Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04 avril 2008

Le couperet est tombé sur l'école maternelle de Valergues

c37f9f6cdde153a3f5d6acd5b2abdb71.jpg

Occupation symbolique et déterminée des parents d'élèves de l’école maternelle de Valergues, près de Lunel, hier matin pour protester contre la récente décision de l’Académie de fermer une classe pour la rentrée de septembre 2008. De nombreux parents se sont retrouvés dans la cour de l’école, pour dire à quel point cette décision de fermeture est aberrante. En effet, les effectifs risquent bien d’augmenter rapidement en fonction des constructions nouvelles. D’ailleurs, le Maire s’était adressé en novembre à l’Inspecteur d’Académie pour lui expliquer que « l’évolution future de la commune est conditionnée par le projet du schéma de cohérence territoriale (SCOT) du pays de Lunel qui prévoit 175 logements, dans un délai de dix ans (…) d’ores et déjà les programmes immobiliers engagés portent sur 18 logements soit une population nouvelle de 72 personnes. L’estimation en nombre d’élèves susceptibles d’être scolarisés font espérer 38 élèves qui peuvent être répartis par tiers, soit 12 élèves supplémentaires en maternelle… ». Malgré cette explication chiffres en main, le couperet est tombé à Valergues. La classe devra fermer. Capucine Ruiz, responsable SE – UNSA de l’Hérault présente hier matin pour rencontrer les enseignants et soutenir l’action des parents « c’est un système de restriction, pour ouvrir une classe quelque part, il faut en fermer une quelque part. Cela ne correspond pas à la réalité du terrain. Au niveau syndical, nous demandions pour Valergues une fermeture conditionnelle, compte tenu des logements en construction et à venir. »
Les moins de trois ans ne seront plus accueillis
En tout cas, les parents sont remontés et envisagent d’autres actions, d’autant que le Conseil Départemental de l'Education Nationale (CDEN) se réunira à nouveau en juin et aussi en septembre. D’ici là, de nouveaux petits Valerguois se seront fait inscrire. L’association des parents d’élèves, quant à elle, suit l’affaire de très près, elle s’est adressée à l’Inspecteur d’Académie pour souligner que « non seulement les effectifs de l’école ne régressent pas (autour de 100 enfants depuis trois ans) mais de plus, l’école accueille traditionnellement les enfants de moins de trois ans nés au premier trimestre. Cet accueil est fondamental pour de nombreuses familles, disent les parents, puisqu’il n’existe aucune structure d’accueil de petite enfance dans notre village. Pour l’année 2008 – 2009, d’ores et déjà 10 enfants nés au premier trimestre 2006 pourraient donc être accueillis à l’école. Cela porterait l’effectif prévisible à 108 enfants ».
Frédérique Besson, directrice de la maternelle soutient l’action des parents «la fermeture de cette classe aura des conséquences importantes, d’une part nous allons passer à trois classes avec plus de 30 élèves en moyenne, d’autre part en tant que directrice, je perds ma journée de décharge qui me permet de remplir mes fonctions de direction. Ce qui veut dire que je devrai les assumer sur mon temps personnel entre midi et deux ou le matin avant l’école. De plus avec seulement trois classes nous ne pourrons plus accueillir les moins de trois ans Côté enseignants nous sommes aussi toutes solidaires et à fond contre cette injustice. »

(Article paru dans le quotidien "l'Hérault du Jour" de ce vendredi 4 avril 2008)

09:35 Écrit par Eloi MARTINEZ | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | |  Imprimer |

Commentaires

Quelle honte !
A une époque telle que la nôtre, en être encore à supprimer des classes alors que l'on continue de construire des villas et appartements ...
Par contre, ce n'est pas vraiment grave que les moins de 3 ans ne puissent être accueillis, du moins c'est notre avis, car l'école n'est pas une garderie et, à c'est plutôt un âge qui relève de la crèche.
Une Crèche, en effet, serait bienvenu pour les pichounets !
C'est notre point de vue.

Écrit par : PENSEURS | 04 avril 2008

Il est vrai qu'il y a débat sur l'accueil des moins de trois ans à l'école. Mais la question effectivement qui se pose est bien le manque de structure telles crèche ou halte garderie...
Merci pour vos commentaires qui font vivre ce blog et favorisent le débat. C'est ce que nous souhaitons.

Écrit par : Eloi | 04 avril 2008

Les commentaires sont fermés.