Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30 avril 2008

Incinérateur et mâchefers, manifestation samedi 3 mai à 10h

Une manifestation est organisée samedi 3 mai à 10 h devant l'incinérateur de Lunel Viel à l'appel de : Lunel Viel Veut Vivre, Valergues Intérêts Environnement (VIE), l'AMIES, l'APPEL, Gardarem Saint géniès, UFC Que choisir. Ce rassemblement a le soutien de la municipalité de Lunel Viel (les temps changent...).

Cette manifestation a pour but l'exigence d'une nouvelle politique des déchets et pour soutenir les démarches entreprises contre la plate forme de mâchefers aisni que pour une veille sanitaire...

09 avril 2008

Intempéries et catastrophe naturelle

Par arrêté interministériel du 31 mars 2008 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, publié au journal officiel N°80 le 04 avril 2008, l'état de catastrophe naturelle pour les intempéries survenus le 17 septembre 2007 et du 29 au 30 septembre 2007 est reconnu pour les communes de MAUGUIO, SAINT-JUST, SAINT-SERIES, VALERGUES et VILLETELLE.

Conformément au régime d’indemnisation instauré par la loi du 13 juillet 1982, les personnes sinistrées sont invitées à saisir au plus tôt leur compagnie d’assurance.

07 avril 2008

Déjà le vote du budget supplémentaire!

Le prochain conseil municipal se tiendra le vendredi 11 avril. A l'ordre du jour, notamment, le vote du budget supplémentaire 2008. Rappelons que le budget primitif 2008 a été voté il y amoins de deux mois.

On ne nous aurait pas tout dit?

Et pourquoi n'avons nous jamais eu copie des budgets que nous avons demandé lors de la campagne des municipales? Le proche avenir va peut-être nous éclairer!

A bientôt pour plus d'infos.

04 avril 2008

Le couperet est tombé sur l'école maternelle de Valergues

c37f9f6cdde153a3f5d6acd5b2abdb71.jpg

Occupation symbolique et déterminée des parents d'élèves de l’école maternelle de Valergues, près de Lunel, hier matin pour protester contre la récente décision de l’Académie de fermer une classe pour la rentrée de septembre 2008. De nombreux parents se sont retrouvés dans la cour de l’école, pour dire à quel point cette décision de fermeture est aberrante. En effet, les effectifs risquent bien d’augmenter rapidement en fonction des constructions nouvelles. D’ailleurs, le Maire s’était adressé en novembre à l’Inspecteur d’Académie pour lui expliquer que « l’évolution future de la commune est conditionnée par le projet du schéma de cohérence territoriale (SCOT) du pays de Lunel qui prévoit 175 logements, dans un délai de dix ans (…) d’ores et déjà les programmes immobiliers engagés portent sur 18 logements soit une population nouvelle de 72 personnes. L’estimation en nombre d’élèves susceptibles d’être scolarisés font espérer 38 élèves qui peuvent être répartis par tiers, soit 12 élèves supplémentaires en maternelle… ». Malgré cette explication chiffres en main, le couperet est tombé à Valergues. La classe devra fermer. Capucine Ruiz, responsable SE – UNSA de l’Hérault présente hier matin pour rencontrer les enseignants et soutenir l’action des parents « c’est un système de restriction, pour ouvrir une classe quelque part, il faut en fermer une quelque part. Cela ne correspond pas à la réalité du terrain. Au niveau syndical, nous demandions pour Valergues une fermeture conditionnelle, compte tenu des logements en construction et à venir. »
Les moins de trois ans ne seront plus accueillis
En tout cas, les parents sont remontés et envisagent d’autres actions, d’autant que le Conseil Départemental de l'Education Nationale (CDEN) se réunira à nouveau en juin et aussi en septembre. D’ici là, de nouveaux petits Valerguois se seront fait inscrire. L’association des parents d’élèves, quant à elle, suit l’affaire de très près, elle s’est adressée à l’Inspecteur d’Académie pour souligner que « non seulement les effectifs de l’école ne régressent pas (autour de 100 enfants depuis trois ans) mais de plus, l’école accueille traditionnellement les enfants de moins de trois ans nés au premier trimestre. Cet accueil est fondamental pour de nombreuses familles, disent les parents, puisqu’il n’existe aucune structure d’accueil de petite enfance dans notre village. Pour l’année 2008 – 2009, d’ores et déjà 10 enfants nés au premier trimestre 2006 pourraient donc être accueillis à l’école. Cela porterait l’effectif prévisible à 108 enfants ».
Frédérique Besson, directrice de la maternelle soutient l’action des parents «la fermeture de cette classe aura des conséquences importantes, d’une part nous allons passer à trois classes avec plus de 30 élèves en moyenne, d’autre part en tant que directrice, je perds ma journée de décharge qui me permet de remplir mes fonctions de direction. Ce qui veut dire que je devrai les assumer sur mon temps personnel entre midi et deux ou le matin avant l’école. De plus avec seulement trois classes nous ne pourrons plus accueillir les moins de trois ans Côté enseignants nous sommes aussi toutes solidaires et à fond contre cette injustice. »

(Article paru dans le quotidien "l'Hérault du Jour" de ce vendredi 4 avril 2008)

03 avril 2008

Rassemblement déterminé des parents contre la fermeture d'une classe en maternelle

154eccbc24eabb46a42636563bd05a03.jpg
Les parents se sont rassemblés ce matin dans la cour de l'école maternelle, en présence des médias, afin de protester contre la fermeture d'une classe à la rentrée de septembre 2008. Une première action qui en appellera certainement d'autres. A suivre...

02 avril 2008

Le restaurant scolaire de Valergues est né de la lutte des parents d'élèves dès 1982

Il y a de cela quelques années en arrière, des parents d'élèves avaient déjà mené quelques combats pour la défense de l'école à Valergues. Pour celles et ceux qui ne savent pas, tout simplement parce qu'ils n'étaient pas encore habitants de ce village, rappelons un point d'histoire concernant la création du restaurant scolaire, car un récent article de Midi Libre occulte le combat des parents d'élèves.

La création de la cantine scolaire n'est certainement pas le résultat d'une volonté des municipalités de l'époque ... Non non, c'est bien grâce à l'action des parents d'élèves dès 1982 que celle-ci a pu voir le jour en 1989. Que de pétitions et délégations en mairie il aura fallu pour avoir gain de cause.

Mais les parents avec les enseignants devaient aussi obtenir grâce à leurs actions la création d'une salle de psychomotricité en maternelle et empêchèrent à plusieurs reprises des fermetures de classe. C'est bien qu'aujourd'hui, les parents et enseignants poursuivent ce combat. Nous sommes solidaires avec eux.

C'est bien de rappeler cette histoire récente et ce sera ainsi à chaque fois que cette réalité valerguoise sera falsifiée. A bon entendeur...

Eloi Martinez

Mobilisation contre la fermeture d'une classe en maternelle

da408389bf1844135175f11ccf4d1767.jpg


Parents, enseignants ou tout autre citoyen de Valergues qui souhaitez vous exprimer sur l'avenir de l'école à Valergues (maternelle et/ou primaire), ce blog vous est ouvert. Faites nous parvenir vos commentaires, vos propositions, vos réflexions, vos soutiens pour l'école...