Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10 mai 2016

conseil municipal mercredi 11 mai 2016 à 18h30

convocation cm 11052016 copie.jpg

25 février 2014

Infos campagne municipales 2014

 

  • La liste conduite par Jean-Louis Suau "Valergues en avant! vient d'être distribuée dans les boites aux lettres. Respectons celles et ceux qui s'engagent dans cette expérience citoyenne pour la première fois. L'engagement dans la vie publique est une excellente chose. Soulignons tout de même que celui qui se présente comme rassembleur est à l'origine de cette troisième liste de division mise en place avec l'aide de Daniel Rieusset ce dernier restant en retrait. 

liste suau.jpg

 

  • Mercredi 26 février se tiendra un conseil Municipal, probablement le dernier de ce mandat avec au menu le vote du budget préparé on le suppose par l'adjointe au finance également à l'origine de cette troisième liste conduite par son mari Jean-Louis Suau.
  • Peut-être lors de ce conseil en saurons nous davantage sur les négociations avec Oc'Via concernant la LGV puisqu'une convention entre la commune et cette société y sera présentée.
  • La liste l'avancée citoyenne sera prochainement présentée. Voir ci-dessous le site de la liste et les premières propositions du projet municipal.

http://www.avancee-citoyenne.fr/

 

18 janvier 2014

Plate cérémonie des voeux sur fonds de campagne électorale

La cérémonie des vœux du maire s'est déroulée en fin de matinée avec un parterre d'élus de toutes les communes voisines et avec très peu de Valerguois. Côté élus du conseil municipal seuls huit étaient présents et on notait l'absence de deux adjoints, madame Descouture, dont l'époux Jean-Louis Suau monte une liste avec le soutien de Daniel Rieusset. Absence également de Jean-Carlos Martinez qui a jeté l'éponge déjà depuis plusieurs mois ne supportant plus de ne pas être écouté et considéré. Bref, ceci n'a pas empêché le maire de se délivrer des satisfécits et de faire un peu sa pub avant les élections. Mais nous dirons que c'est de bonne guerre.

Avec l'absence calculée de sa première adjointe et la présence tout aussi calculée de Jean-Louis Suau nous savons aujourd'hui qu'il y aura trois listes en présence aux élections municipales.

1) celle du maire sortant avec le dauphin à qui sera passé le relais  après les élections: Fabrice Pecqueur au sourire imperturbable qui collait sans arrêts aux basques de Jean-Louis Bouscarain et présent à ses côtés lors du discours montrant une impatience malsaine.

2) celle de Daniel Rieusset, ses électeurs auront-ils la mémoire courte,  avec à sa tête le mari de l'adjointe en disgrâce qui pourtant ne s'est jamais opposée dans ses votes au maire. Une liste de règlement de compte... Rappelons d'ailleurs que Rieusset a mis en place Bouscarain en 2001 et que ce dernier a ensuite gentiment écarté le dit Rieusset des affaires. Ceci expliquerait cela... mais pas seulement, nous y reviendrons.

3) celle que je conduirai hors de toute magouille et compromis pour un village dynamique débarrassé du clientélisme et de l'affairisme.

Moment d'émotion tout de même lorsque le maire évoqua Lucien Rioust, nous nous associons aux vœux de rétablissement pour Lucien qui par son dévouement force le respect.

 

Dernière heure: Daniel Rieusset serait à nouveau en piste pour les élections municipales

Daniel Rieusset, proche du maire UMP de Vendargues, repartirait à la conquête de la mairie. L'ex maire de Valergues qui a mis en place Jean-Louis Bouscarain en 2001 ferait équipe avec  Jean-Louis Suau le mari de la première adjointe en froid depuis quelques temps avec le maire. Jean-Louis Suau prendrait la tête de liste. Les consultations en vue de constituer celle-ci iraient bon train.

A suivre

16 janvier 2014

En avant vers le printemps de Valergues !

IMG_1930.JPGBillet du jour

Décidément plus que jamais la situation de Valergues nécessite un vrai sursaut, une grande bouffée d’air pur, une véritable implication citoyenne. Le dernier conseil municipal témoigne de cette nécessité, il a été sans débat, sans relief, sans saveur. Les élus s’y sont montrés à nouveau dociles acceptant tout et n’importe quoi, plus soucieux de la lutte des places sur la future liste du maire en étant bien sages que des intérêts de la commune.

Il s’agit désormais rapidement, et les élections municipales en sont le moyen, de sortir de cette spirale clientéliste, sortir d’un système où l’intimidation et le népotisme sont monnaie courante, où aucun contrôle citoyen sur les affaires municipales ne peut s’exercer.

Valergues a besoin de libérer son potentiel, de sortir d’une peur latente où certaines personnes n’osent affirmer leur véritable opinion de peur de … mais peur de quoi ?

Serions-nous un village sans âme, sans personnalité, je ne le crois pas. Notre liste qui se présentera à vos suffrages reflètera une diversité de compétences et d’opinions, une équipe qui se situe hors des intérêts particuliers et qui se place résolument dans la perspective d’une gestion citoyenne transparente et démocratique.

Nous sommes loin de ce que nous inflige depuis deux mandats un maire qui gère sa commune avec « une main de fer dans un gant de velours », un maire qui ne laisse pas place au débat et qui méprise la plupart du temps les élus qui l’accompagne. D’ailleurs certains ne l’ont plus supporté et se sont retirés.

Le 23 mars prochain l’avenir de Valergues se jouera. En avant pour assurer ensemble la renaissance et le printemps de Valergues

Eloi Martinez

Compte rendu du conseil municipal du 15 janvier

Le conseil municipal s'est réuni hier soir à 18h avec 8 points à l'ordre du jour à 18h35 toutes les questions étaient traitées. 11 élus sur 19 étaient présents et trois personnes dans le public connues pour être candidates sur deux listes (dont celle du maire)

Parmi les points importants à noter: le détachement d'une partie du domaine public dans le domaine privé de la commune (Place Auguste Renoir). Cette question liée à un projet dont nous avons déjà fait état sur ce blog a été voté à l'unanimité. Très peu d'explications de la part du maire qui prétend ne pas avoir encore le dossier de l'acheteur potentiel. Seule Murielle Descoutures devait poser une question sur la suite qui serait donnée à ce détachement. Le maire la reprenait aussitôt en lui disant qu'il ne fallait pas rester frileux sur les projets. Mureille Descoutures, première adjointe, votait donc le détachement malgré ses interrogations sur la future vente de la place. Le maire lui soufflant même: "si tu veux t'abstenir tu peux le faire" celle-ci répliquant "non puisqu'il s'agit simplement d'un détachement je vote pour". Comprenne qui pourra... Quand on sait que ce détachement est le premier acte du processus de vente.

Après ce point voté à l'unanimité comme tous les autres d'ailleurs, il a été aussi question d'autoriser Oc'Via (LGV) à prendre possession de terrains de façon anticipée, là aussi aucune information n'est donnée sur les travaux en cours et les nuisances qu'ils génèrent déjà et sur les tractations en cours. On saura quand même qu'une soixantaine d'arbres vont être abattus (ceux qui avaient été plantés il y a au moins deux décennies par des enfants de l'école de Valergues) et qu'il sera versé10 000 euros en compensation à la commune. Ce nouveau massacre de notre bois sera réalisé dans le cadre de la déviation de la RN 113.

La séance était donc levée vers 18h35.

 

14 janvier 2014

Ce que votre maire pourrait dire à la prochaine cérémonie des voeux

bouscarain barral.jpgNous voilà au seuil de cette nouvelle année 2014. Je présente en mon nom et au nom de tous les conseillers municipaux (enfin celles et ceux qui me restent fidèles) mes meilleurs voeux à la population de Valergues.

Comme nous sommes en période préélectorale je me garderai bien de mélanger les genres et je me bornerai à vous confirmer que je serai à nouveau candidat à ma succession.

Cependant de gros dossiers nous attendent, notamment le dossier de la ligne grande vitesse  et croyez bien que je m'emploie à travailler pour votre bien être. Même si je ne dis rien de mes tractations soyez assurés de mon engagement. Dormez tranquilles je veille sur votre avenir et celui de vos enfants dans ce village si traditionnel où il fait bon vivre.

J'en profite pour lancer un avis de recherche: si quelqu'un peut me dire où sont passés les conseillers municipaux et adjoints qui ne seront pas présents sur ma liste pour les municipales ça m'arrangerait bien.

Je ne comprends pas que ceux-ci aient tout voté à l'unanimité pendant six ans et que soudainement ils ne soient plus présents... Comprenne qui pourra.

Enfin, pour finir ce discours de vœux pieux, je m'engage à réaliser la salle polyvalente comme en 2008 et des logements pour les jeunes de Valergues comme en 2008... D'ailleurs la preuve nous poserons les premières pierres avant les élections.

Que ceux qui pensent que les promesses rendent les enfants joyeux votent pour moi.

Toute ressemblance avec des vœux à la population de Valergues prochainement de la part du maire serait pure coïncidence


Pour info: les voeux du maire ont lieu Le samedi 18 Janvier 2014 à 11 h 00 place de l'Horloge

 


10 janvier 2014

Élections 2014 : peut-on encore s’inscrire sur les listes électorales ?

Municipales et européennes                            

Pour pouvoir voter en 2014, il faut être inscrit sur les listes électorales, la date limite d’inscription étant fixée en principe au 31 décembre 2013.

Il existe néanmoins un certain nombre de cas particuliers permettant de s’inscrire après cette date et de voter en 2014 :

  • vous atteignez l’âge de 18 ans entre le 1er mars et le jour de l’élection,
  • vous déménagez pour des motifs professionnels après le 1er janvier,
  • vous êtes fonctionnaire admis à la retraite après le 1er janvier,
  • vous êtes militaire retournant à la vie civile après le 1er janvier,
  • vous obtenez la nationalité française après le 1er janvier,
  • vous recouvrez l’exercice du droit de vote après le 1er janvier.

En 2014, les élections municipales se déroulent les dimanches 23 et 30 mars 2014 et les européennes le dimanche 25 mai 2014.

source: http://www.service-public.fr/actualites/002942.html?xtor=...


09 janvier 2014

Séance publique du conseil municipal le 15 janvier

Ordre du jour du conseil municipal

du 15 janvier 2014 à 18h en Mairie

  • Convention Missions Cadre 2014 / Opération Façades
  • Détachement partie du domaine public dans domaine privé de la commune (Place Auguste Renoir)
  • Convention emprise temporaire travaux BRL
  • Autorisation de prise possession anticipée OCVIA
  • Autorisation engagement dépenses investissement
  • Compensation financière pour élus non indemnisés

.

Vente de la place Auguste Renoir, le Maire convoque d'urgence le conseil municipal suite à notre article

Hier matin 8 janvier, nous avons publié l'article ci-dessous sur ce blog. Dans l'après-midi et dans la précipitation le maire a convoqué son conseil municipal pour le 15 janvier à 18h avec à l'ordre du jour notamment: "rétrocession du domaine public au privé (place Auguste Renoir)".

Tout vient bien confirmer l'improvisation et la précipitation de cette vente qui devait se faire en catimini.

Notre intervention aura au moins permis, dans un premier temps,  que le conseil municipal soit sollicité sur cette décision grave de conséquences. Une fois de plus le patrimoine est bradé au privé.Les conseillers municipaux sont désormais placés devant leurs responsabilités et devront se prononcer en toute conscience.

Nous appelons les citoyens qui le souhaitent à être présents dans le public lors de ce conseil municipal.


Nous publions à nouveau notre article du 8 janvier au matin:


Selon quelques informations qui circulent et se précisent, un petit complexe commercial devrait voir le jour place Auguste Renoir. Le futur propriétaire aurait déjà signé avec la mairie pour construire cet ensemble.

Un ensemble qui comprendrait la partie bar de l'actuel Petit Valerguois, un nouveau restaurant, un boulanger (l'existant se déplacerait sur ce lieu?) ....

Tout serait construit à neuf, les jeux d'enfants disparaîtraient (d'ailleurs la subvention du conseil général qui était prévue de plus de 12 000 € pour changer ces jeux est partie sur le parcours de santé) le muret et grilles de l'enceinte du petit Valerguois seraient déconstruites et le nouveau complexe grignoterait les trottoirs devant et sur les côtés, des trottoirs aux largeurs conséquentes actuellement.

Si j'emploie le conditionnel pour vous informer de ce projet, c'est que comme à l'accoutumée rien ne filtre côté mairie et une fois de plus tout se fait dans l'opacité, espérons que ce soit dans la légalité...

Rappelons tout de même l'historique de ce lieu appelé jadis salle des rencontres. Une salle voulue en son temps par le conseil municipal sur proposition de Daniel Rieusset. Conseiller municipal dans cette municipalité j'avais alors soutenu le projet.

Il s'agit donc bien d'un patrimoine municipal même si par la suite le fonds de commerce a été repris et développé par un privé: la famille Ramblès qui est restée sur les valeurs fixées au départ à savoir un lieu convivial de rencontre pour les valerguois.

Loin de moi l'idée de dénigrer un projet qui favoriserait le dynamisme commercial du village et qui pourrait garder le concept du départ.Bien évidemment nous y sommes favorables.

Ce qui est posé aujourd'hui, c'est la question de la transparence et de la clarté dans les affaires municipales. A ce jour nous ne savons rien officiellement, pourtant il semblerait que ce lieu public passerait  du domaine communal  au privé. Est-ce vrai monsieur le maire? Et dans ce cas le conseil municipal a t-il été consulté sur cette vente? D'autres offres ont-elle été examinées? Pourquoi tant d'empressement à moins de trois mois des élections municipales? Cette réalisation semble s'engager bien plus vite que la nécessaire réalisation de la future salle polyvalente dont la construction aurait déjà dû démarrer en 2013.

Monsieur le maire et les quelques élus qui cautionnez encore ces pratiques opaques expliquez-vous! Informez nous!

Le bulletin municipal que vous avez récemment diffusé ne comporte aucune information sur le projet.

Voilà les méthodes dont on ne veut plus à Valergues. Avec mes colistières et colistiers nous voulons l'information, la transparence, la participation des citoyens à la vie de leur village. Aujourd'hui il y a loin de la coupe aux lèvres...

Eloi Martinez

Candidat aux élections municipales

08 janvier 2014

La Maire va-t-il vendre en catimini la place Auguste Renoir?

Selon quelques informations qui circulent et se précisent, un petit complexe commercial devrait voir le jour place Auguste Renoir. Le futur propriétaire aurait déjà signé avec la mairie pour construire cet ensemble.

Un ensemble qui comprendrait la partie bar de l'actuel Petit Valerguois, un nouveau restaurant, un boulanger (l'existant se déplacerait sur ce lieu?) ....

Tout serait construit à neuf, les jeux d'enfants disparaîtraient (d'ailleurs la subvention du conseil général qui était prévue de plus de 12 000 € pour changer ces jeux est partie sur le parcours de santé) le muret et grilles de l'enceinte du petit Valerguois seraient déconstruites et le nouveau complexe grignoterait les trottoirs devant et sur les côtés, des trottoirs aux largeurs conséquentes actuellement.

Si j'emploie le conditionnel pour vous informer de ce projet, c'est que comme à l'accoutumée rien ne filtre côté mairie et une fois de plus tout se fait dans l'opacité, espérons que ce soit dans la légalité...

Rappelons tout de même l'historique de ce lieu appelé jadis salle des rencontres. Une salle voulue en son temps par le conseil municipal sur proposition de Daniel Rieusset. Conseiller municipal dans cette municipalité j'avais alors soutenu le projet.

Il s'agit donc bien d'un patrimoine municipal même si par la suite le fonds de commerce a été repris et développé par un privé: la famille Ramblès qui est restée sur les valeurs fixées au départ à savoir un lieu convivial de rencontre pour les valerguois.

Loin de moi l'idée de dénigrer un projet qui favoriserait le dynamisme commercial du village et qui pourrait garder le concept du départ.Bien évidemment nous y sommes favorables.

Ce qui est posé aujourd'hui, c'est la question de la transparence et de la clarté dans les affaires municipales. A ce jour nous ne savons rien officiellement, pourtant il semblerait que ce lieu public passerait  du domaine communal  au privé. Est-ce vrai monsieur le maire? Et dans ce cas le conseil municipal a t-il été consulté sur cette vente? D'autres offres ont-elle été examinées? Pourquoi tant d'empressement à moins de trois mois des élections municipales? Cette réalisation semble s'engager bien plus vite que la nécessaire réalisation de la future salle polyvalente dont la construction aurait déjà dû démarrer en 2013.

Monsieur le maire et les quelques élus qui cautionnez encore ces pratiques opaques expliquez-vous! Informez nous!

Le bulletin municipal que vous avez récemment diffusé ne comporte aucune information sur le projet.

Voilà les méthodes dont on ne veut plus à Valergues. Avec mes colistières et colistiers nous voulons l'information, la transparence, la participation des citoyens à la vie de leur village. Aujourd'hui il y a loin de la coupe aux lèvres...

Eloi Martinez

Candidat aux élections municipales

10 mars 2013

Tractations pour les élections de 2014 au sein du conseil municipal

sans-titre.pngSauf changements de dates d'ici là, le scrutin des élections municipales aura lieu les 9 et 16 mars 2014. Le panachage de liste serait supprimé dans les communes de moins de 3500 habitants avec un seuil à 1000 habitants. Ces communes dont Valergues passeraient au scrutin de liste avec proportionnelle.

Nous sommes donc à un an de cette échéance importante pour notre village et comme à chaque fois les tractations ont commencé en coulisse au sein de l'actuel conseil municipal.

Jean-Louis Bouscarain, le maire divers droite sortant mis en place par Daniel Rieusset en 2001 et réélu en 2008 laisse entendre qu'il ne se représentera pas, il confierait le soin de conduire la prochaine liste à sa première adjointe Murielle Descouture. Celle-ci se rangerait derrière le maire sortant si celui-ci décidait de briguer un nouveau mandat, hypothèse la plus probable.

En fait ce pseudo suspens a pur but de tester les éventuels autres candidats au poste de maire au sein de son équipe dont on sait qu'elle n'est soudée qu'en apparence. Pourtant aucun élu ne se risque à s'opposer frontalement au maire et toutes décisions sont prises à l'unanimité, une unanimité de façade.

On sait qu'au moins deux autres adjoints aspirent au fauteuil de maire: Jean-Carlos Martinez et Fabrice Pecqueur. Le premier trace son sillon avec patience et ténacité malgré qu'il soit tombé en disgrâce s'étant vu retirer une part de ses responsabilités qui ont été confiées à Pierre Libes conseiller municipal monté en grade. Pierre Libes faisant parti avec Fabrice Pecqueur et Muriel Descouture de la garde rapprochée du maire.

D'autres aimeraient bien mais attendent de voir, notamment Patrice Foutiaux. Il y a aussi les hommes de l'ombre tels Gérard Ligora et Lucien Rioust. le premier apparaît guère en public mais dispose d'un poste clé, l'autre ne devrait pas se représenter selon ses propres dires mais il fera campagne pour son maire draînant ainsi une frange de la population grâce à son action sociale.

Mais ce qui pourrait changer la donne, c'est l'apparition  d'une autre liste, voire d'une troisième. Ce qui explique l'attente de certains pour se déclarer. Un autre liste serait effectivement en constitution peut-être avec des transfuges de l'actuel conseil municipal.

Quoi qu'il en soit certain(e)s élu(e)s qui étaient tout feu tout flamme en 2008 le sont beaucoup moins en fin de mandat. Ceux-ci pourraient décider de ne pas poursuivre avec l'actuel maire ou celui-ci pourraient les écarter d'une future liste qui serait profondément renouvelée avec une parité homme femme qui serait devenue obligatoire.

Selon un proche des élus valerguois les tractations vont bon train, le maire jean-louis Bouscarain ne laissant rien au hasard pour assurer sa réélection en 2014 ou celle d'une équipe de fidèles. Jean-Louis Bouscarain pourra aussi compter sur l'appui de l'agglo du pays de l'Or qui renverra l'ascenseur au maire de Valergues pour son adhésion apportant ainsi une manne fiscale supplémentaire à cette agglo et un parc arboré pour le futur centre de loisir.

 

 

 

18 mai 2009

A bientôt pour de l'info

Après une interruption de plusieurs semaines, nous allons tenter de redonner vie à ce blog. A bientôt pour de l'info. N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, vos idées et suggestions.

21 août 2008

Incendie en garrigue

558506c97f50e0873f27a79189d0e66e.jpgUn incendie s'est déclaré ce jeudi 21 août à Valergues, en fin d'après midi dans la partie boisée située au Nord de la RN 113.
D'importants moyens terrestres et aériens ont été déployés. L'incendie a été circonscrit vers 19h30. plusieurs dizaines de jeunes pins plantés il y a une quinzaine d'années dans le cadre d'un reboisement ont eu à subir l'attaque des flammes. Les quelques habitations se trouvant dans le secteur n'ont pas été atteintes grâce à l'intervention rapide et efficace des sapeurs pompiers. A noter également l'assistance auprès des pompiers des membres du comité communal des feux de forêt de Valergues et d'employés municipaux. Présents sur les lieux des élus de Valergues parmi lesquels le Maire Jean-Louis Bouscarain, Lucien Rioust adjoint, Patrice Foutiau et Pierre Libes conseillers municipaux.

738e89420a20ce01d0f38611737c9e83.jpgb39cff5a431cb72ac2391dc6f62e35b5.jpg1cd46f26de42d8188306c265124415ec.jpga32409074aea43ad50ff40b88769febc.jpg
href="http://valergues2008.midiblogs.com/media/02/01/fe85ea53ee6750671a7adccf277cd3f2.jpg" target="_blank">fe85ea53ee6750671a7adccf277cd3f2.jpg