Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26 octobre 2008

Boule lyonnaise. Rencontre Mèze - Valergues

Samedi 25 octobre se déroulait à Mèze une rencontre de jeu de boule lyonnaise entre la Boule d’Azur Mézoise et La Boule Etoilée de Valergues. Cette rencontre, qui se tenait dans le cadre du championnat AS départemental précédent le régional puis le national, a vu la victoire de Mèze 10,5 ; Valergues 9,5. Comme se plaisait à le souligner le Président de la Boule d’Azur Mézoise « au delà de la compétition il y a la convivialité ». Et c’est ainsi qu’à midi les mézois ont offert le repas avec huîtres et moules. Une convivialité que les Valerguois mettront également en œuvre lors de la prochaine rencontre entre les deux clubs à Valergues le 22 novembre prochain. Sur la photo, les boulistes Mézois et Valerguois.

boul.jpg

24 octobre 2008

Le fait du Prince

« Tel est mon bon plaisir », semble dire le maire de Valergues, Jean-Louis Bouscarain, qui persiste à ne pas vouloir attribuer une salle décente pour l’activité théâtre enfants et ados à la compagnie Théâtre en Liberté. Alors que la compagnie de théâtre avait trouvé hier jeudi une solution transitoire acceptable avec le président de Valergues Pétanque, qui dispose d’une salle suffisamment grande et inoccupée dans les créneaux horaires souhaités, un veto a été opposé par le maire, qui persiste à vouloir confiner les enfants dans un local inadapté et insalubre. « On y fait bien le catéchisme » aurait-il dit « ça leur suffit amplement ». Monsieur Bouscarain, pourtant d'ordinaire si cultivé, fait-il la différence entre une répétition pour une pièce de théâtre nécessitant espace et une réunion autour d’une table pour enseigner la Bible.
En tout cas, son acharnement à ne pas répondre favorablement à une simple demande de salle correcte, ne s’explique pas. A moins que Jean-Louis Bouscarain règle des comptes, par enfants interposés pris en otage, avec le mari de la présidente de Théâtre en Liberté, qui était son adversaire aux municipales. C’est pas très joli, monsieur Bouscarain. Mais si tel est votre bon plaisir, les citoyens apprécieront. En tout cas, quand on s'en prend à la culture et à la liberté d'association, on sait où cela peut mener. A bon entendeur…

18 octobre 2008

Jeu de boules Lyonnais

IMG_8210.JPG
A l'issue de la récente rencontre entre Valergues et Béziers, nos amis de la "Boule Etoilée".

La cargaison de la solidarité

C'était début octobre à Valergues, l'association "Un bouchon, un sourire" qui oeuvre pour venir en aide notamment aux personnes atteintes de maladies orphelines, avait organisé un rendez-vous pour charger 10 tonnes de bouchons qui sont partis au recyclage, dans le Nord de la France.
Une quinzaine de volontaires étaient présents venus de Castries et Saint Jean de Védas, mais aussi de Valergues où notre ami Jo Fernandez est le correspondant local de cette association et aussi une des chevilles ouvrières dont le dévouement pour les causes humanitaires n'est plus à démontrer

bouchons.jpg

Mardi 21 octobre, AG de Théâtre en Liberté

L'assemblée générale de "Théâtre en Liberté" aura lieu mardi 21 octobre à 18h30 salle Masini.
A l'ordre du jour: bilan financier et moral; programmation 2008 - 2009.
Examen du contexte, suite à l'intransigeance municipale à l'égard du théâtre enfants qui se voit obligé de suspendre l'atelier faute de salle adaptée. Actions à entreprendre.
La présence de toutes celles et ceux qui sont attachés à la culture et qui veulent apporter leur soutien lors de cette assemblée générale sera la bienvenue.
Le verre de l'amitié clôturera cette réunion.

Merci par avance.
Le bureau de Théâtre en Liberté.

17 octobre 2008

Seul le Maire a la compétence pour attribuer les salles

LETTRE.jpg
Alors que la municipalité prétend ne pouvoir attribuer la salle du hangar sans en demander l'autorisation au SIVOM qui organise l'accueil jeunes, un courrier de la Présidente du SIVOM de l'étang de l'OR signé du Directeur Général Adjoint remet les pendules à l'heure. Ce courrier précise:

"l'attribution de salles, au sein d'une collectivité, relève de la seule compétence du Maire de la commune". Dont acte. Une chose est sûre, le Maire de Valergues devra répondre clairement aux demandes d'attribution des salles.

Ce courrier est la réponse à une demande de la présidente de Théâtre en Liberté au SIVOM qui se voit rétorquer régulièrement par les élus de Valergues que la salle ne peut être attribuée sans l'autorisation du SIVOM.

14 octobre 2008

Théâtre enfants: l'incompréhensible intransigeance de certains élus

Communiqué de la compagnie Théâtre en LibertéLa Compagnie Théâtre en Liberté se voit dans l’obligation de suspendre ses ateliers théâtre enfants et ados faute de mise à disposition par la municipalité d’un local adapté.
C’est donc à regret que la décision d’arrêter temporairement les ateliers a été prise par le bureau de l’association. Bien que la municipalité soit revenue sur sa décision d’octroyer le Hangar trois mercredis par mois (de 15h30 à 18h), notre compagnie avait accepté le principe provisoire d’utilisation d’une autre salle. Le local (G. Masini) attribué en remplacement présente un caractère parfaitement inadapté (petit, exigüe et vétuste) pour des enfants et pour ce type d’activité. D’autres salles municipales sont inutilisées sur ce créneau horaire du mercredi, mais la municipalité refuse de les attribuer. C’est la cas notamment du restaurant scolaire (spacieux, agréable pour les enfants et offrant toutes les garanties de sécurité) qui était utilisé par le centre aéré et qui est libre le désormais mercredi après-midi puisque le centre en question a transféré ses activités au Sivom de l’Etang de l’Or.
La compagnie regrette cette intransigeance incompréhensible de la part de la municipalité et particulièrement de la part de certains élus mettant en péril une activité théâtre enfants qui existe à Valergues depuis maintenant 20 ans. Les enfants font les frais d’une telle attitude. Souhaitons que la raison l’emporte et que rapidement les ateliers théâtre enfants et ados reprennent leurs activités.

Le bureau de Théâtre en Liberté.

04 octobre 2008

Théâtre enfants: la municipalité cherche des noises...

Théâtre En Liberté, nous fait parvenir le communiqué suivant concernant ses difficultés à obtenir une salle pour les ateliers théâtre enfants et adolescents.

"Une fois de plus notre association se retrouve avec des problèmes de salles ; pourtant nous nous sommes tous mis d'accord avec les élus: Jean Carlos Martinez et Catherine Pohl , document municipal à l'appui et à l'arrivée nous avions le hangar 3 fois par mois.

Un récent courrier de la conseillère municipale Stéphanie Astier nous informe hier, que jusqu'aux vacances de la Toussaint nous n'avons plus accès au hangar. Oui, on nous propose la salle Masini mais la semaine dernière c'était la salle René Cassan... On ne peut chaque semaine changer de lieu dans l'intérêt des enfants et le bon déroulement de cette activité.

Nous maintenons donc l'atelier enfants de 16h45 à 18h00 au hangar jusqu'aux vacances de la Toussaint (les ados iront à la salle Masini de 15h30 à 16h45).

Merci de soutenir notre démarche afin que nous puissions pérenniser nos activités dans l'intérêt des enfants, des ados et de la Culture"