010 quand même!

06 janvier 2010

LOTO de l'AS Valerguoise dimanche 10 janvier

Dimanche 10 janvier aura lieu le loto du foot (AS Valerguoise) à 17h30 au Hangar.

10 quines, 8 consolantes:

2 jambons, 1 demi agneau, 1 lot de deux repas au Petit Valerguois, 1 lot apéritif, 2 bons d'achats de 50 euros, 1 super bon d'achat de 100 euros, 1 week-end "Paradis Caché" pour 2 personnes, 1 loterie.

04 janvier 2010

Théâtre enfants, reprise des ateliers

La municipalité vient de donner une suite favorable à la demande de la salle du Hangar une fois par semaine le mercredi pour les ateliers enfants de Théâtre En Liberté.

Théâtre En Liberté nous prie de communiquer sa satisfaction de pouvoir enfin reprendre les cours de théâtre enfants et est heureux d’annoncer cette bonne nouvelle en ce début 2010.

Dès le mercredi 6 janvier à 17h45, Josiane Martinez, l’animatrice sera présente pour accueillir les enfants qui souhaitent s’inscrire. Le tarif est de 50 euros jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Les cours auront donc lieu chaque mercredi de 17h45 à 19h à la salle polyvalente  communale  Le Hangar de Valergues.